La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nocebo »

Nocebo

[nɔsœbɔ]
Ecouter

Définitions de « nocebo »

Nocebo - Nom commun

  • Substance sans propriété pharmacologique nocive, provoquant des effets secondaires indésirables chez l'individu du fait de ses attentes négatives. Principalement mentionné dans le contexte de 'l'effet nocebo'.

    De la même manière qu'une conviction positive peut guérir, une crainte infondée peut nuire, illustrant ainsi l'effet nocebo : l'esprit déploie une défense contre un mal qui n'existe que dans sa propre anticipation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nocebo »

Du latin nocebo (« je nuirai »), de nocere (« nuire »), sur le modèle de « placebo ».

Usage du mot « nocebo »

Évolution historique de l’usage du mot « nocebo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nocebo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nocebo »

Citations contenant le mot « nocebo »

  • Par ailleurs l’idée de réaliser des zones blanches est basée sur l’hypothèse que l’électrosensibilité serait une conséquence de l’exposition aux ondes. Or toutes les méta-analyses internationales montrent depuis la conférence de Prague de 2004 (OMS aide mémoire 296) que les ondes ne sont pas à l’origine de cette affection. Selon l’académie de médecine : « Les études suggèrent un effet nocebo (inverse de l’effet placebo : troubles relatés résultant d’un mécanisme psychologique) et des facteurs neuropsychiques individuels.
    GoodPlanet mag' — EELV demande un "moratoire" sur la 5G - GoodPlanet mag'
  • Les études sur l’effet nocebo sont encore relativement rares. C’est probablement ce qui explique que des travaux démontrant que le prix d’un médicament pouvait renforcer ses effets indésirables aient été publiés vendredi dans la célèbre revue Science. Cette étude, menée par des chercheurs du Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, des universités du Colorado et de Cambridge, porte sur 49 patients, séparés en deux groupes. Deux crèmes identiques censées soulager les démangeaisons, mais en réalité dénuées de principe actif, ont été appliquées à chacun des deux groupes. Seul le prix changeait (de même que le packaging et le nom, conçus pour renforcer la crédibilité de leur coût respectif).
    Médicaments : le prix a aussi un impact sur l’effet nocebo 
  • Consulter des blogs et des forums de santé sur internet, lire systématiquement la notice d’emballage d’un traitement… Autant d’informations qui seraient à l’origine d’un mal insidieux: l’effet nocebo. Les explications de Marie Paule Schneider Voirol, professeure de sciences pharmaceutiques à l’Université de Genève.
    Migros Medien — Quand le patient connaît les effets secondaires, il anticipe les sympt | Migros Magazine
  • Toutes ces inquiétudes sont induites par le «nocebo». Alter ego négatif de l’effet placebo, il désigne les symptômes indésirables d’un médicament – nausées, maux de tête, fatigue… – dus à l’appréhension du patient. Patrick Lemoine, psychiatre et auteur du Mystère du nocebo (Odile Jacob, 2011), ajoute: «La relation avec le médecin, le bouche à oreille sur le médicament ou l’adhésion à une théorie du complot peuvent influer.» Et, à l’heure du web 2.0, aussi ce que l’on lit sur internet.
    Le Temps — Internet aggrave-t-il l’effet nocebo, jumeau maléfique du placebo? - Le Temps
  • L’effet placebo est bien connu et certains effets positifs de la substitution de médicaments actifs font partie des données médicales, mais l’effet nocebo est beaucoup moins connu.
    France Culture — Qu’est-ce que l’effet placebo, l’effet nocebo des médicaments ?
  • En deuxième rideau de l’effet nocebo fermente la problématique trop peu citée en rapport de la catastrophe qu’elle représente : les maladies iatrogènes. En clair, il s’agit ici de l’ensemble des effets délétères provoqués par un traitement médical. Lorsque la vie est en jeu, les autorités sanitaires parlent d’« accident iatrogène ». Notez ici que lorsqu’une prescription médicale aboutit à la mort du patient, on parle « d’accident », alors que lorsque par malheur, un médecin pratiquant les thérapies alternatives perd un patient, on parle de charlatanisme.
    Alternative Santé - Nocebo, c’est pas beau - Alternative Santé
  • Quelques médecins, peu nombreux, bravent un climat médiatique hostile, faisant fi des préjugés antiélitistes dans l’air du temps, et proposent leur interprétation. Malheur ! L’explication la plus plausible est la moins audible : un phénomène – banal – d’effet « nocebo » nourri par une anxiété contagieuse.
    Le Monde.fr — « Les polémiques sur l’hydroxychloroquine et le Levothyrox montrent la nécessité d’une exigeante recherche clinique »
  • On peut diviser en deux groupes la liste (interminable) des causes de l’effet nocebo : les causes inhérentes à la fonction de soignant et celles induites dans le statut de soigné. Essayons de  comprendre d'abord comment les traitements, mais aussi les messages du soignant, peuvent nuire aux patients.
    Les causes d’effet nocebo : le soignant - Alternative Santé

Traductions du mot « nocebo »

Langue Traduction
Anglais nocebo
Espagnol nocebo
Italien nocebo
Allemand nocebo
Chinois nocebo
Arabe nocebo
Portugais nocebo
Russe ноцебо
Japonais ノセボ
Basque nocebo
Corse nocebo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.