La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomenklatura »

Nomenklatura

[nɔmɑ̃klatyra]
Ecouter

Définitions de « nomenklatura »

Nomenklatura - Nom commun

  • (Histoire) Liste des postes désignés par une autorité centrale ou locale au sein d'un parti, notamment du parti communiste.

    Dans les méandres politiques de la Russie soviétique, la nomenklatura dictait qui occupait chaque poste clé du parti, consacrant ainsi un réseau de pouvoir et de privilèges.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Ensemble des individus formant l'élite dirigeante et bénéficiant de privilèges au sein du parti communiste de l'Union soviétique ou, plus largement, d'une bureaucratie se renouvelant par cooptation.

    Dans les arcanes du pouvoir, la nomenklatura soviétique contrôlait et distribuait scrupuleusement les privilèges, tissant une toile invisible de loyauté et d'obéissance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nomenklatura »

Du russe номенклатура, nomenclatura (« liste »).

Usage du mot « nomenklatura »

Évolution historique de l’usage du mot « nomenklatura » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nomenklatura » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nomenklatura »

Citations contenant le mot « nomenklatura »

  • Comme la FNSPF, ce médecin de terrain critique « la gestion trop centralisée » : « Sur le terrain, les pompiers, les médecins, les ambulanciers collaborent. Le problème est un problème de nomenklatura. Il faut rendre le pouvoir aux gens de terrain. Et réfléchir ensemble à une organisation commune à l’échelon départemental, le seul pertinent ».
    La Gazette des Communes — Covid-19 : les pompiers dénoncent la gestion centralisée de la pandémie
  • Durant l’Empire Bouteflika, la nouba se pratiquait par les fils de ladite nomenklatura. Ces derniers attendaient leur tour chez Ali Haddad à la villa du chemin Mackley, à Ben Aknoun pour bénéficier d’un gain illégal. La nouba chiffonne la politique et nous rappelle la haine et la rancune des monstres colons. Il est temps de déboulonner les pratiquants de la nouba du système politique comme on déboulonne les statues de la honte ces jours-ci !
    El Watan — Les contes de maman : la nouba des monstres | El Watan
  • Au passage, des élèves, certains parents, des profs et toute la nomenklatura éducationnelle qui gravite autour, penseurs-philosophes et producteurs de saucisses compris, trouvent donc les notes vilainement stigmatisantes, mais aucun de ceux-là ne s’est interrogé sur l’abominable stigmatisation que des milliers de jeux vidéos offrent pourtant avec des notes, des évaluations et des rankings à tire-larigot et qui n’ont jamais déclenché le moindre gémissement de la part de nos élèves plus du tout effarouchés (et qui en redemandent même)… Comprenne qui pourra.
    Contrepoints — Notes à l’école et pastilles de Najat | Contrepoints
  • J’avais bien pensé qu’un tel film était nécessaire, pour que l’on n’oublie pas la douleur et la mort des victimes, la pharmaco-délinquance insensée d’un laboratoire et la défaillance d’une agence de sécurité sanitaire, dévoyée de sa mission de gardienne de la santé des Français. Je n’avais pas deviné que ce film serait nécessaire, aussi, pour contrer le déni de réalité – sur les blessures infligées, sur le nombre de morts – qui frappe non seulement le laboratoire criminel, Servier, mais également la majeure partie d’une certaine nomenklatura médicale, soudée derrière la firme.
    The Conversation — Avec « La fille de Brest », personne n’oubliera le scandale du Mediator
  • Depuis des années, la nomenklatura française rêve d’une « Europe puissance » qui prendrait le relais d’une France devenue trop petite pour se faire entendre dans le concert des nations. Illusion, car l’eurocratie rejette l’idée même de puissance européenne considérée comme une réminiscence de son impérialisme passé.
    Boulevard Voltaire — [Tribune] L’Europe impuissance - Boulevard Voltaire
  • Les élections européennes ont débouché sur une représentation de dirigeants non élus, dans un jeu de négociation dans les couloirs de la nomenklatura européenne. Le directivisme collectiviste se met en place.
    AgoraVox — La censure par les gardiens numériques de la vérité et de la haine… - AgoraVox le média citoyen
  • L'égalitarisme cher à tous les courants du PS-lire l'article ci dessous- ne vaut que pour les "masses" et non pour la nomenklatura qui, pour se récompenser elle même de cette oeuvre magnifique du "pas une tête qui ne doit dépasser",se réservera quelques privilèges comparables à ceux de l'Ancien régime, noblesse oblige. Il faut du temps pour y parvenir et on emprunte donc massivement pour rendre la transition relativement indolore. Bagnole, télé et vacances au soleil sont des ingrédients vaselineux dont il faut profiter car temporaires.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : l’immigration, une menace pour l’Europe - Liberté d'expression
  • Mathieu Bock-Côté : «Ursula von der Leyen et la nomenklatura européiste»
    Le Figaro — Mathieu Bock-Côté : «Ursula von der Leyen et la nomenklatura européiste»

Traductions du mot « nomenklatura »

Langue Traduction
Anglais nomenklatura
Espagnol nomenklatura
Italien nomenklatura
Allemand nomenklatura
Chinois nomenklatura
Arabe نومينكلاتورا
Portugais nomenklatura
Russe номенклатурная
Japonais ノメンクラトゥラ
Basque nomenklatura
Corse nomenklatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.