La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « no-kill »

No-kill

Variantes Singulier Pluriel
Masculin no-kill no-kills

Définitions de « no-kill »

Wiktionnaire

Nom commun - français

no-kill \no.kil\ masculin

  1. (Anglicisme) (Pêche) Pratique consistant à relâcher vivants les poissons pêchés, volontairement ou en vertu d’une obligation réglementaire. Elle se pratique avec un hameçon sans ardillon ou bien avec un ardillon écrasé afin d'en réduire la vulnérance.
    • Les objectifs de ceux qui pratiquent le no-kill sont avant tout ludiques. Il s'agit de s'adonner à sa passion sans pour autant nuire au renouvellement des espèces, notamment les salmonidés qui sont les plus fragiles. — (Christelle Gramaglia, « Passions et savoirs contrariés comme préalables à la constitution d'une cause environnementale : Mobilisations de pêcheurs et de juristes pour la protection des rivières », dans la Revue Anthropologie des connaissances, vol. 3: 2009, Éditions des Archives contemporaines, p. 415)
    • Mais les propriétaires du domaine craignent que le no-kill aboutisse à une population de truites "éduquées", qui deviennent imprenables et se comportent finalement comme des parasites, au détriment des autres poissons. — (Yves Mahieu · Histoire vraie d'un pêcheur à la ligne, tome 3 : 1993-2000, Société des Ecrivains, 2018, p. 31)
  2. (Par extension) Lieu où se pratique cette pêche.
    • J’essaie d'entrevoir ce que va être la pêche dans les années à venir, je suis aussi pour les parcours toutes techniques sur les no-kills. — (www.mouche-fr.com)
  3. (Employé comme épithète) Qui pratique le no-kill, où l’on pratique le no-kill, relatif au no-kill en général.
    • Un pêcheur no-kill, une rivière no-kill, la pêche no-kill...
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « no-kill »

(Fin XXe siècle) Composé des mots anglais no (« non ») et kill (« tuer ») et signifiant « ne pas tuer »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « no-kill »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
no-kill nɔkil

Évolution historique de l’usage du mot « no-kill »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « no-kill »

  • À partir du 1er janvier 2022, un parcours no-kill sera praticable à Labruguière. Suite à l’initiative de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique locale, un arrêté préfectoral a permis de définir 400 mètres dédiés à cette pratique de pêche qui se développe de plus en plus.
    ladepeche.fr — Labruguière. Un parcours no-kill pour les pêcheurs - ladepeche.fr
  • Ils apprécient avant tout le contact de la nature et de l’eau et tant mieux si la truite se laisse attraper. Toutefois, ils ne la garderont pas. Soucieux de sa survie, en la manipulant avec soin, ils la relâcheront le plus rapidement possible après sa capture. Dans les rangs des pêcheurs de loisirs, cette pratique appelée le no-kill est de plus en plus fréquente.
    ladepeche.fr — Surba. Le no-kill, une pratique de pêche à la mode - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot no-kill au Scrabble ?

Nombre de points du mot no-kill au scrabble : 10 points

No-kill

Retour au sommaire ➦