La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ninoxe »

Ninoxe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ninoxe ninoxes

Définitions de « ninoxe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ninoxe \ni.nɔks\ féminin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé de rapaces nocturnes appartenant à trois genres, comprenant 34 espèces de la famille des strigidés (i.e. hiboux, chouettes et types apparentés) habitant les forêts tropicales ou subtropicales d'Asie du Sud-Est, d'Océanie et d'Australasie, de grande taille et dépourvues d'aigrettes, et caractérisées par leur forme allongée et leur tête relativement plus petite et plus aplatie que celle des autres membres de leur famille, ce qui, avec leur queue plus longue et leur patron de rayures, leur confère une apparence assez similaire aux rapaces diurnes de l'ordre des accipitriformes (en particulier aux autours, aux éperviers et aux busards, ), ce qui leur a d'ailleurs valu leur nom générique (cf. étymologie).
    • La ninoxe à sourcils blancs, une espèce endémique à Madagascar, n'appartient pas en fait au genre Ninox et serait en fait une chevêche (du genre Athene), selon des études publiées en 2011 et 2018, ce qui en fait une ninoxe non conventionnelle qui sera peut-être rebaptisée plus tard.
    • Outre les ninoxes du genre de même nom (Ninox), il existe deux autres genres de ninoxe, soit Uroglaux et Sceloglaux, tous deux monospécifiques. Au premier appartient la ninoxe papoue (Uroglaux dimorpha), endémique à la Nouvelle-Guinée, tandis que le second, auquel appartenait la ninoxe rieuse (Sceloglaux albifacies), endémique à la Nouvelle-Zélande, est considéré comme éteint, n'ayant plus été observcé depuis les années 1960.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ninoxe »

(Vers 1837) Composé de Nisus (« épervier ») et de Noctua (« chouette »), littéralement « "épervier strigiforme" », il s'agit d'un substantif chimérique ou hybride créé par le naturaliste britannique Brian Houghton Hodgson (1800-1894), qui décrivit le premier et créa le nom du genre Ninox, en expliquant ce choix par une anecdote, racontée dans la monographie dédiée à l'établissement du genre Ninox[1]. Un shikari (chasseur-pisteur indien) lui avait apporté un spécimen abattu d'une ninoxe, et lui avait demandé en pidgin s'il s'agissait d'un Baaz (buse) ou d'un Ul (chouette). De lui répondre Hodgson: "Il ne fait nul doute que c'est bien une chouette, mais c'est bien là la plus épervière des chouettes!"[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ninoxe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ninoxe nɛ̃ɔks

Fréquence d'apparition du mot « ninoxe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Combien de points fait le mot ninoxe au Scrabble ?

Nombre de points du mot ninoxe au scrabble : 13 points

Ninoxe

Retour au sommaire ➦