La langue française

Niveleur, niveleuse

Définitions du mot « niveleur, niveleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIVELEUR, -EUSE, adj. et subst.

I.
A.− Subst. [À propos d'une pers. ou d'une personnification]
1. Personne qui nivelle, qui met de niveau une surface (en aplanissant les bosses, en comblant les creux, en en supprimant les inégalités, les aspérités).
P. métaph. Je suis le niveleur des frontons et des dômes; Le dernier lit où vont se coucher les Sodomes Est arrangé par moi (Hugo, Légende,t. 4, 1877, p. 557).
2. P. anal.
a) Subst. masc. plur., HIST. ANGL. [À propos des membres les plus exaltés du parti des Indépendants en faveur d'une égalité absolue de fait comme de droit, pendant la révolution de 1648] La hache des niveleurs se promenant d'un bout du royaume [d'Angleterre] à l'autre, aplanit toutes les hauteurs sociales et la royauté elle-même périt sur l'échafaud (Lamennais, Indifférence,1817-23, p. 280).Cromwell fut pendant quelque temps le chef des niveleurs (Ac. Compl.1842) :
1. Les nouveaux venus imprimèrent une vive impulsion au mouvement démocratique; le 24 mars, les délégués des clubs, réunis à Norwich, exprimèrent l'espoir d'une union générale de tous les amis de la liberté. Ainsi apparut l'idée de cette convention populaire qui allait devenir la terreur de l'aristocratie; elle crut voir ressusciter les « niveleurs » du XVIIesiècle. Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 298.
b) [En France, p. anal. avec les révolutionnaires angl., à propos des révolutionnaires en faveur d'une égalité des fortunes et du partage des terres] Charles avait dit : que juillet qui s'écoule Venge mon trône en butte aux niveleurs (Bérang.,Tomb. de juilletds Littré).Oh! quelle différence il y a du ton et de l'esprit du préfet de Mayence à celui du délégué de la Convention! Le niveleur a disparu, il n'est plus de ceux qui fauchent, il [Jean-Bon Saint-André] est de ceux qui essayent de fonder (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 8, 1864, p. 182).
c) Péj. [À propos de ceux qui prétendent niveler les fortunes, les conditions] Partisan de l'égalité absolue. ,,Le parti des niveleurs. Niveleurs exaltés; acharnés niveleurs`` (Ac. 1878).
P. métaph. Il est un type d'hommes fréquent et qui mettaient mon père hors de lui. Ce sont ceux que, faute d'étiquette, j'appellerai les « niveleurs d'opinions et d'événements » (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 139).
[Avec personnification] Parce que par oubli le Temps, ce niveleur, A respecté ton front poudré de bateleur (...) Tu croyais éternel ton siècle (Lorrain, Griseries,1887, p. 70).La grande niveleuse. ,,La mort`` (Quillet 1965). (Ce) rude niveleur. Le canon.
En emploi adj. Petite bourgeoisie niveleuse. Il y a une grande analogie entre la tyrannie de tous et la tyrannie d'un seul. Le despote est niveleur comme le peuple (Chateaubr., Disc. et opin.,1826, p. 295).Les Italiens ne sont point niveleurs ni socialistes (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 93).Et je l'ai vu par l'imagination, au milieu de ses victimes futures, le fou sanguinaire, fils de l'Orgueil et de l'Envie, le dernier-né des démocraties niveleuses (Coppée, Franc-parler I,1894, p. 297).
P. méton.; [en parlant de la conscience/du niveau de conscience, de ce qui anime un partisan de l'égalité absolue] Principes niveleurs. On pourrait multiplier les preuves de cet esprit constructeur de la loi allemande, en opposition avec l'esprit niveleur et égalitaire, tranchons le mot, destructeur de notre législation (Barrès, Serv. All.,1905, p. 237).Conclusion : le soi est hiérarchique et constructeur, alors que le moi est égalitaire et niveleur (L. Daudet, Monde images,1919, p. 101).
Au fig. Notre siècle reliera le règne de la force isolée, abondante en créations originales, au règne de la force uniforme, mais niveleuse, égalisant les produits, les jetant par masses, et obéissant à une pensée unitaire, dernière expression des sociétés (Balzac, Gaudissart,1834, p. 3).
