La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ni oui ni non »

Ni oui ni non

Définitions de « ni oui ni non »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ni oui ni non \ni wi ni nɔ̃\ masculin

  1. (Indénombrable) Jeu qui se joue habituellement à deux, où l’un pose des questions auxquelles l’autre ne doit jamais répondre ni par "oui" ni par "non".
    • Si les règles en sont très simples, jouer à ni oui ni non demande beaucoup de concentration.
    • Pour gagner au jeu du ni oui ni non, on pense qu'il faut se concentrer sur la règle du jeu, ne prononcer ni le mot « oui » ni le mot «non». — (Jean-Louis Monestès, Changer grâce à Darwin: La théorie de votre évolution, Odile Jacob, 2010, page 193)
    • Les gladiateurs ne jouaient pas à « ni oui ni non» ! Contrairement à ce que l'on peut voir dans Astérix gladiateur, il est fort peu probable que des gladiateurs aient joué au célèbre jeu « ni oui ni non » au milieu de l'arène ! — (David Louyot, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix, Place Des Éditeurs, 2011)
    • Le « Ni oui ni non », sans doute le plus simple de nos jeux, consistait à poser des questions en rafales à un candidat, qui devait répondre instantanément sans employer les deux mots bannis. — (Pierre Bellemare & ‎Jérôme Equer , Le bonheur est pour demain, Flammarion, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ni oui ni non »

 Composé de ni, oui, ni et non.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ni oui ni non »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ni oui ni non ni wi ni nɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ni oui ni non » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ni oui ni non »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ni oui ni non »

  • Tandis que des manifestations se déroulent, chaque samedi, contre une proposition de loi sur la sécurité globale et en particulier un article qui restreint la possibilité de filmer les forces de l'ordre, le président accorde une longue, très longue interview à Brut. "Je peux vous dire "Il y a des violences policières" si ça vous fait plaisir que je le dise, on ne va pas jouer à ni oui ni non." Cette fois, il aurait mieux fait de se taire, il le comprend aussitôt. Il mécontente à la fois les policiers et ceux qui les accusent d'une violence couverte par le système. [...] 
    LExpress.fr — Exclusif - Le livre évènement sur Macron : l'influence de Chevènement, la manoeuvre de Darmanin... - L'Express

Combien de points fait le mot ni oui ni non au Scrabble ?

Nombre de points du mot ni oui ni non au scrabble : 10 points

Ni oui ni non

Retour au sommaire ➦