La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normalie »

Normalie

Définitions de « normalie »

Définition - La langue française

La normalie est un concept géométrique qui se rapporte à une surface particulière appelée surface réglée. Cette dernière est caractérisée par la présence de droites, appelées génératrices, qui forment ensemble la surface en question.

Dans le cas d'une normalie, les génératrices ont une propriété spécifique : elles sont perpendiculaires à une autre surface donnée. Ainsi, la normalie représente l'ensemble des normales (vecteurs perpendiculaires) issues de chaque point de cette surface de référence.

Cette notion trouve des applications dans divers domaines tels que la modélisation 3D, l'étude des courbes et des surfaces ou encore l'analyse des phénomènes physiques impliquant des interactions entre deux surfaces.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « normalie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
normalie nɔrmali

Fréquence d'apparition du mot « normalie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « normalie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « normalie »

  • Pauvre de vous ! Quand on vous parle de l'hôtel particulier de la Rue de Solférino, vous nous parlez de l'UMP et autres... Mais puisque je vous dis que l'on vous parle des "richesses" du PS et de leur siège ! C'est bien ce que je dis, vous êtes de mauvaise foi et, à l'instar de MM. Hollande et Mélanchon, non seulement vous n'aimez pas perdre mais vous autres socialistes, vous n'attendez que des lauriers ! Faut revenir sur terre : nous ne sommes plus en "normalie".
    Le Point — Le PS va vendre son siège parisien de la rue de Solférino - Le Point
  • Nous devînmes tous et toutes normaliens et normaliennes. Cette promotion sémantique fut favorablement accueillie par le peuple des Bac- dont l’auteur de ces lignes.
    AgoraVox — J'irai revoir ma Normalie - AgoraVox le média citoyen
  • L'analyse détaillée d'une normalie nous permet d'explorer les relations géométriques entre les surfaces et leurs interactions par le biais de génératrices perpendiculaires.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des mathématiques se trouve souvent dans les structures complexes comme la normalie, où chaque génératrice forme un angle droit avec une autre surface.
    Sophie Richelieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'étude des surfaces réglées, il est essentiel de comprendre la notion de normalie, car ses génératrices sont perpendiculaires à une autre surface.
    Henri Delaforge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « normalie »

Langue Traduction
Anglais normalie
Espagnol normalie
Italien normalie
Allemand normalie
Chinois 常态
Arabe عادي
Portugais normalie
Russe normalie
Japonais ノーマリー
Basque normalie
Corse normia
Source : Google Translate API

Synonymes de « normalie »

Source : synonymes de normalie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot normalie au Scrabble ?

Nombre de points du mot normalie au scrabble : 10 points

Normalie

Retour au sommaire ➦