B.− Adj. [En parlant d'une chose]
1. Qui nivelle, qui met de niveau une surface. La neige niveleuse (Lar. Lang. fr.).
Lame niveleuse (infra b).
P. métaph., en emploi subst. [En parlant du ch. de fer] On est ici dans la partie la plus ancienne et la plus sainte de Bénarès, − très loin de ces quartiers nouveaux qui se banalisent odieusement et où passe le grand niveleur universel : le chemin de fer (Loti, Inde sans Angl.,1903, p. 424).
Emploi subst., TECHNOL.
a) Au masc., AGRIC. ,,Herse sans pointes, faite de traverses métalliques; elle est munie de mancherons et sert à aplanir le sol`` (Fén. 1970).
b) Au fém., TRAV. PUBL. ,,Engin tracté ou automoteur, équipé d'une lame niveleuse horizontale, utilisé surtout pour répandre et niveler les terres de déblais et planer les terrains à irriguer`` (Agric. 1977). La herse est en culture courante la meilleure niveleuse (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 37).
2. Au fig.
a) Qui met de niveau (les hommes). Lydie fut tout de suite saisie par la beauté, la grandeur de cette effigie du vieux mendiant; et devant la mort niveleuse, la honte qui l'écrasait depuis ce soir, depuis qu'elle se savait la petite fille de ce coureur de routes, faisait place à une pitié tendre et respectueuse (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 288):
2. Le déterminisme à l'échelle humaine et astronomique serait ainsi dû à l'effet niveleur de la loi « Loi des grands nombres » (...). Cette loi n'implique pas forcément la détermination de l'événement individuel (...) si la loi est de nature déterministe, le phénomène individuel se révèle aléatoire. Gds cour. pensée math.,1948, p. 425.
b) Qui tend à aplanir, à uniformiser, à rendre toutes choses égales (qualitativement, quantitativement). Flot niveleur. Le temps niveleur a jeté sur le tout son uniforme couleur de vieille terre cuite rougeâtre, ses plantes de murailles, son même délabrement, sa même poussière (Loti, Jérusalem,1895, p. 68).
P. métaph. La politesse, quoique fille de la cour, fut et sera toujours niveleuse, elle efface et aplanit tout; ni trop haut ni trop bas est sa devise (Vigny, Lettre Lord***, 1829, p. 271).Ces colossales richesses, qu'il avait fallu des siècles de népotisme pour entasser entre les mains de quelques-uns, ont fondu comme de la cire, en dix ans à peine, au feu niveleur de l'agio moderne (Zola, Rome,1896, p. 206).
II.− [À propos/en parlant d'une pers.] (Personne) qui nivelle, qui mesure au niveau.
En appos. :
3. Les bateaux venant de l'Atlantique remontaient la Garonne jusqu'à Toulouse : il n'y avait plus, alors, qu'à pratiquer un canal allant de cette ville à la Méditerranée, par exemple jusqu'à Narbonne. Des propositions plus ou moins inspirées de cette idée furent présentées (...) à Henri IV par le cardinal De Joyeuse et le maître niveleur Pierre Reneau... P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 203.
Prononc. et Orth. : [nivlœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694, au masc. Étymol. et Hist. 1. a) 1546 « géomètre, celui qui nivelle » (R. Estienne, Dict. latinogallicum, 733b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 111); b) 1903 « sorte de petite herse » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1767 pol. « celui qui est partisan de niveler les conditions » (O. Goldsmith, Le Ministre de Wakefield, I, p. 241 ds Mack. t. 1, p. 177 : Ce mot [angl. leveller] ne pourroit se rendre en notre langue que par celui de Nivelleurs). Dér. de niveler* à l'aide du suff. -eur2*; le sens 2 est empr. à l'angl. leveller (dér. de level « niveau », empr. au fr.) att. au sens pol. dep. 1644 (v. NED) pour désigner, à l'origine, un parti politique, partisan de l'égalitarisme, sous le règne de Charles Ier. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 352-353. − Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Nom commun 1

