La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noix de galle »

Noix de galle

Définitions de « noix de galle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

noix de galle \nwa də ɡal\ féminin

  1. Excroissance produite sur le chêne, par la piqûre de certains insectes et qui servait à teindre en noir et à faire de l’encre.
    • Ce coudrement de sumac, pratiqué à Nicosie, est remplacé par celui de noix de galle qui se pratique en France, dont nous parlerons, après la misse en en rouge. A Nicosie, on n'emploie le coudrement de noix de galle avant la couleur, que pour les peaux que l'on veut mettre en jaune. — (Art du Maroquinier, dans Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris, nouvelle édition, publiée par Jean-Élie Bertrand, tome 3, Neuchatel : Société typographique, 1775, p. 349)
    • L’encre ordinaire est fabriquée avec un sel de fer et des noix de galle (excroissances produites sur les feuilles du chêne par la piqûre d’un insecte) ; la matière organique que contiennent les noix de galle est altérée, le sel de fer prend, sous l’influence du chlore, la teinte de la rouille. — (Berthe Bussard et Hélène Dubois, Leçons élémentaires de chimie, p. 77, Belin frères, Paris, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « noix de galle »

(Date à préciser) Mot composé de noix et de galle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noix de galle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noix de galle nwa dœ gal

Fréquence d'apparition du mot « noix de galle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « noix de galle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « noix de galle »

  • À la réception des écheveaux écrus naturels, Prunelle réalise les couleurs avec des teintures végétales, à base de fleurs, racines ou écorces. Le genêt, la bruyère, la noix de galle de chêne, la garance, le cosmos ou la camomille du teinturier sont autant de plantes tinctoriales sélectionnées par Prunelle pour leur résistance au soleil.    
    France Bleu — A Valouse, Prunelle Liévaux élève ses brebis Mérinos et produit des laines en teinture végétale
  • Alors que la datation au carbone avait fixé l’âge du support à environ 600 ans, il s’est avéré que l’encre contenait des niveaux élevés de titane et de plus petites quantités de baryum, éléments que l’on s’attendrait à trouver dans les premiers pigments blancs de titane produits commercialement dans les années 1920. L’anatase, forme de dioxyde de titane utilisée à la même époque, se retrouvait partout sur la carte, et il n’y avait aucune trace d’encre ferro-gallique (composée de sulfate de fer, de noix de galle en poudre et d’une substance liante) à laquelle les scribes médiévaux avaient régulièrement recours.
    Daily Geek Show — Vinland : la supposée carte viking de l'Amérique du Nord était un énorme fake

Combien de points fait le mot noix de galle au Scrabble ?

Nombre de points du mot noix de galle au scrabble : 20 points

Noix de galle

Retour au sommaire ➦