La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « névropathie »

Névropathie

[nevrɔpati]
Ecouter

Définitions de « névropathie »

Névropathie - Nom commun

  • (Nosologie) Trouble mental caractérisé par des troubles du comportement et de l'anxiété sans altération de la personnalité ou de la conscience.

    Dans son essai éloquent, l'auteur explore avec une franchise aiguisée, le vaste univers de la névropathie, ce trouble mental qui hante silencieusement ses victimes, perturbant leur comportement et baignant leur quotidien dans un océan d'anxiété sans toutefois effacer leur personnalité ou leur conscience.
    (Citation fictive)

Étymologie de « névropathie »

Du préfixe névro- et du grec ancien πάθος, pathos (maladie). Dérivé du mot névropathe avec le suffixe -ie.

Usage du mot « névropathie »

Évolution historique de l’usage du mot « névropathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « névropathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « névropathie »

Citations contenant le mot « névropathie »

  • « En cette période morose il faut trouver des sources de rire où on peut. Ajouter des mots complexes dans mes discours a l’avantage de complexifier la tâche de l’interprète tout comme celle de la personne chargée de la retranscription. Ainsi, les mots stoïcisme, barracuda ou encore névropathe seront peut-être présents dans mon prochain discours qui sera lui même intitulé « Quand la crise anticonstitutionnelle mène sans sophrologie à l’appoplexie d’une névropathie des cumulus du nord maghreb. »  » a expliqué Emmanuel Macron, en conférence de presse.
    Francheinfo — Macron utilisera le mot «stoïcisme» pour voir l'interprète langue des signes galèrer
  • Harcèlement, sentiment d’injustice, névropathie et autres souffrances psychiques sont décryptés dans un ouvrage collectif rassemblant des textes d’analystes.
    Libération.fr — Au collège, mais nan t’es pas cross ! - Libération
  • Bonjour. Une autre facette de la névropathie ambiante ! Les zorros en charge du dossier feraient bien de penser à ces deux pauvres gamines à qui tout le monde fait dire n'importe quoi ; ce sont elles qui devront vivre avec tout cela.
    Le Figaro.fr — Un inceste consentant jugé à Amiens
  • Il devient membre actif de la Société médicale allemande de Paris* le 11 mai 1865. Ses publications, parues sur Paris, sont nettement orientées vers la sphère ORL, qu’il pratique : dans le Dictionnaire des Sciences médicales : « les maladies du larynx » en 1868, « les maladies des chanteurs » en 1873 ; et de multiples écrits sur les tumeurs laryngées, la trachéotomie et la thyrotomie : Rhinoscopie (1875), Laryngopathologie pendant les premières phases de la syphilis (1876), De la névropathie cérébro-cardiaque (1873), Le cancer du larynx (1880), etc.
    CES MULHOUSIENS MÉCONNUS. Maurice Krishaber, pionnier de la laryngologie

Traductions du mot « névropathie »

Langue Traduction
Anglais neuropathy
Espagnol neuropatía
Italien neuropatia
Allemand neuropathie
Chinois 神经病
Arabe اعتلال الأعصاب
Portugais neuropatia
Russe невропатия
Japonais 神経障害
Basque neuropatia
Corse neuropatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.