La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomenklatura »

Nomenklatura

[nɔmɑ̃klatyra]
Ecouter

Définitions de « nomenklatura »

Nomenklatura - Nom commun

  • (Histoire) Liste des postes désignés par une autorité centrale ou locale au sein d'un parti, notamment du parti communiste.

    Dans les méandres politiques de la Russie soviétique, la nomenklatura dictait qui occupait chaque poste clé du parti, consacrant ainsi un réseau de pouvoir et de privilèges.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Ensemble des individus formant l'élite dirigeante et bénéficiant de privilèges au sein du parti communiste de l'Union soviétique ou, plus largement, d'une bureaucratie se renouvelant par cooptation.

    Dans les arcanes du pouvoir, la nomenklatura soviétique contrôlait et distribuait scrupuleusement les privilèges, tissant une toile invisible de loyauté et d'obéissance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nomenklatura »

Du russe номенклатура, nomenclatura (« liste »).

Usage du mot « nomenklatura »

Évolution historique de l’usage du mot « nomenklatura » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nomenklatura » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nomenklatura »

Citations contenant le mot « nomenklatura »

  • Comme la FNSPF, ce médecin de terrain critique « la gestion trop centralisée » : « Sur le terrain, les pompiers, les médecins, les ambulanciers collaborent. Le problème est un problème de nomenklatura. Il faut rendre le pouvoir aux gens de terrain. Et réfléchir ensemble à une organisation commune à l’échelon départemental, le seul pertinent ».
    La Gazette des Communes — Covid-19 : les pompiers dénoncent la gestion centralisée de la pandémie
  • Depuis des années, la nomenklatura française rêve d’une « Europe puissance » qui prendrait le relais d’une France devenue trop petite pour se faire entendre dans le concert des nations. Illusion, car l’eurocratie rejette l’idée même de puissance européenne considérée comme une réminiscence de son impérialisme passé.
    Boulevard Voltaire — [Tribune] L’Europe impuissance - Boulevard Voltaire
  • Mathieu Bock-Côté : «Ursula von der Leyen et la nomenklatura européiste»
    Le Figaro — Mathieu Bock-Côté : «Ursula von der Leyen et la nomenklatura européiste»
  • Les racines de ce mal algérien se trouvent, entre autres, ‘’dans un pouvoir prétorien, une incroyable avidité de la nomenklatura et ses serviteurs, les atouts économiques volontairement bridés au profit d’importations juteuses, la gangrène de la rente des hydrocarbures et l’explosion de tous les trafics et du marché noir’’, explique-t-on.
    Labass.net - L’autre info Maroc — “Le mal algérien”: “un pouvoir prétorien, une incroyable avidité de la nomenklatura” - Labass.net
  • Encore un document accusateur des pratiques de la famille régnante en Algérie. Les noms d’enfants de la nomenklatura travaillant dans les consulats sont cités nommément par le collectif. Des accusations de népotisme sont clairement avancées pour expliquer le recrutement de ces enfants de dirigeants par Air Algérie.
    Le Matin d'Algérie — Révélations sur les enfants de la nomenklatura travaillant à Air Algérie | Algérie qui résiste

Traductions du mot « nomenklatura »

Langue Traduction
Anglais nomenklatura
Espagnol nomenklatura
Italien nomenklatura
Allemand nomenklatura
Chinois nomenklatura
Arabe نومينكلاتورا
Portugais nomenklatura
Russe номенклатурная
Japonais ノメンクラトゥラ
Basque nomenklatura
Corse nomenklatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.