niveleur \niv.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : niveleuse)

  1. Celui dont le métier est de niveler.
  2. Mineur chargé de repousser le charbon juste tombé au sol.
    • La paroi éboulée, la roche était hâtivement envoyée au niveleur qui s'occupait de la faire parvenir au reculeur, ou au galibot, le gamin chargé de tout, en particulier de faire descendre le charbon - les galeries étaient légèrement pentues - vers les galeries principales où officiait le herscheur. — (Frédéric Denhez, Les gueules noires, Éd. De Borée, 2007)
  3. (Figuré) Celui qui prétend niveler les fortunes, les conditions.
    • Toutes ces vieilles coutumes ajoutent une note pittoresque à la vie de Santa-Cruz; mais elles finiront probablement bientôt par disparaître, emportées par le modernisme niveleur. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)

Nom commun 2

niveleur \niv.lœʁ\ masculin

  1. (Agriculture) Herse sans pointe servant à aplanir le sol.

Nom commun 1

niveleuse \niv.løz\ féminin

  1. (Construction) (Travaux publics) Engin de terrassement constitué essentiellement de six roues, d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux, et à l’arrière d'un scarificateur.
    • La niveleuse peut être équipée d’accessoires tels que le scarificateur, la lame frontale (de bouteur) ou l’éliminateur d’andain. La niveleuse est également utilisée pour enlever les épaisses couches de glace et de neige des routes, mais il ne faut pas confondre ce véhicule avec le chasse-neige qui comporte un versoir à l’avant et qui n’est jamais utilisé dans les travaux de terrassement. — (Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française, 2006)

Nom commun 2

niveleuse \niv.løz\ féminin (pour un homme on dit : niveleur)

  1. Celle dont le métier est de niveler.
  2. (Figuré) Celle qui prétend niveler les fortunes, les conditions.

Nom commun 1

niveleuse \niv.løz\ féminin

  1. (Construction) (Travaux publics) Engin de terrassement constitué essentiellement de six roues, d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux, et à l’arrière d'un scarificateur.
    • La niveleuse peut être équipée d’accessoires tels que le scarificateur, la lame frontale (de bouteur) ou l’éliminateur d’andain. La niveleuse est également utilisée pour enlever les épaisses couches de glace et de neige des routes, mais il ne faut pas confondre ce véhicule avec le chasse-neige qui comporte un versoir à l’avant et qui n’est jamais utilisé dans les travaux de terrassement. — (Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française, 2006)

Nom commun 2

niveleuse \niv.løz\ féminin (pour un homme on dit : niveleur)

  1. Celle dont le métier est de niveler.
  2. (Figuré) Celle qui prétend niveler les fortunes, les conditions.

Nom commun 1

niveleuse \niv.løz\ féminin

  1. (Construction) (Travaux publics) Engin de terrassement constitué essentiellement de six roues, d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux, et à l’arrière d'un scarificateur.
    • La niveleuse peut être équipée d’accessoires tels que le scarificateur, la lame frontale (de bouteur) ou l’éliminateur d’andain. La niveleuse est également utilisée pour enlever les épaisses couches de glace et de neige des routes, mais il ne faut pas confondre ce véhicule avec le chasse-neige qui comporte un versoir à l’avant et qui n’est jamais utilisé dans les travaux de terrassement. — (Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française, 2006)

Nom commun 2

niveleuse \niv.løz\ féminin (pour un homme on dit : niveleur)

  1. Celle dont le métier est de niveler.
  2. (Figuré) Celle qui prétend niveler les fortunes, les conditions.

Nom commun 1

niveleuse \niv.løz\ féminin

  1. (Construction) (Travaux publics) Engin de terrassement constitué essentiellement de six roues, d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux, et à l’arrière d'un scarificateur.
    • La niveleuse peut être équipée d’accessoires tels que le scarificateur, la lame frontale (de bouteur) ou l’éliminateur d’andain. La niveleuse est également utilisée pour enlever les épaisses couches de glace et de neige des routes, mais il ne faut pas confondre ce véhicule avec le chasse-neige qui comporte un versoir à l’avant et qui n’est jamais utilisé dans les travaux de terrassement. — (Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française, 2006)

Nom commun 2

niveleuse \niv.løz\ féminin (pour un homme on dit : niveleur)

  1. Celle dont le métier est de niveler.
  2. (Figuré) Celle qui prétend niveler les fortunes, les conditions.

Nom commun 1

niveleuse \niv.løz\ féminin

  1. (Construction) (Travaux publics) Engin de terrassement constitué essentiellement de six roues, d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux, et à l’arrière d'un scarificateur.
    • La niveleuse peut être équipée d’accessoires tels que le scarificateur, la lame frontale (de bouteur) ou l’éliminateur d’andain. La niveleuse est également utilisée pour enlever les épaisses couches de glace et de neige des routes, mais il ne faut pas confondre ce véhicule avec le chasse-neige qui comporte un versoir à l’avant et qui n’est jamais utilisé dans les travaux de terrassement. — (Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française, 2006)

Nom commun 2

niveleuse \niv.løz\ féminin (pour un homme on dit : niveleur)

  1. Celle dont le métier est de niveler.
  2. (Figuré) Celle qui prétend niveler les fortunes, les conditions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIVELEUR. n. m.
Celui dont le métier est de niveler. Il se dit aussi figurément de Ceux qui prétendent niveler les fortunes, les conditions.

