La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conventionnalisme »

Conventionnalisme

Définitions de « conventionnalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVENTION(N)ALISME,(CONVENTIONALISME, CONVENTIONNALISME) subst. masc.

A.− Caractère de ce qui, dans les comportements humains ou dans le domaine artistique, est lié à des conventions. De tous les conventionnalismes, le plus tyrannique chez les adolescents est celui de l'anti-convention : « Notre loi est de mépriser la loi » (Maurois, Byron,t. 1, 1930, p. 110):
... entre le « monsieur » du début et les « sentiments distingués » de la fin, des cris de joie, d'admiration, peuvent jaillir comme des fleurs, (...). Mais le conventionalisme bourgeois enserre l'intérieur même des lettres dans un réseau de « votre succès si légitime », au maximum « votre beau succès ». Proust, La Fugitive,1922, p. 590.
B.− SC. Théorie qui considère que les principes scientifiques sont des conventions. L'analyse de Poincaré s'est engagée dans une autre voie, celle du conventionnalisme (J. Piaget ds Rob.Suppl.1970).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. conventionnaliste. Qui est partisan du conventionnalisme scientifique. P. Duhem (...) s'est orienté vers un positivisme nominaliste et conventionnaliste interdisant l'explication aux sciences (J. Piaget, Logique et connaissance scientifique, p. 52 ds Rob. Suppl. 1970). Attesté aussi ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vɑ ̃sjɔnalism̥]. Selon R. Thimonnier, Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. (inédit), 1967, p. 72, ,,l'n terminal de -on n'est doublé que s'il est suivi de la lettre e : conventionné, conventionnel, conventionnellement. Nous avons régulièrement, écrit avec un seul n : conventionalisation, conventionaliser, conventionalité. Mais font exception à cette règle, conventionnalisme, conventionnaliste. Est-ce p. anal. avec conventionnel et parce qu'ils sont plus cour. que conventionalisation, conventionaliser et conventionalité?`` Étymol. et Hist. Av. 1922 (Proust, Albertine disparue, p. 60). Dér. de conventionnel1*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. Conventionalisme. : 1.

Phonétique du mot « conventionnalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conventionnalisme kɔ̃vɑ̃tjɔnalism

Fréquence d'apparition du mot « conventionnalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conventionnalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conventionnalisme »

  • Le violet a également souvent été le symbole de la contre-culture, du non-conventionnalisme et du génie artistique. "Les icônes musicales Prince (lire Pantone crée Love Symbol #2 pour le chanteur Prince), David Bowie ou encore Jimi Hendrix ont notamment contribué à positionner les teintes Ultra Violet à l'avant-scène de la culture pop européenne comme expression personnelle de l'individualité."
    Graphiline.com — Pantone dévoile la couleur de l'année 2018
  • La personnalité autoritaire est caractérisée par le conventionnalisme, la soumission et l’agression et a été associée à l'ethnocentrisme (favoritisme envers son propre groupe), le sexisme, l'homophobie, et la répression des déviants. L'orientation vers la dominance sociale est conceptualisée comme une préférence généralisée pour la hiérarchie basée sur le groupe et le maintien de l'inégalité.
    Psychomédia — Débat en psychologie : les valeurs de la droite sont-elles morales ? | Psychomédia
  • Pour apprécier les Kaïras, il faut le voir comme un prolongement sans artifices de la web-série. Et comme un projet survitaminé, impertinent et qui bouscule à sa façon le conventionnalisme du comique français. Une vision décontractée de la banlieue, finalement bien moins aseptisée que celle d’un Neuilly sa mère par exemple.
    macommune.info — CINEMA Les Kaïra de Frank Gastambide • macommune.info
  • A vrai dire, il ne s’agit que d’une compilation à peine remaniée de conférences prononcées devant des publics spécialisés. Il y développait en particulier sa théorie philosophique du conventionnalisme, entre idéalisme et empirisme. Selon lui, plusieurs théories scientifiques peuvent décrire les mêmes faits expérimentaux. Aucune n’est plus vraie que les autres, mais l’une d’entre elles peut être plus simple, et nous l’adoptons « par convention ».
    Le Monde.fr — Henri Poincaré, le dernier universaliste

Traductions du mot « conventionnalisme »

Langue Traduction
Anglais conventionalism
Espagnol convencionalismo
Italien convenzionalismo
Allemand konventionalismus
Chinois 传统主义
Arabe تقاليد
Portugais convencionalismo
Russe условность
Japonais 慣習主義
Basque konbentzionalismo
Corse u cunvinziunalismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « conventionnalisme »

Source : synonymes de conventionnalisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot conventionnalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot conventionnalisme au scrabble : 24 points

Conventionnalisme

Retour au sommaire ➦