La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nielle des blés »

Nielle des blés

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nielle des blés nielles des blés

Définitions de « nielle des blés »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nielle des blés \njɛl de ble\ féminin

  1. (Botanique) Espèce de plante herbacée annuelle, adventice culturale (messicole), cosmopolite, en raréfaction, aux fleurs pédonculées roses, rouge-violacé intense ou blanches, aux graines toxiques contenant de la githagine et qu’on devait séparer des grains de blé.
    • Ces binages ont pour but la destruction des herbes adventives : chardons, ivraies, bleuets, coquelicots, nielle des blés, etc. — (Édouard-Jules Huet, Le grain de blé: d’où vient-il? Où va-t-il?, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nielle des blés »

 Composé de nielle et de blé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nielle des blés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nielle des blés njɛl de ble

Fréquence d'apparition du mot « nielle des blés » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nielle des blés »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nielle des blés »

  • L’un d’eux, Alexandre Leveau, de la Ferme aux fleurs, s’est ainsi aperçu que la nielle des blés, fleur mauve aujourd’hui en voie de disparition, était « une espèce facile à cultiver (et) qui a une forte productivité ».
    GoodPlanet mag' — Coquelicots, bleuets et nielles des blés de retour dans l'Eure - GoodPlanet mag'
  • Cette Mission Flore vous propose de partir à l’observation de la Nielle des blés (Agrostemma githago L.) pendant les mois de juillet et août. Votre objectif : collecter le maximum de données permettant une meilleure connaissance de sa répartition et faciliter sa protection.
    Tela Botanica — Mission Flore « Nielle des blés » : c’est reparti ! – Tela Botanica
  • Produites en France, les graines de fleurs sauvages distribuées (nielle des blés, anthémis des champs, centaurée bleuet, chrysanthème couronné, alysse maritime, coquelicot…) ont la particularité d’être adaptées au climat lyonnais et de formidables hôtes pour la petite faune.
    Lyon : Des graines de fleurs distribuées aux habitants pour les inciter à végétaliser la ville
  • Les plantes à éviterCertaines plantes sont faiblement toxiques. Elles ne provoqueront pas la mort du cheval mais peuvent engendrer des coliques et des troubles nerveux. Les fruits de hêtre par exemple, peuvent causer des coliques si le cheval en ingère trop, comme la Nielle des blés, reconnaissable par sa fleur violette peut provoquer des diarrhées. Le Cytise, arbuste identifiable grâce à ses petites fleurs jaunes peut provoquer des troubles de la motricité chez le cheval qui en consomme.
    Cheval Magazine — Le printemps est de retour, attention aux plantes toxiques - Cheval Magazine

Combien de points fait le mot nielle des blés au Scrabble ?

Nombre de points du mot nielle des blés au scrabble : 15 points

Nielle des blés

Retour au sommaire ➦