Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom générique »
Nom générique
Définitions de « nom générique »
Nom générique - Locution nominale
- Nom générique — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Biologie) (Taxinomie) Nom du genre au nominatif latin écrit avec une majuscule, qui, avec un nom spécifique, forme un nom binominal. Par exemple, dans Homo sapiens, Homo est le nom générique et sapiens est le nom spécifique.
-
(Linguistique) Constituant désignant le type ou la catégorie dans un nom composé.
Selon la règle générale du français, prix s’écrit en minuscule puisqu’il s’agit d’un nom générique, et Juno prend une majuscule initiale puisqu’il s’agit d’un nom spécifique ; cette majuscule persiste, en principe, lors de l’emploi par ellipse.
Étymologie de « nom générique »
Usage du mot « nom générique »
Évolution historique de l’usage du mot « nom générique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nom générique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nom générique »
-
Si plusieurs espèces de ténias du poisson – ou bothriocéphale, son nom générique – existent, le service de parasitologie du CHU a réussi à identifier par séquençage « une espèce endémique ne vivant qu’au Japon et dans le Pacifique Nord », indique la professeure. « Il y a aussi une autre espèce endémique qu’on rencontre dans les lacs alpins mais celle-ci est très rare, ajoute-t-elle. Et on n’a pas l’habitude de manger beaucoup de poissons crus d’eau douce. »
Rennes: Les cas de ténia du poisson explosent, les sushis mis en cause -
Célèbre pour être un des représentants principaux du courant appelé sous le nom générique de « concordisme » qui désigne une manière d’interpréter le Coran et la Sunna, Al-Naggar est en outre un « ouléma », c’est-à-dire un religieux ayant acquis une compétence dans la connaissance des textes de l’Islam. Il anime régulièrement une émission populaire à la télévision égyptienne où il aborde des thèmes « théologiques », notamment l’exégèse du Coran et des Hadiths du point de vue de la « miraculosité scientifique du Coran ».
Club de Mediapart — Les « mirages scientifiques » du Coran | Le Club de Mediapart -
Lapsus digiti dans le nom générique : il ne s’agit pas d’une Scabiosa, genre endémique terrestre mais d’une Scabrosa (scabreuse), genre à large répartition interplanétaire. Probablement S. selenensis Jean de la Lune, 1889.
Tela Botanica — Un descendant de Darwin découvre une plante d’origine extraterrestre et remet en cause la nomencature binomiale – Tela Botanica -
La teigne est un nom générique pour désigner une infection du cuir chevelu (tinea capitis), des ongles (tinea unguium) ou de la peau (tinea corporis) par des champignons microscopique, les dermatophytes.
Factuel — Il n'existe aucune preuve scientifique que la papaye guérit de la teigne | Factuel -
Les poppers est le nom générique pour désigner les préparations à base de dérivés nitrés aliphatiques volatils, dissous dans des solvants chimiques possédant des propriétés psychotropes utilisées à des fins récréatives.
Figaro Santé — Poppers - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux -
Intéressons-nous d’abord aux astéroïdes portant des noms de villes : les planètes mineures (nom générique désignant notamment les astéroïdes, NDLR) 9376 à 9378 portent successivement les noms de Thionville, Metz et Nancy-Lorraine.
actu.fr — Metz, Nancy, Thionville... Saviez-vous que des astéroïdes portent des noms de villes de Lorraine ? | Lorraine Actu -
Il propose de comprendre sous le nom générique d’aéropathie les diverses affections qui atteignent les ouvriers travaillant dans l’air comprimé.
Annales des travaux publics de Belgique — Éditeur Goemaere -
ougrandite […] (acronyme des noms ouvarovite, grossulaire, andradite), nom générique pour désigner les grenats calciques comme le grossulaire à aluminium, l’ouvarovite à chrome et l’andradite à fer.
Magdeleine Moureau et Gerald Brace — Dictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science