La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « états-unien »

États-unien

[etatsynjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « états-unien »

États-unien - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux États-Unis d'Amérique.

    En 1880, [Sitting Bull] refusa de se rendre à une délégation états-unienne venue au Canada.
    — Edmond Baudoin, Les Enfants de Sitting Bull

Étymologie de « états-unien »

Du nom États-Unis, désignant les États-Unis d’Amérique ou les États-Unis mexicains. Le mot états-unien est attesté en 1926, États-Unien l’est depuis au moins 1910. Le mot étatsunien est attesté en 1937, étasunien en 1942 et étazunien en 1946.

Usage du mot « états-unien »

Évolution historique de l’usage du mot « états-unien » depuis 1800

Synonymes de « états-unien »

Citations contenant le mot « états-unien »

  • Déjà utilisé, notamment, par des services de paiement comme Apple Pay, la tokenisation va recevoir prochainement un grand coup d'accélérateur. Le réseau de paiement par carte états-unien Mastercard annonce en effet dans un communiqué que cette technologie va être mise en place, courant 2020, par le numéro un mondial du commerce en ligne, Amazon, dans 12 pays, dont la France. En clair, les cartes Mastercard en plastique des clients d’Amazon vont être « tokenisées », permettant des paiements plus sûrs, mais aussi plus rapides et plus simples.
    MoneyVox Actu — Amazon : ce qui va changer si votre carte bancaire est une Mastercard
  • Occupant seulement une petite portion de la région arctique, loin géographiquement et politiquement du centre de l’État fédéral, l’Arctique états-unien a toujours été perçu comme un réservoir de ressources naturelles et un avant-poste militaire au service d’intérêts nationaux. Et, alors que les régions arctiques de tous les autres pays ont été utilisées pour construire l’identité nationale, cela n’a pas été le cas aux États-Unis, souvent décrits comme puissance arctique traditionnellement « réticente » (1).
    Pourquoi les États-Unis rompent le consensus arctique – Areion24.news
  • La morte violente de l’Afro-Américain George Floyd a suscité de nombreuses manifestations aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le mouvement ne s’est pas encore estompé. Mais les discriminations dénoncées depuis ce meurtre public ne sont manifestement pas qu’une histoire états-unienne.
    The Conversation — La discrimination est présente partout, révèle une étude faite auprès d’étudiants canadiens et français
  • Regarder aujourd’hui les États-Unis, c’est garder en tête le caractère absolument unique de cette histoire, de ce « péché » états-unien. Et là se trouve aussi un danger, dans un monde qui — malgré ce déclin manifeste — reste colonisé par les images et les catégories venues de là-bas.
    Le Devoir — Exceptionnalisme états-unien | Le Devoir
  • La stratégie proposée par les mouvements états-uniens pour l’abolition de la police comporte trois étapes, que résume le mot d’ordre « Disempower, disarm, disband » (affaiblir, désarmer, dissoudre).
    The Conversation — Peut-on abolir la police ? La question fait débat aux États-Unis
  • Une partie de ces projets a moins à voir avec le soin qu’avec la gestion des ressources, matérielles et humaines. Au Royaume-Uni, le service national de santé NHS s’est associé pendant l’épidémie au groupe états-unien d’intelligence artificielle Palantir (qui a travaillé avec la CIA), ainsi qu’avec Amazon, Google et Microsoft pour tenter, avec les data, de rendre plus efficace la gestion des ressources hospitalières, sans augmenter celles-ci.
    Basta ! — Les données de santé de la population française, collectées massivement, seront-elles vraiment protégées ? - Basta !
  • Les Etats-Unis ont franchi ce samedi 11 avril le seuil symbolique des 20 000 morts du Covid-19. Ils deviennent ainsi, selon un bilan en nombre absolu, le pays le plus touché de la planète devant l’Italie. En terme relatifs, la péninsule transalpine reste certes encore, de loin, bien plus touchée puisque l’Italie compte six fois moins d’habitants. Cependant, plusieurs épidémiologistes états-uniens dont le conseiller de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, estiment qu’au rythme de la progression du fléau, le nombre de victimes états-uniennes pourrait atteindre ou dépasser les 100 000.
    L'Humanité — Amérique du Nord. Les États-Unis détiennent le record du monde des victimes du Covid-19 | L'Humanité
  • Plutôt que d’assumer sa part de responsabilité, le président états-unien préfère imputer la faute à d’autres et ne pas écouter les recommandations de ses experts en santé publique. Au gré des jours, le délire « trumpien » évolue sans que son pays s’en porte vraiment mieux. 
    Le Journal de Montréal — L’ami embarrassant | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « états-unien »

Langue Traduction
Anglais united states
Espagnol estados unidos
Italien stati uniti
Allemand vereinigte staaten
Chinois 美国
Arabe الولايات المتحدة الأمريكية
Portugais estados unidos
Russe соединенные штаты
Japonais アメリカ
Basque ameriketako estatu batuak
Corse stati uniti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.