La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noué »

Noué

Définitions de « noué »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOUÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de nouer*.
A. − [Correspond à nouer I A] Les chalands (...) rattachés à la rive par des amarres de corde nouées à la tige des ancres (Moselly,Terres lorr.,1907, p.211).Un paquet noué de faveurs mauves et scellé de cire blanche (Proust,Swann, 1913, p.403).
B. − [Correspond à nouer I B] Trêves conclues et dénoncées, alliances nouées et dénouées (Bainville,Hist. Fr.,t.1, 1924, p.152).Les intrigues nouées autour de cette fameuse candidature (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.210).
II. − Adj. et subst.
A. − MÉD. PATHOL. [En parlant de différentes parties du corps humain et notamment des membres] Qui comporte des nodosités; qui forme une nodosité en raison d'une atteinte de goutte ou de rachitisme. Cette main, avec les doigts noués aux articulations (Ramuz,A. Pache,1911, p.288).
Un enfant noué, subst. un noué. Enfant atteint de nouures en raison du rachitisme. Le second, plus jeune de quatre ans, était ce qu'on appelle noué. Son enfance fut maladive et son développement très retardé. Pourtant, dans son enfance, rien n'annonçait positivement autre chose qu'un ralentissement général (P. de Rémusat,Lettres de Madame de Rémusat (1804-14), Paris, Calmann-Lévy, t.1,1881,p.IV).On raconte à la campagne des histoires de bonnes femmes sur les enfants noués qui ne peuvent grandir droit (Nizan,Conspir.,1938, p.226).
Au fig.
[En parlant d'une pers.] Contracté, serré comme dans un noeud. Estomac, gorge noué(e). Synon. bloqué.Je me demande (...) si elle ne souhaite pas de souffrir un bon coup, de se noyer dans le désespoir. Mais, de toute façon, ça lui serait impossible: elle est nouée (Sartre,Nausée,1938, p.27).
Vx. [En parlant des facultés mentales d'une pers.] Qui est borné. Tous les esprits noués se font examinateurs ou juges (Alain,Propos,1930, p.958).
B. − Vieux
1. Chienne nouée. Chienne pleine. (Dict. xixeet xxes.).
2. Emploi subst. fém. plur. Fientes. (Dict. xixes.).
Prononc.: [nwe], [nue]. Fréq. abs. littér.: 863. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 588, b) 1563; xxes.: a) 1491; b) 1433.

Wiktionnaire

Adjectif - français

noué masculin

  1. Lié par un nœud.
  2. (Sens figuré) Se dit d'un esprit, d'une intelligence, d'un organisme qui ne se développent pas.
    • Un esprit noué, une intelligence nouée.
    • — La race du pays est comme cela, reprit Marsillat ; les filles jusqu’à seize ans, et les garçons jusqu’à vingt, sont tout petits et conservent des traits enfantins ; ils se développent tout d’un coup, et deviennent grands et forts, lorsqu’on les croyait noués pour toujours. C’est la même chose que pour les poulains et les taureaux. — (George Sand, Jeanne, 1844)
  3. (Sens figuré) Se dit d'un organe qui semble bloqué.
    • Aussi Lucile était-elle partie chaque vendredi en classe, le ventre noué, les mains moites, après avoir avalé une cuiller de Schoum ou un cachet d’aspirine. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  4. (Sens figuré) Se dit de la goutte qui s’est fixée dans les jointures des membres de quelqu’un.
    • Cet homme est noué de goutte. - Avoir les articulations nouées par la goutte.
  5. (Héraldique) Se dit d’un lion à la queue fourchue présentant un nœud à la jonction des queues
    • Parti, au premier d’or au lion rampant de sable, armé et lampassé de gueules, la queue fourchue, nouée et passée en sautoir, qui est de Bruyères-Chalabre → voir illustration « lion à queue fourchue nouée »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NOUÉ (noué, ée) part. passé de nouer
  • 1À quoi on a fait un nœud. Une corde nouée. Ne pouvant voir son visage, il regardait ses beaux cheveux noués, ses habits flottants et sa noble démarche, Fénelon, Tél. VII.

    Dans la fabrication du velours, point noué, voy. POINT.

    Terme de blason. Se dit d'un objet qui est entouré d'un nœud d'un autre émail. Se dit aussi de la queue du lion, quand elle est terminée par une houppe.

  • 2 Fig. Uni par une sorte de nœud. Une amitié nouée entre deux jeunes gens.

    Une pièce bien nouée, mal nouée, pièce de théâtre dont l'intrigue est bien faite, mal faite.

  • 3Synonyme vulgaire de rachitique, le gonflement des extrémités articulaires étant un des symptômes du rachitisme. Cet enfant est noué.

    Substantivement. Qui fourmillent de cagneux, de noués, Rousseau, Ém. I.

    Cet homme est noué de goutte, l'humeur de la goutte s'est arrêtée, s'est fixée dans les jointures de ses membres.

    Fig. Il se dit au moral. Esprit noué. Intelligence nouée.

