La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nocebo »

Nocebo

[nɔsœbɔ]
Ecouter

Définitions de « nocebo »

Nocebo - Nom commun

  • Substance sans propriété pharmacologique nocive, provoquant des effets secondaires indésirables chez l'individu du fait de ses attentes négatives. Principalement mentionné dans le contexte de 'l'effet nocebo'.

    De la même manière qu'une conviction positive peut guérir, une crainte infondée peut nuire, illustrant ainsi l'effet nocebo : l'esprit déploie une défense contre un mal qui n'existe que dans sa propre anticipation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nocebo »

Du latin nocebo (« je nuirai »), de nocere (« nuire »), sur le modèle de « placebo ».

Usage du mot « nocebo »

Évolution historique de l’usage du mot « nocebo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nocebo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nocebo »

Citations contenant le mot « nocebo »

  • L’effet placebo est bien connu et certains effets positifs de la substitution de médicaments actifs font partie des données médicales, mais l’effet nocebo est beaucoup moins connu.
    France Culture — Qu’est-ce que l’effet placebo, l’effet nocebo des médicaments ?
  • On peut diviser en deux groupes la liste (interminable) des causes de l’effet nocebo : les causes inhérentes à la fonction de soignant et celles induites dans le statut de soigné. Essayons de  comprendre d'abord comment les traitements, mais aussi les messages du soignant, peuvent nuire aux patients.
    Les causes d’effet nocebo : le soignant - Alternative Santé
  • "Des milliers de personnes sont concernées, on n'est plus dans un effet nocebo relevant de la psychiatrie, on nous reconnait en tant que malades, c'est le plus important", réagit Aline Bonanno, l'une des plaignantes qui réside à Belley dans l'Ain. "J'espère que cela servira à d'autres malades. Quand il y a un changement dans un médicament, les patients doivent en être informés immédiatement ! Je suis restée dans un état déplorable pendant des mois, sans savoir ce que j'avais..."
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Levothyrox : le laboratoire Merck réagit après sa condamnation par la Cour d'appel de Lyon

Traductions du mot « nocebo »

Langue Traduction
Anglais nocebo
Espagnol nocebo
Italien nocebo
Allemand nocebo
Chinois nocebo
Arabe nocebo
Portugais nocebo
Russe ноцебо
Japonais ノセボ
Basque nocebo
Corse nocebo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.