La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nord-américain »

Nord-américain

[nɔrdamerikɛ̃]
Ecouter

Définitions de « nord-américain »

Nord-américain - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne l'Amérique du Nord.

    Les généraux renégats sont les représentants d’une classe qui, pour survivre en tant que telle, a renoncé à la nation chilienne et est sciemment devenue l’alliée de l’impérialisme nord-américain.
    — Armando Uribe, Le Livre noir de l’intervention américaine au Chili
  • (Démographie) Personne résidant en Amérique du Nord.

    Dans l'œil de ce nord-américain, résident de longue date de l'Amérique du Nord, brûlait une flamme qui reflétait toute la diversité et le dynamisme de son continent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nord-américain »

Du mot nord et du mot américain.

Usage du mot « nord-américain »

Évolution historique de l’usage du mot « nord-américain » depuis 1800

Synonymes de « nord-américain »

Citations contenant le mot « nord-américain »

  • Ces derniers mois, Schlumberger a vu ses revenus nord-américains s'effondrer, à 1,2 milliard de dollars contre près de 2,9 milliards il y a un an. Il faut dire que la chute brutale des prix du pétrole, dès le début du mois de mars a réduit quasiment à néant les perspectives des compagnies pétrolières américaines dans le pétrole de schiste.
    Les Echos — Le géant parapétrolier Schlumberger veut supprimer 20 % de ses effectifs | Les Echos
  • MONTRÉAL, 21 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il prévoyait acquérir 1 500 wagons-trémies à céréales de grande capacité et de nouvelle génération, dont la livraison devrait commencer en janvier 2021. Ces nouveaux wagons stimuleront la reprise économique en favorisant la création d'emplois dans le secteur manufacturier nord-américain en plus d'aider le CN à répondre à la demande croissante des producteurs de céréales et de leurs clients.
    Le CN va acquérir 1 500 nouveaux wagons-trémies nord-américains afin d'encourager la reprise économique et d'accroître les exportations de céréales
  • J’aime la NHL, la NBA, la NFL, enfin toutes ces ligues nord-américaines qui commencent par un N, commandées par des millionnaires et commentées par des fous du micro. J’aime les envolées lyriques. J’aime le show qui me sort du quotidien de scribouillard régional. Attention, j’aime ma première ligue adorée et mon Leimacker chéri. Je ne les échangerais pour rien au monde. Non, les ligues sportives nord-américaines c’est le show, on met son cerveau sur le bord du canapé, le son à fond et on regarde. C’est comme le cinéma, sauf que là peu importe si son voisin mange des chips et commente l’action à l’écran. C’est même vivement recommandé.
    Les relations longue distance - La Liberté
  • Le ministre, Chad Wolf, a toutefois salué le "succès des restrictions existantes et l'étroite collaboration avec le Mexique et le Canada" pour justifier cette décision. Cette "étroite collaboration avec nos voisins nous a permis de répondre au Covid-19 avec une approche nord-américaine et ralentir la propagation du virus à travers les voyages", a-t-il ajouté. 
    LExpress.fr — États-Unis : les frontières avec le Mexique et le Canada fermées jusqu'au 20 août - L'Express
  • Cette nouvelle traque aux mots discriminatoires nous est servie sur un plateau par l’Association nord-américaine des joueurs de Scrabble (Naspa) qui envisage de bannir 225 mots ayant trait au genre, à l’origine ethnique ou à l’orientation sexuelle de la liste des termes utilisés en compétition. Le journal Le Monde nous apprend que c’est le champion Cesar del Solar qui a soulevé la question de la suppression de certains mots en tournoi, « au premier rang desquels le fameux N word, expression remplaçant le terme nigger (« nègre ») aux Etats-Unis ».
    Marianne — "C’est juste un mot" : l'Association nord-américaine des joueurs de Scrabble envisage de bannir insultes sexistes et racistes | Marianne
  • Selon Alfonso Mondelo, le directeur technique de la Ligue nord-américaine, la MLS espère relancer sa saison régulière fin août, cinq mois après son interruption. Si la finale du tournoi de reprise « MLS is back » est prévue le 11 août, les organisateurs espèrent ensuite reprendre la saison à la fin du mois d'août avec un programme resserré de 20-23 matches par club, contre 34 initialement prévus, sachant que certains matches du tournoi en Floride ont compté pour cette saison régulière.
    L'Équipe — La MLS prévoit une reprise de la saison régulière fin août - Foot - MLS - L'Équipe
  • La présence très ancienne de populations à travers le continent coïncide aussi avec la disparition de la mégafaune nord-américaine, dont les mammouths et autres espèces disparues de dromadaires et de chevaux. « Nos analyses suggèrent que l'expansion généralisée des hommes à travers l'Amérique du Nord a été un facteur clé de l'extinction des grands mammifères terrestres », conclut cette étude.
    Les Echos — L'histoire humaine du continent américain bien plus ancienne qu'estimée | Les Echos
  • L’Alena est entré en vigueur en 1994 entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. En plus de 25 ans, ces économies se sont profondément modifiées et les trois États nord-américains ont unanimement dénoncé l’obsolescence d’un tel accord pour les années à venir. Donald Trump y était particulièrement opposé. Durant sa campagne victorieuse de 2016, il l’avait qualifié de « pire accord commercial de l’Histoire ».
    La Croix — Le nouvel accord commercial nord-américain est entré en vigueur

Traductions du mot « nord-américain »

Langue Traduction
Anglais north american
Espagnol norteamericana
Italien nordamericano
Allemand nordamerikanisch
Chinois 北美洲
Arabe امريكي شمالي
Portugais norte-americano
Russe североамериканский
Japonais 北米
Basque iparramerikarra
Corse nord americanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.