La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrocellulose »

Nitrocellulose

[nitrɔsɛlylɔs]
Ecouter

Définitions de « nitrocellulose »

Nitrocellulose - Nom commun

  • (Chimie) Substance explosive produite par nitration de la cellulose au moyen d'acide nitrique.

    Il met au point la soie artificielle en 1884 et, en 1880, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à titre civil, pour son travail sur le pyroxyle, produit explosif appelé aussi nitrocellulose, qui entre dans la fabrication des munitions.
    — Frédéric Plancard, Un homme qui ... rayonne
  • (Photographie) Composé utilisé comme support dans les premières pellicules photographiques sous forme de collodion.

    Près de quatre mille boîtiers, cinq mille plaques, et quatre-vingt-cinq kilomètres de pellicule de nitrocellulose furent détruits avant que les autorités puissent intervenir.
    — Georges Perec, Un cabinet d’amateur

Expressions liées

  • Explosif nitrocellulosique

Étymologie de « nitrocellulose »

Du terme cellulose, avec le préfixe nitro-.

Usage du mot « nitrocellulose »

Évolution historique de l’usage du mot « nitrocellulose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nitrocellulose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nitrocellulose »

Citations contenant le mot « nitrocellulose »

  • Rapport de recherche nitrocellulose marché 2020-2025 trie le monde entier nitrocellulose vitrine par les principaux acteurs, type délément, des applications et des districts, et ainsi de suite. Le rapport couvre en outre les informations les plus récentes de lindustrie, lexamen du joueur clé, et un morceau de lensemble du secteur, le taux de développement, des ouvertures et des modèles, la procédure de risque pour votre référence à disséquer le marché mondial nitrocellulose.
    nitrocellulose Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse de limpact, Top données pays, Perspectives de lindustrie, facteurs à lorigine par les fabricants, la croissance et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Évacuer la masse colossale de nitrocellulose entreposée dans les lacs artificiels proches de l’Oncopole, tout en respectant la biodiversité du site. « La richesse de sa faune et de sa flore », comme le précise la préfecture. C’est la mission périlleuse que s’est fixée la direction générale de l’Armement, propriétaire du site. Cela prendra du temps, une dizaine d’années précise la préfecture. Une dizaine d’entreprises a répondu à des marchés d’essais l’année dernière.
    ladepeche.fr — Toulouse : comment va s'y prendre l'armée pour traiter et évacuer les poudres des ballastières - ladepeche.fr
  • « Cette opération complexe vise, à terme, à évacuer, en toute sécurité les 4 200 tonnes de poudre à la nitrocellulose immergées, tout en préservant la richesse de sa faune et de sa flore », a détaillé la préfecture de Haute-Garonne.
    actu.fr — Toulouse. Pollué aux explosifs, le site des Ballastières va enfin être réhabilité | Actu Toulouse
  • Le groupe Eurenco a annoncé, ce mardi 23 mai, le redémarrage de la production de nitrocellulose à la poudrerie de Bergerac (Dordogne). Cette activité était à l’arrêt depuis le 3 août 2022, après la série d’explosions qui avait blessé huit personnes et endommagé une partie du bâtiment de l’usine Manuco, filiale d’Eurenco.
    SudOuest.fr — La production de nitrocellulose reprend, dix mois après l’explosion à la poudrerie de Bergerac, annonce Eurenco
  • Le fabricant d'explosifs militaires Eurenco annonce ce mardi 23 mai la reprise de la production de nitrocellulose à la poudrerie de Bergerac, dix mois après l'explosion qui avait fait plusieurs blessés.
    ici, par France Bleu et France 3 — Explosions à la poudrerie de Bergerac : dix mois après, la production peut reprendre - France Bleu

Traductions du mot « nitrocellulose »

Langue Traduction
Anglais nitrocellulose
Espagnol nitrocelulosa
Italien nitrocellulosa
Allemand nitrocellulose
Chinois 硝化纤维素
Arabe النيتروسليلوز
Portugais nitrocelulose
Russe нитроцеллюлоза
Japonais ニトロセルロース
Basque nitrozelulosazko
Corse nitrocelulosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.