  • 4Fécondé, en parlant des fleurs des arbres à fruit. Ils [certains oiseaux] se nourrissent de jeunes fruits à peine noués, Buffon, Ois. t. VII, p. 396.

    Terme de chasse. Se dit d'une chienne qui est pleine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « noué »

→ voir nouer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noué nwe

Fréquence d'apparition du mot « noué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « noué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « noué »

  • C’est l’une des plus anciennes villas de Gérardmer mais aussi l’une des plus importantes. Et pour cause. C’est sous les moulures de son grand salon qu’en novembre 1944 s’est noué le destin de la ville. Là, que le maire de l’époque, Paul Boucher, a négocié avec la Kommandantur la non-déportation des habitants mais aussi la préservation d’un îlot au centre-ville où s’est réfugiée une partie de la population lorsque Gérardmer a été détruite par les Allemands.
    Vosges. Une nouvelle vie pour la villa Concorde, où s’est noué le destin de Gérardmer en 1944
  • Dans le cadre d’un partenariat récemment noué avec Guinness World Records, MSC Croisières offrira à ses passagers la possibilité de mettre leur courage à l’épreuve et, s’ils sont chanceux, d’inscrire leur nom dans le célèbre livre des records.
    PAX - MSC Croisières noue un partenariat avec Guiness World Records
  • Durant toute la semaine dernière, Magali Fabre avait installé ses élèves dans les locaux du Musée du Marbre à Bagnères-de-Bigorre pour y dispenser le cours qu’elle donne habituellement au centre culturel Maintenon, en centre-ville. Un déplacement sur le site né d’un partenariat noué avec les lieux qui accueillent habituellement de nombreuses expositions et notamment, celle de Jean-Louis Morelle, intitulée Eaux Créatrices et qui a beaucoup inspiré les élèves, tout autant que les œuvres de Blanche Odin, au cœur aussi de cet exercice artistique.
    nrpyrenees.fr — Les 12 couleurs ont investi le Musée du Marbre - nrpyrenees.fr
  • Quand une marque très populaire auprès des influenceurs s’associe avec un homme accusé de viol. Hellofresh, une société spécialisée dans la livraison de box repas, a noué un partenariat avec Léo Grasset. Le jeune homme, connu pour être un vulgarisateur scientifique sur Internet, cumule plus d’un million d’abonnés sur DirtyBiology, sa chaîne.
    www.20minutes.fr — HelloFresh rompt son partenariat avec le youtubeur Léo Grasset, accusé de viol
  • Un bout carré, un talon sculptural noué en hommage au design signature de Bottega Veneta et une couleur profonde, ne cherchez plus, ces mules en cuir souple ont tout pour elles.
    BFMTV — 6 paires de sandales incontournables pour l'été
  • Le courant d'air permanent, même pas frais, simplement nauséabond, qui ronflait à l'intérieur de la voiture et faisait claquer la toile du toit, embrouillait joliment les cheveux noirs de Lilas, sur le pourtour du foulard qu'elle avait noué sur sa tête.
    Pierre Pelot — L'été en pente douce
  • Ne dites pas : mourir ; dites : naître. Croyez.On voit ce que je vois et ce que vous voyez ;On est l’homme mauvais que je suis, que vous êtes ;On se rue aux plaisirs, aux tourbillons, aux fêtes ;On tâche d’oublier le bas, la fin, l’écueil,La sombre égalité du mal et du cercueil ;Quoique le plus petit vaille le plus prospère ;Car tous les hommes sont les fils du même père ;Ils sont la même larme et sortent du même œil.On vit, usant ses jours à se remplir d’orgueil ;On marche, on court, on rêve, on souffre, on penche, on tombe,On monte. Quelle est donc cette aube ? C’est la tombe.Où suis-je ? Dans la mort. Viens ! Un vent inconnuVous jette au seuil des cieux. On tremble ; on se voit nu,Impur, hideux, noué des mille nœuds funèbresDe ses torts, de ses maux honteux, de ses ténèbres ;Et soudain on entend quelqu’un dans l’infiniQui chante, et par quelqu’un on sent qu’on est béni,Sans voir la main d’où tombe à notre âme méchanteL’amour, et sans savoir quelle est la voix qui chante.On arrive homme, deuil, glaçon, neige ; on se sentFondre et vivre ; et, d’extase et d’azur s’emplissant,Tout notre être frémit de la défaite étrangeDu monstre qui devient dans la lumière un ange.
    Victor Hugo — Ce qu’est la mort
  • L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup ; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour.
    Émile Zola — Germinal

Traductions du mot « noué »

Langue Traduction
Anglais tied
Espagnol atado
Italien legato
Allemand gebunden
Chinois
Arabe ربط
Portugais ligado
Russe связанный
Japonais 結ばれた
Basque lotuta
Corse legatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « noué »

Combien de points fait le mot noué au Scrabble ?

Nombre de points du mot noué au scrabble : 3 points

Noué

Retour au sommaire ➦