La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicheur »

Nicheur

[niʃœr]
Ecouter

Définitions de « nicheur »

Nicheur - Adjectif

  • (Zoologie) Qualifie les oiseaux construisant des nids pour se reproduire, par opposition à ceux migrant pour la reproduction.

    Les spécimens nicheurs, tels que le rouge-gorge ou le verdier, préfèrent l'intimité des branchages pour la reproduction, contrairement à leurs homologues migrateurs qui voyagent vers des contrées lointaines pour perpétuer leur espèce.
    (Citation fictive)

Nicheur - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne un oiseau qui construit un nid pour y pondre ses œufs et élever sa progéniture.

    À l'approche du printemps, le rossignol, nicheur émérite, façonne son nid avec précaution pour accueillir sa future progéniture.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Qualifie un expert ou une entreprise qui se concentre sur un segment de marché spécifique et restreint.

    Dans l'univers impitoyable de l'économie, être un 'nicheur' c'est choisir de maîtriser parfaitement un segment de marché précis au lieu de se disperser. C'est l'art de faire de sa spécificité une force.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nicheur »

Du verbe nicher avec le suffixe -eur.

Usage du mot « nicheur »

Évolution historique de l’usage du mot « nicheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nicheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nicheur »

Citations contenant le mot « nicheur »

  • « Les résultats montrent que plusieurs espèces sont menacées à Mayotte. C’est le cas du Martinet noir africain, une espèce nicheuse, ou du Héron de Humblot, espèce visiteuse régulière, tous deux classés “En danger”. Le Crabier blanc, autre oiseau nicheur, est classé “En danger critique”, et le Drongo de Mayotte, espèce endémique de l’île, est en catégorie “Vulnérable”. Au total, 25% des oiseaux nicheurs de Mayotte sont menacés.
    Le Journal De Mayotte — Madagascar : un tiers des lémuriens en danger critique d'extinction - Le Journal De Mayotte actualité
  • Quelque 4855 oiseaux d’eau nicheurs ont été dénombrés durant le recensement du mois de mai par les ornithologues dans les zones humides de la wilaya de Ghardaïa, selon la Conservation des forêts de la wilaya.
    El Watan — Ghardaïa : Plus de 4800 oiseaux d’eau nicheurs recensés | El Watan
  • Si les cigognes ont failli disparaitre de France dans les années 50, elles se portent mieux aujourd'hui et, changement climatique oblige, ont peu à peu colonisé le sud de la France (plusieurs couples sont nicheurs près de Montpellier sur le site du Méjean du Conservatoire du Littoral).
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : LE CAP D'AGDE - Le couple de cigogne blanche nicheur est bien de retour et trois cigogneaux sont nés ! : Hérault Tribune
  • La minéralisation des sols, la destruction de leurs habitats naturels et les pollutions urbaine ou agricole volent dans les plumes de la plupart des 209 espèces d’oiseaux nicheurs de la région. Le Groupement ornithologique et naturaliste du Nord (GON) publie un ouvrage précieux et particulièrement documenté sur ces oiseaux dans le Nord-Pas-de-Calais. Pas de surprise, l’hécatombe continue et notre ciel se vide toujours plus de ses petites ailes.
    La Voix du Nord — L’oiseau fait de moins en moins son nid dans le Nord-Pas-de-Calais

Traductions du mot « nicheur »

Langue Traduction
Anglais breeder
Espagnol criador
Italien allevatore
Allemand züchter
Chinois 繁殖者
Arabe مربي
Portugais criador
Russe производитель
Japonais ブリーダー
Basque obtentor
Corse criatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.