Littré (1872-1877)

NIVELEUR (ni-ve-leur) s. m.
  • 1Celui qui nivelle.
  • 2 Fig. En politique, celui qui veut effacer les rangs sociaux.

    Nom des membres les plus exaltés du parti des indépendants pendant la révolution d'Angleterre. Avec leur fanatisme, les niveleurs établirent la liberté, Chateaubriand, Mél. p. 481, dans POUGENS.

    On a donné le même nom à certains révolutionnaires français. Charle avait dit : que juillet qui s'écoule Venge mon trône en butte aux niveleurs, Béranger, Tomb. de juillet.

  • 3 Adj. Niveleur, niveleuse, qui a le caractère de niveleur politique. Dans les légistes conseillers de Philippe le Bel, il y avait contre les nobles, les hommes d'armes, les chevaliers, un fonds commun de malveillance, un levain de haine niveleuse, Michelet, dans le Dict. de DOCHEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NIVELEUR, s. m. (Arpent.) est l’architecte ou le fontainier qui est chargé du nivellement d’un lieu par rapport à un autre. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « niveleur »

 Dérivé de niveler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Niveler 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « niveleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
niveleur nivœlœr

Citations contenant le mot « niveleur »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des lames de niveleuse a prédit une croissance futuriste puissante du marché des lames de niveleuse et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des lames de niveleuse est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille de marché des lames de niveleuse 2020-26:, Agriway, ALPLER AGRICULTURAL MACHINERY, AP Machinebouw – Instant Interview
  • Le rapport de recherche du marché mondial niveleur 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale niveleur. Le rapport sur le marché niveleur est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché niveleur. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché niveleur 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Marché mondial niveleur 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Après le passage de la niveleuse, pourra débuter la pose du nouvel enrobé. Avec une couche d’assise en grave-bitume puis la couche de roulement, autrement dit « le tapis final », en béton bitumeux , détaille Manuel Ory. « On va poser environ 3000 tonnes d’enrobé », précise Kevin Aubert. , Société | [Diaporama] Un chantier d’envergure boulevard Stoessel
  • 2 niveleuses de marque Holaras, les Viking, font leur apparition sur FS 19. Configurable à souhait une fois en jeu (tous les boutons de la souris et les axes servent à bouger un élement), leur look tranche avec les traditionnels outils du jeu de base. Ici pas de lame, mais un rotor qui nivelle le tas à gauche et à droite. Malheureusement, en jeu, Farming Simulator ne propose qu’une simple fonction de niveleuse et finalement l’outil, même si il est bien réalisé, perd un peu de son charme. Un option “fourche” lui ajoute toutefois une fonction de godet de 3000L. SimulAgri.fr - Le site de toutes les simulations agricoles, Holaras Viking, Farming Simulator 19 ne leur rend pas honneur | SimulAgri.fr
  • Ce rapport prend en compte le champ d’application de Road Graders (volume et valeur) par rivaux, régions, catégories de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance de Road Graders comme les tendances à venir dans le monde. Plus encore, il sépare les niveleuses de route allant du type à l’objectif et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, Marché mondial des niveleuses Opportunités de croissance prometteuses et prévisions 2020-2026 par VOLVO, Komatsu, Liebherr, Hitachi – Thesneaklife

Traductions du mot « niveleur »

Langue Traduction
Anglais leveler
Espagnol nivelador
Italien livella
Allemand richtmaschine
Chinois 矫直机
Arabe المسواة
Portugais nivelador
Russe уравнитель
Japonais レベラー
Basque lautzeko
Corse livellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « niveleur »

Source : synonymes de niveleur sur lebonsynonyme.fr

Niveleur

Retour au sommaire ➦

Partager