La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom de famille »

Nom de famille

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nom de famille noms de famille

Définitions de « nom de famille »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nom de famille \nɔ̃ də fa.mij\ masculin

  1. (Anthropologie) Nom qu’une personne partage avec les autres membres de sa famille, hérité de ses parents, distinct de son ou ses noms personnels (prénoms ou postnoms), et qui se transmet de génération en génération.
    • Je lui ai annoncé qu’il avait perdu son nom de famille, – l’autre nom après Jules. Ça, il l’a compris ; un enfant comprend ce que c’est que de perdre : on perd son mouchoir, des billes, des sous. — (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les Contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 43)
    • Les descendants d’un ancêtre commun portent en principe le même nom de famille. On compte au Viêtnam environ une trentaine de noms de famille, dont certains sont ceux des anciennes dynasties, comme Ngô, Dinh, Lê, Ly, Trân, Nguyên. — (Joseph Nguyen Huy Lai, La Tradition religieuse, spirituelle et sociale au Vietnam, Beauchesne, Paris, 1981, page 60)
    • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l’origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l’orée du second millénaire. — (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Max Niemeyer Verlag, Tübingen, 1990, page 93)
    • Le nom se compose tout d’abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l’on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. — (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil : personnes, famille, Studyrama, 2004, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nom de famille »

(XVIIe siècle) Composé de nom, de et famille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nom de famille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nom de famille nɔ̃ dœ famij

Évolution historique de l’usage du mot « nom de famille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nom de famille »

  • Mais ça, ça va bientôt changer. Une nouvelle loi pourrait simplifier les procédures de changements de nom de famille, notamment au profit du nom de la mère. Et vous pourriez alors écouter tous les jours : "Salut, c'est Xavier Yvon-Briand-Charrière-Arnoult..."  LExpress.fr, PODCAST. Changer de nom de famille pourrait bientôt devenir une formalité - L'Express
  • (1)"Je suis arrivé à une totale saturation, je n'en peux plus", nous confie d'emblée Philippe, 52 ans. Cet habitant du Centre-Est de la France tente depuis plus d'un an de changer de nom de famille. En vain. "Je suis l'homonyme d'un meurtrier ultra-médiatisé dans la presse et à la télévision", explique-t-il. Une situation préjudiciable qui l'empêche de trouver du travail. "Je ne reçois que des réponses négatives, malgré une formation solide et un Bac+6. Les DRH me demandent souvent si j'ai un lien de parenté avec cet assassin. Je dois sans arrêt me justifier, et faire face la plupart du temps à l'incrédulité des gens", se désole le quinquagénaire. "D'autant plus que j'ai la malchance de vivre dans la ville où ce dernier a été incarcéré", ironise-t-il. ladepeche.fr, "Je suis l'homonyme d'un meurtrier" : la galère d'un quinquagénaire pour changer de nom de famille - ladepeche.fr
  • Le gardien de but de Chelsea Édouard Mendy, révélé à Reims puis à Rennes, est revenu sur la polémique liée à son nom de famille. Foot National, Édouard Mendy revient sur la polémique liée à son nom de famille : "Oui, on est tous Mendy, mais moi, c’est Édouard"

Images d'illustration du mot « nom de famille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nom de famille »

Langue Traduction
Anglais last name
Espagnol apellido
Italien cognome
Allemand familienname, nachname
Chinois
Arabe الكنية
Portugais último nome
Russe фамилия
Japonais 苗字
Basque abizena
Corse casata
Source : Google Translate API

Nom de famille

Retour au sommaire ➦

Partager