La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom de domaine »

Nom de domaine

[nɔ̃ dœ dɔmɛn]
Ecouter

Définitions de « nom de domaine »

Nom de domaine - Locution nominale

  • (Internet) Suite de lettres, éventuellement séparées des points, permettant d'identifier un ensemble d'adresses IP, un site Internet.

    Le nom de domaine, clé numérique d'accès, traduit l'adresse IP complexe en une identité web accessible et mémorable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nom de domaine »

Via l’anglais domain name (« nom de domaine »).
Composé de nom, de et domaine.

Usage du mot « nom de domaine »

Évolution historique de l’usage du mot « nom de domaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nom de domaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nom de domaine »

  • En plus, vous avez à votre disposition 100 Go de stockage cloud pour conserver en ligne tout ce dont vous avez besoin, et plusieurs fonctionnalités pour mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, la firme vous offre un nom de domaine (par exemple .fr ou encore .com) d'une valeur de 8,99 € pendant un an, et un certificat SSL, permettant d'accroitre la sécurité du site, d'une valeur de 11,95 €, pour toute votre période de souscription !
    Clubic.com — L'hébergeur web Hostinger est en promo et vous offre un nom de domaine
  • Renouveler son nom de domaine sera bientôt plus coûteux, notamment ceux en .com (où de multiples hausses sont à prévoir) et .io. De leur côté, les tarifs du .fr « ont baissé de 5 % » depuis 2011. Si vous êtes concernés et que ce n’est pas encore fait, il peut être sage de renouveler et/ou acheter vos noms de domaine avant 2022.
    Noms de domaine : les hausses se multiplient, le .fr fait figure d'exception
  • Le Salon rassemblant les PME, il confie que pour sortir les PME de l’informel, l’entreprise propose le nom de domaine .cm à 10 000 F.Cfa par an et l’hébergement d’un site vitrine à 9 000 francs CFa par mois. Des offres spécifiques cloud et cybersécurité pour les grandes entreprises sont également disponibles. Lire l’entretien avec Digital Business Africa.
    Digital Business Africa — Jean-Philippe LAGUNA [ST Digital] : « Nous proposons un nom de domaine .cm à 10 000 F.Cfa par an et l’hébergement d’un site vitrine à 9 000 F.CFa par mois » - Digital Business Africa
  • Une pratique illégale appelée « stream-ripping », que l’industrie du disque a décidé d’attaquer il y a un an en déposant plainte devant la cour fédérale de Californie pour « violation du copyright ». Cette procédure judiciaire aurait abouti, cette semaine, à un accord avec le propriétaire allemand de YouTube-MP3.org. Si le détail de cet accord n’a pas encore été rendu public, Sony, Warner Bros et les autres plaignants devraient recevoir un dédommagement financier. Le nom de domaine du site devrait également être transféré à l’un des labels et aboutir, donc, à la fermeture du site.
    Stream-ripping: «La fermeture du site YouTube-MP3 est avant tout une victoire pour les artistes»
  • Alors que l’expéditeur de ce mail se présente comme étant Netflix, on peut lire en réalité qu’il s’agit de [email protected]. La plateforme américaine n’envoie jamais de mail avec une telle adresse, elle utilise toujours son nom de domaine : « netflix.com ». Pour précipiter la réponse de l’utilisateur à ce mail, le message se montre menaçant : « IMPORTANT : En cas de non-règlement sous 3 jours, votre compte pourrait être DEFINITIVEMENT effacé » (sic).
    Un faux mail Netflix France circule actuellement
  • Très peu connue, l’attaque de nom de domaine international par homographe est l’une des plus graves agressions cybercriminelles qu’une entreprise peut subir. Elle se traduit par l’appropriation frauduleuse de la désignation de domaine d’une marque ou d’une entreprise.
    La Revue Tech — Attaque homographique : Attaque d’un nom de domaine international par homographe - La Revue Tech
  • Les attaques phishing sont en général faciles à déjouer. Surtout si, comme nous, vous vérifiez systématiquement quelques points critiques avant d’entrer vos mots de passe : l’URL exacte dans la barre d’adresse, la présence d’un homographe (un nom de domaine qui s’écrit presque pareil, par exemple faebook.com au lieu de facebook.com), l’utilisation d’HTTPS, la validité du certificat ou encore le design du formulaire. Dans de nombreux cas, si vous avez installé une suite antivirus, une extension permet en prime d’effectuer une vérification automatisée.
    PhonAndroid — Phishing : gare à cette nouvelle attaque redoutable qui vole vos identifiants Facebook
  • Les chercheurs de Check Point ont identifié une faille de sécurité dans Windows DNS, l’implémentation des services de nom de domaine (DNS) fournis par Microsoft dans les systèmes d’exploitation Windows. Sagi Tzaik, un chercheur en vulnérabilités chez Check Point, a découvert une faille de sécurité qui permettrait à un pirate d’élaborer des requêtes DNS malveillantes à destination du serveur Windows DNS, et exécuter du code arbitraire qui lui permettrait d’accéder librement à toute l’infrastructure. La vulnérabilité critique, dénommée SigRed par les chercheurs de Check Point, affecte les versions du serveur Windows de 2003 à 2019.
    Global Security Mag Online — Vulnérabilité critique détectée chez Microsoft – Vulnérabilité de sévérité 10.0 et qualifiée de « ver » – Toutes les entreprises doivent vérifier et corriger dès maintenant - Global Security Mag Online

Traductions du mot « nom de domaine »

Langue Traduction
Anglais domain name
Espagnol nombre de dominio
Italien nome del dominio
Allemand domänenname
Chinois 域名
Arabe اسم المجال
Portugais nome do domínio
Russe доменное имя
Japonais ドメイン名
Basque domeinu-izena
Corse nome di duminiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.