La langue française

Nettoyeur, nettoyeuse

Définitions du mot « nettoyeur, nettoyeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

NETTOYEUR, -EUSE, subst.

A. − [Correspond à nettoyer I A] Celui, celle qui nettoie. Depuis les grands seigneurs jusqu'aux nettoyeurs de pipes, tout le monde trottine sur son baudet (Flaub.,Corresp.,1849, p.131).T..., nettoyeur au dépôt de Sotteville (Gide,Souv. Cour d'ass.,1913, p.668):
1. Deux cavistes poussaient un nettoyeur de treize ans dans un foudre de dix hectolitres vidé pour la dernière «Lordly cuvée». Le crâne de l'enfant épousait juste la trappe. À treize ans, quand la tête passe, tout passe. Sa main sale ressortie prit la bougie, dont la flamme attaquée par l'acide carbonique se raccourcit à l'entrée. Hamp,Champagne,1909, p.154.
Emploi adj. [En parlant d'une chose] Qui nettoie. Chacun de nos besoins sera l'esclave d'un système distributeur ou nettoyeur, comme sont déjà les postes, la lumière et le tout-à-l'égout (Alain,Propos,1909, p.52).
B. − P. ext.
1. Celui, celle qui débarrasse de tout ce qui gêne, encombre, de tout ce qui est inutile. Jeanlin, employé comme «nettoyeur de gros». Il tenait un bloc de houille entre ses cuisses, il le débarrassait, à coups de marteau, des fragments de schiste (Zola,Germinal,1885, p.1588).
2. Spécialement
a) AGRIC., en compos. Appareil, machine qui trie, qui débarrasse quelque chose de ses impuretés. L'orge passe donc dans toute une série de machines. Un nettoyeur-aspirateur formé de trois tamis à mailles de plus en plus fines élimine toutes les impuretés (Industr. fr. brass.,1955, p.4):
2. ... les conserves de pois et de flageolets utilisent un matériel identique comportant: −une batteuse (si les plantes ont été fauchées) ou une écosseuse (si les pois ou flageolets ont été cueillis). −Un poste de nettoyage, avec un nettoyeur-dépoussiéreur dont le travail est complété par un laveur. Industr. conserves,1950, p.7.
b) TECHN. MILIT., toujours au masc. plur. Commandos spécialisés chargés de débarrasser une position, un terrain conquis des ennemis qui s'y trouvent. Tu sais pourtant mieux que personne, qu'on n'a pas toujours le choix des armes!... Le poteau est une arme, comme le couteau de tes nettoyeurs!... Si on ne veut pas s'en servir, qu'on ne fasse pas la guerre! (Vercel,Cap. Conan,1934, p.65):
3. La guerre ne fut point cette série de combats, d'incendies, cet entassement de morts répugnantes, de jours d'ennui et d'assassinats, ces vagues de gaz, ces couteaux des nettoyeurs de tranchées... Nizan,Chiens garde,1932, p.123.
Prononc. et Orth.: [netwajoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] fig. ([Jean de Vignay], Miroir hist., Maz. 1554 [anc. 557], fol. 72rods Gdf.: Ceulx qui estoient netz mondes demeurent avec leur nettoieur); 2. 1508-17 les nettoyeurs de latrines (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, II, fol. 22 vo, ibid.); 3. 1914-18 nettoyeur de tranchées (terme enregistré par Esn. Poilu, p.369); 1932 (Nizan, loc. cit.). Dér. de nettoyer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adjectif

nettoyeur \ne.twa.jœʁ\

  1. Qui nettoie.
    • Une crevette nettoyeuse.
    • Un cylindre nettoyeur.

Nom commun 1

nettoyeur \ne.twa.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : nettoyeuse)

  1. Employé dont la principale fonction est le nettoyage.
    • Les emplois « non qualifiés » ne disparaissent pas. Ils se déplacent de l’industrie vers le commerce et les services. Regroupant une majorité de femmes, les non-qualifiés sont nettoyeurs, préposés de la Poste, employées de maison, ouvrière du textile. — (Économie et statistique, Éditeur Institut national de la statistique et des études économiques, 1995)
    • La comparaison entre deux nettoyeurs, un expérimenté (X) et un débutant (Y), montre que les compétences se forgent dans l’action. Le nettoyeur X s’emploie à préparer et à faciliter le travail de remontage, en fonction de la connaissance qu’il en a. — (Travail et emploi, Numéro 93, Éditeur La Documentation française, 2003)
    • Des « nettoyeurs » saoudiens ont été envoyés à Istanbul pour effacer les preuves du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, dont le corps reste introuvable un mois après sa disparition, a affirmé aujourd'hui un haut responsable turc. — (Le Figaro.fr avec AFP, Khashoggi: des agents saoudiens envoyés pour «effacer» les preuves, Le Figaro. Mis en ligne le 5 novembre 2018)

Nom commun 2

nettoyeur \ne.twa.jœʁ\ masculin

  1. Appareil destiné à nettoyer.
    • Un nettoyeur à haute pression.

Nom commun 3

nettoyeur \ne.twa.jœʁ\ masculin

  1. (Québec) Pressing, nettoyeur à sec.
    • J’ai apporté ton habit au nettoyeur.

