La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placebo »

Placebo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin placebo placebos

Définitions de « placebo »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLACEBO, subst. masc.

PHARMACOL. Substance sans principe actif mais qui, en raison de son aspect, peut agir par un mécanisme psychologique sur un sujet croyant prendre une substance thérapeutique. Le placebo ne relève pas du charlatanisme; il permet au médecin de rassurer son malade et, éventuellement, de diminuer les doses d'un médicament habituel sans que l'effet en soit atténué (Psychol.1969).On emploie les placebos en médecine expérimentale en vue d'obtenir une évaluation comparative de l'action d'un médicament (...) on administre à la moitié des sujets le médicament actif et à l'autre moitié le placebo (Méd. Biol.t.31972).
En appos. Effet placebo. Résultat positif obtenu sur un sujet par l'administration d'un placebo. Il existe en effet une participation psychologique essentielle dans l'«effet placebo» (Méd. Flamm.1975).
P. métaph. [Malraux] a comblé les désirs culturels de notre temps (...) en lui prodiguant l'apaisement de ces placebos intellectuels que sont la formule-éclair synthétisant toute complexité, l'idée métaphorique (...), le raccourci d'aventure et d'esthétisme, de préhistoire et de modernisme (L'Express, 16-22 oct. 1967, p.129, col. 2).
Prononc. et Orth.: [plasebo]. Plur. des placebos (supra Méd. Biol.). Selon Besch. 1845: des placebo. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.238: un placébo, plur. des placébos. Étymol. et Hist. 1954 (L. Friedrich et F. Tibor, Le Traitement dit «par Placebo» de l'ulcère et les épreuves d'activité, in: Acta Gastro-Enterologica Belgica, juin-juillet, 521-538 ds Höfler Anglic.). Lat. placebo «je plairai», 1repers. du sing. du fut. de placere «plaire» att. comme terme de méd. en angl. dep. 1785 (NED Suppl.2); ce mot lat. par lequel commence la première antienne des vêpres des morts dans la liturg. cath. désignait cette prière au Moy. Âge et, dans des phrases de type parler, chanter... a placebo, signifia «flatterie» en moy. angl. comme en a. et m. fr. tandis que le nom de Placebo servit à personnaliser l'intrigant flatteur (T.-L.; Gdf.; FEW t.8, p.4b; NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

placebo \pla.se.bo\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Médecine) Imitation de médicament sans principe actif, utilisée pour les tests en double aveugle ou pour son effet sur le psychisme de certains patients.
    • "Environ la moitié des participants ont reçu les deux doses du vaccin, et l’autre moitié, un placebo. Ensuite, on a laissé les gens retourner à la communauté" et vaquer à leurs occupations en étant possiblement exposés au virus. — (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « placebo »

Du latin placebo (« je plairai »). Le verbe latin « je plairai » sous-entend « au médecin-prescripteur », le phénomène psychique de confiance ou de croyance dans la toute-puissance de la médecine étant ici primordial dans la guérison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « placebo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
placebo plasebo

Fréquence d'apparition du mot « placebo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « placebo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « placebo »

  • L'équipe de Jay Olson (université McGill, Montréal) a invité 33 étudiants à une soirée "psychédélique" (musique, peintures colorées au mur, acteurs mimant les effets de drogues hallucinogènes...). Les chercheurs leur ont alors délivré une substance placebo en leur expliquant qu'il s'agissait d'une drogue proche de la psilocybine, aux effets hallucinogènes, et que l'objectif était de vérifier si elle boostait leur créativité.
    Science-et-vie.com — Voici maintenant le placebo hallucinogène ! - Science & Vie
  • Avec une posologie à 400 ou à 800 mg, les participants sont parvenus à s'abstenir plus longtemps que les personnes sous placebo. Et les chercheurs n'ont pas relevé d'effets secondaires particuliers, bien que les doses testées étaient supérieures à celles disponibles sur le marché (estimées à 25 mg). « Les résultats de notre essai ouvrent une nouvelle stratégie thérapeutique pour gérer la consommation problématique de cannabis en milieu clinique », s'enthousiasme Tom Freeman, coauteur de l'étude.
    Futura — Brève | Le CBD aiderait à se détacher du cannabis
  • Dérivé du latin "placebo", qui signifie "je plairai", un placebo est "un médicament qui n'a pas de propriété thérapeutique en lui-même", tandis que l'effet placebo est "l'effet thérapeutique qu'a ce médicament, alors que chimiquement, il est inerte", explique Michel Raymond. 
    Europe 1 — Prix du produit, attitude du médecin : de quoi dépend l'effet placebo d'un médicament ?
  • Cependant si les niveaux de douleur s’avèrent généralement plus faibles chez les patients ayant reçu du cannabis vs placebo, la différence n'est pas statistiquement significative.
    santé log — DRÉPANOCYTOSE : Du cannabis aussi ? | santé log
  • La moitié des volontaires reçoit le vaccin, tandis que l'autre se voit administrer un placebo.
    Doctissimo — Coronavirus : au Brésil, des médecins "cobayes" d'un vaccin
  • Autant fantasmé que dénigré, l'effet placebo divise. Encore récemment, il s'est retrouvé au cœur des débats autour de l'homéopathie. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), les granules ne donneraient pas plus de résultats qu'un placebo. Pourtant, 74 % des Français* jugent que les médicaments homéopathiques sont efficaces. L'effet placebo suffit-il à expliquer les résultats d'un traitement ? Est-ce un phénomène purement psychologique ou scientifiquement reconnu ? Autant de questions auxquelles la médecine peut aujourd'hui apporter des réponses claires.
    L’effet placebo : mythe ou réalité ?
  • Depuis, les études se succèdent: douleurs, insomnies, migraines, lombalgies chroniques, bouffées de chaleur, rhinite allergique, fatigue liée au cancer, dépression, anxiété mais aussi maladie de Parkinson et maladies auto-immunes voient leurs symptômes réduits et la qualité de vie des patients améliorée par l’utilisation de «placebos ouverts» (c’est-à-dire sans faire croire au patient qu’on lui donne un véritable
    Le Figaro.fr — Les nouveaux mystères de l’effet placebo
  • Le cerveau humain a élaboré tout un ensemble de stratagèmes afin de maximiser la motivation pour assurer la survie de l’espèce, comme les superstitions et les rituels, pour ne nommer que ceux-ci. Faire preuve de créativité, afin de se stimuler et de se motiver au maximum, développe le meilleur des effets placebo… et ça marche!
    Distances+ — Le formidable effet placebo de la motivation - Distances+

Traductions du mot « placebo »

Langue Traduction
Anglais placebo
Espagnol placebo
Italien placebo
Allemand placebo
Chinois 安慰剂
Arabe الوهمي
Portugais placebo
Russe плацебо
Japonais プラセボ
Basque placebo
Corse placebo
Source : Google Translate API

Synonymes de « placebo »

Source : synonymes de placebo sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot placebo au Scrabble ?

Nombre de points du mot placebo au scrabble : 13 points

Placebo

Retour au sommaire ➦