La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutralisateur »

Neutralisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin neutralisateur neutralisateurs
Féminin neutralisatrice neutralisatrices

Définitions de « neutralisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Neutralisateur, -trice, adj. et subst. masc.a) Adj. et subst. (Ce) qui neutralise. La secondarité (S) est le neutralisateur le plus puissant de l'émotivité, car elle inhibe l'action et répartit la décharge de la force émotive sur une grande profondeur (Mounier,Traité caract.,1946, p.246).Dans cette demeure séculaire (...) transparaissait le profond génie neutralisateur de la ville, qui déchargeait les choses de tout pouvoir de suggestion trop vive, et réussissait à la longue à donner au décor même de la vie quotidienne la vertu doucement balsamique et l'insignifiance profonde d'un paysage (Gracq,Syrtes,1951, p.176).b) Subst. masc., pharmacol. Appareil neutralisant. La neutralisation de ces vapeurs d'éther brut est effectuée (...) dans un appareil (...) appelé saturateur ou neutralisateur (Lebeau, Courtois,Pharm. chim., t.1, 1929, p.521). [nøtʀalizatoe:ʀ]. 1resattest. a) 1929 id., b) 1946 (Mounier, loc. cit.), 1951 adj. (Gracq, loc. cit.); de neutraliser, suff. -(a)teur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

neutralisateur \nø.tʁa.li.za.tœʁ\ masculin

  1. Ce qui neutralise.
    • Il fallait un neutralisateur de l’oxyde, et ce neutralisateur était le borax. — (L. Malapeyre, Le technologiste ou archives du progrès de l’industrie française, 1857)
    • Les méthodes modernes de tannage sont donc étudiées en vue d’ajouter des neutralisateurs aux solutions ferriques, afin d’annuler l’action des ions H sur la peau pendant le tannage et sur le cuir pendant le magasinage. — (Chimie & industrie, Société de chimie industrielle, 1922)

Adjectif - français

neutralisateur \nø.tʁa.li.za.tœʁ\

  1. Qui neutralise.
    • …d’ailleurs, l’addition de sel neutralisateur dépend du degré d’impureté, c’est-à-dire de la richesse en acide de goudron… — (Revue de chimie industrielle, 1875)
    • Nulle part peut-être mieux que dans cette demeure séculaire ne transparaissait le profond génie neutralisateur de la ville, qui déchargeait les choses de tout pouvoir de suggestion trop vive, et réussissait à la longue à donner au décor même de la vie quotidienne la vertu doucement balsamique et l’insignifiance profonde d’un paysage. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Des mesures de cet ordre devraient être rangées parmi les mesures à prédominance neutralisatrice. — (Gaston Stefani, Georges Levasseur, Roger Jambu-Merlin, Criminologie et science pénitentiaire, Dalloz 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neutralisateur »

Dérivé de neutraliser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neutralisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neutralisateur nœtralisatœr

Fréquence d'apparition du mot « neutralisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neutralisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neutralisateur »

  • Dans la même étude, nous avons proposé ces mêmes candidatures anonymées (sans nom, photographie) pour mesurer l'efficacité du CVA en tant que neutralisateur de comportements discriminatoires.
    La Tribune — Le CV anonyme, une bonne idée trop vite enterrée
  • En choisissant des remplaçants plus "durs", à l’image de Mike Pompéo et de John Bolton, Donald Trump s’est vite aperçu que cela lui permettait de mieux se recentrer ou de servir de neutralisateur. "Il préfère avoir à taper sur les doigts de gens sur sa droite que sur sa gauche parce que cela le valorise davantage", m’explique un diplomate qui a ses entrées à la Maison Blanche.
    lejdd.fr — Donald Trump veut avoir les mains libres
  • AntacidsAcid neutralisateurs Les inhibiteurs de la pompe à protons H2 Bloqueur des récepteurs
    Mondiale RGO et NERD traitement croissance du marché dans les régions, les types de produits, Major application de lanalyse à lhorizon 2020 et prévisions pour 2023 – MillauJournal
  • Moi, moche et bon (Strasbourg) start-up dont l’activité principale est l’utilisation de fruits non conformes à la vente en grandes surfaces. Soprema (Strasbourg), spécialisée dans l’étanchéité, l’isolation et la couverture de bâtiments. Et Westrand (Altkirch), pionnier sur le marché des neutralisateurs d’odeurs en plein air.
    Edition Colmar Guebwiller | Trophées d'or des entreprises alsaciennes : qui sont les huit lauréates ?

Traductions du mot « neutralisateur »

Langue Traduction
Anglais neutralizer
Espagnol neutralizador
Italien neutralizzatore
Allemand neutralisator
Chinois 中和剂
Arabe محايد
Portugais neutralizador
Russe нейтрализатор
Japonais 中和剤
Basque neutralizer
Corse neutralizatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « neutralisateur »

Source : synonymes de neutralisateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot neutralisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot neutralisateur au scrabble : 14 points

Neutralisateur

Retour au sommaire ➦