La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroleptique »

Neuroleptique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin neuroleptique neuroleptiques

Définitions de « neuroleptique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEUROLEPTIQUE, subst. masc. et adj.

THÉRAP., fréq. au plur. (Médicament psychotrope) qui agit sur le système nerveux, en particulier par action inhibitrice des centres sympathiques, utilisé dans le traitement des psychoses caractérisées par l'agitation et l'excitation. Cure neuroleptique. Les neuroleptiques sont prescrits dans diverses psychoses où prédominent l'excitation, les états délirants avec agitation, l'agressivité (Man.-Man.Méd.1980).
Syndrome neuroleptique. Ensemble des effets secondaires provoqués par un traitement aux neuroleptiques. Le syndrome neuroleptique qui mime à s'y méprendre les tableaux post-encéphaliques le prouve sur le plan clinique (Porot1975).
Prononc.: [nøʀ ɔlεptik]. Étymol. et Hist. 1955 (Delay et Deniker, Bull. de l'Acad. Nat. de Méd., 139, 145 ds NED Suppl.2). Comp. des élém. formants neuro-* et -leptique «qui affecte en calmant», gr. -λ η π τ ι κ ο ́ ς «qui prend ou reçoit volontiers», dér. de λ η π τ ο ́ ς «qui peut être appréhendé», dér. de λ α μ β α ́ ν ε ι ν «prendre, saisir».

Wiktionnaire

Nom commun - français

neuroleptique \nø.ʁɔ.lɛp.tik\ masculin

  1. (Pharmacologie) Médicament à effet sédatif utilisé dans le traitement de certains problèmes de santé mentale — notamment ceux correspondant aux diagnostics de psychoses ou de troubles de l'humeur.
    • La télévision peut être un impitoyable neuroleptique et un puissant somnifère. — (Bernard Pivot, Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans, 1998)
    • Lucile ressemblait à tous les gens qui prennent des neuroleptiques à haute dose, leur regard est le même, ils se tiennent de la même façon, leurs gestes ont des allures mécaniques. Ils sont loin, comme protégés du monde, rien ne semble pouvoir les atteindre, leurs émotions sont contenues, régulées, sous contrôle. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neuroleptique »

(1955) Du grec ancien composé de νεῦρον, neuron (« nerf ») et de ληπτικός, lêptikós (« de prise, disposé à prendre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neuroleptique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuroleptique nørɔlɛptik

Fréquence d'apparition du mot « neuroleptique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neuroleptique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuroleptique »

  • Les antipsychotiques dits atypiques, dont font partie, l’amisulpride, l’aripiprazole, la clozapine, l’olanzapine, le rispéridone, sont souvent utilisés en 1ère intention, dans le traitement de la schizophrénie, leur tolérance étant meilleure que celle des neuroleptiques de 1ère génération, dits classiques (ex : les butyrophénones). Leurs effets extrapyramidaux (troubles retrouvés dans la maladie de Parkinson, mouvements anormaux, rigidité, contractures musculaires involontaires) et anticholinergiques (sécheresse de la bouche, tachycardie, diplopie, rétention urinaire, constipation) sont moins marqués qu’avec les neuroleptiques classiques. Des effets indésirables au niveau endocrinien, en particulier une prise de poids et un diabète peuvent survenir.
    Figaro Santé — Neuroleptiques ou antipsychotiques - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • La télévision peut être un impitoyable neuroleptique et un puissant somnifère.
    Bernard Pivot — Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans
  • Une période clé dans l’histoire de la psychiatrie avec l’arrivée de nouvelles classes de médicaments, les neuroleptiques et les antidépresseurs, venus concurrencer les traditionnels barbituriques, stimulants ou hypnotiques. « Dans ces années-là, il y avait une course entre ces différents médicaments pour se tailler une place sur le marché très lucratif des troubles anxieux et dépressifs », explique Johanne Colin.
    La Croix — Un neuroleptique pour les enfants qui détestent leur poupée
  • Une camisole chimique contre le coronavirus ? L’étude ReCoVery a débuté la semaine dernière au groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences. Il s’agit d’un essai clinique destiné à tester un antipsychotique neuroleptique, la chlorpromazine, sur 40 patients (dans un premier temps) atteints par le Covid-19. Commercialisée sous le nom de Largactil, la chlorpromazine est le premier antipsychotique de l’histoire. Toujours prescrit, ce médicament est principalement utilisé comme calmant pour soulager des malades atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires.
    L'Humanité — Recherche. Un neuroleptique testé pour mettre en sommeil le Covid-19 | L'Humanité
  • Médicaments aux effets puissants, les neuroleptiques sont de plus en plus prescrits. S’ils rendent de grands services dans certains troubles psychiatriques, leur prescription qui se banalise, parfois sans autorisation, est problématique. Si vous prenez un de ces médicaments et souhaitez cerner leur intérêt et leurs risques, nous recommandons une brochure intitulée « Prendre un médicament neuroleptique ».
    Neuroleptiques - Des prescriptions préoccupantes - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Également appelés "antispychotiques", les neuroleptiques sont utilisés pour traiter certaines affections psychiatriques bien déterminées chez le patient, plutôt qu’un état général de dépression ou d’anxiété. "Ils servent à traiter les psychoses. Il s’agit surtout de la schizophrénie", explique Antoine Pelissolo.
    Europe 1 — Anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques... Quelles différences ?
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des neuroleptiques fournit une évaluation cruciale de l’industrie respective en segmentant le marché international en fonction des différentes applications, des principaux fabricants, des types de produits et des régions géographiques. Le marché mondial des neuroleptiques a été étudié à travers l’analyse SWOT afin d’accélérer la croissance de l’industrie universelle ainsi que la gestion globale du portefeuille en fonction des conditions géographiques.
    Tropicalizer — Marché mondial des neuroleptiques 2020-2026 Johnson & Johnso, Pfizer, Eli Lilly – Tropicalizer

Traductions du mot « neuroleptique »

Langue Traduction
Anglais neuroleptic
Espagnol neuroléptico
Italien neurolettica
Allemand neuroleptisch
Chinois 抗精神病药
Arabe الذهان
Portugais neuroléptico
Russe нейролептик
Japonais 神経遮断薬
Basque neuroleptic
Corse neuroletticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neuroleptique au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuroleptique au scrabble : 24 points

Neuroleptique

Retour au sommaire ➦