Nom commun

nettoyeuse \nɛ.twa.jøz\ féminin (pour un homme on dit : nettoyeur)

  1. Féminin singulier de nettoyeur.

Nom commun

nettoyeuse \nɛ.twa.jøz\ féminin (pour un homme on dit : nettoyeur)

  1. Féminin singulier de nettoyeur.

Nom commun

nettoyeuse \nɛ.twa.jøz\ féminin (pour un homme on dit : nettoyeur)

  1. Féminin singulier de nettoyeur.

Nom commun

nettoyeuse \nɛ.twa.jøz\ féminin (pour un homme on dit : nettoyeur)

  1. Féminin singulier de nettoyeur.

Nom commun

nettoyeuse \nɛ.twa.jøz\ féminin (pour un homme on dit : nettoyeur)

  1. Féminin singulier de nettoyeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NETTOYEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui nettoie.

Littré (1872-1877)

NETTOYEUR (nè-to-ieur ; plusieurs prononcent né-toi-ieur) s. m.
  • Celui qui nettoie. Joanne devint jardinier de Chambord, et, par succession, concierge, mais concierge nettoyeur et balayeur, Saint-Simon, 230, 78.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nettoyeur »

 Dérivé de nettoyer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nettoyeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nettoyeur netwajœr

Citations contenant le mot « nettoyeur »

  • Il récoltait déjà les déchets. Mais le Jellyfish Boat est allé plus loin dans sa démarche environnementale. Le filet de ce robot nettoyeur est désormais composé à partir de matières recyclées. Présentation dans le port de Cassis. PROVENCE AZUR, Cassis : un robot-nettoyeur de port aux filets éco-conçus | PROVENCE AZUR
  • Nous avons pu tester le nettoyeur portable Yard Force Aquajet pour réaliser de petits travaux de nettoyage… Nous avons été surpris par la facilité d’utilisation et l’efficacité de ce nettoyeur qui se transporte partout… Si tant est qu’il y ait un point d’eau à proximité… Un prix dérisoire pour un nettoyage au top et sans fil ! NeozOne, Nous avons testé le nettoyeur compact Aquajet de YardForce - NeozOne
  • Ils sont des dizaines de milliers à travers la planète à faire ce métier. Appelés les nettoyeurs du net, ils se relaient 24 heures sur 24 devant des écrans à passer en revue les vidéos les plus obscènes et les plus violentes sur les réseaux sociaux pour décider si elles doivent être supprimées ou pas. Franceinfo, Témoignages : la souffrance des nettoyeurs du net
  • . de l’image Claudia Tabares Légende de l’image « Je ne parle pas anglais et comment vous défendre dans une telle situation? » demande la nettoyeuse Claudia Tabares Urban Fusions, Travailleurs non éligibles pour le congé: «Ça a été très stressant» | Coronavirus
  • Les crevettes nettoyeuses Lysmata amboinensis offrent parfois leurs services à de dangereux prédateurs auxquels elles signalent de ne pas les manger en effectuant une danse spéciale.  Sciences et Avenir, Les crevettes nettoyeuses dansent pour ne pas se faire gober - Sciences et Avenir
  • Dans les zones rurales, ce sont traditionnellement des femmes "nettoyeuses" qui se chargent, elles aussi sans protection et avec des instruments rudimentaires, de nettoyer les toilettes sèches. Selon les statistiques d'études indépendantes, près de 1.400 d'entre elles meurent chaque année en faisant ce travail. Site-LeVif-FR, Nettoyeur et nettoyeuse de fosse septique et toilettes en Inde, un métier mortel - International - LeVif
  • La Commune attend la fin de l’interdiction gouvernementale pour à nouveau utiliser les engins soufflants dans le centre-ville mais a déjà recommencé à utiliser les débroussailleuses et la nouvelle nettoyeuse rotative sur les abords de la ville. ladepeche.fr, Capdenac-Gare. Reprise des travaux pour les agents des espaces verts - ladepeche.fr
  • "Regarde ! Un skate", s’exclamait une "nettoyeuse" surprise car seul un bout de bois affleurait. "C'est sportif ! On dort bien après", confiait-elle. Tandis que "Jérem’ le dénicheur" sortait déjà son troisième vélo du cours d’eau...  www.larep.fr, Électroménager, vélos... Ces déchets improbables retrouvés dans le Dhuy, petit cours d'eau du sud d'Orléans - Orléans (45000)

Images d'illustration du mot « nettoyeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nettoyeur »

Langue Traduction
Anglais cleaner
Espagnol limpiador
Italien addetto alle pulizie
Allemand reiniger
Chinois 清洁器
Arabe منظف
Portugais limpador
Russe очиститель
Japonais クリーナー
Basque garbiagoa
Corse più pulita
Source : Google Translate API

Synonymes de « nettoyeur »

Source : synonymes de nettoyeur sur lebonsynonyme.fr

Nettoyeur

Retour au sommaire ➦

Partager