La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nescience »

Nescience

[nɛssjɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « nescience »

Nescience - Nom commun

  • Condition d'ignorance ou de manque de connaissance.

    Ah ! c’est qu’elles sont dégrevées du poids affreux du doute, c’est qu’elles possèdent la nescience presque absolue du Mal : mais est-ce qu’il n’y a point des âmes trop expertes.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Étymologie de « nescience »

Du latin nescientia, de ne, non, et scientia, science. Nescientia provient de nesciens (« ignorant ») et, plus avant, de nescio (« ne pas savoir, ignorer »).

Usage du mot « nescience »

Évolution historique de l’usage du mot « nescience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nescience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nescience »

Citations contenant le mot « nescience »

  • Le recours étendu au vocabulaire mystique par les écrivains et par leurs exégètes est menacé par un flou conceptuel d’autant plus confortable que ce vocabulaire a justement pour fonction de désigner un franchissement des frontières de l’intellection, au point d’éblouissement où la connaissance rejoint la nescience. Mais il s’offre aussi une approche critique et métacritique comme un objet d’étude particulièrement révélateur : révélateur du reflet que la littérature donne des inflexions contemporaines de la quête de sens, de la façon dont elle considère ses propres pouvoirs et de son affrontement aux limites du langage.
    Roman mystique, mystiques romanesques aux xxe et xxie s.
  • En effet, le SARS-CoV-2 demeure majestueusement inconnu, depuis son vagabondage initial en Chine continentale. Nos connaissances sont si chancelantes et si perméables à l'incertitude qu'elles finissent par faire désespérer la science et prospérer la nescience. Malgré l'engouement légitime pour cerner et maîtriser le minuscule prédateur, dont la taille est vingt fois inférieure à celle d'une bactérie nocive, nous continuons à compter des morts, sans lueur crédible de vaccination contre l'infectieux sectaire et sans garantie aucune d'une post-infection immunitaire.
    Club de Mediapart — L’EXEMPTION CONTRARIÉE AU COVID-19 | Le Club de Mediapart
  • Mais qu’est-elle, cette pudeur que ces deux-là mettent à l’honneur ? Une excellence du mystère pour elle. Une vertu fragile pour lui. Et, pour chacun, le révélateur d’une forme pleine de l’innocence, de ce que Jankélévitch appelait la «nescience de soi», à savoir l’ignorance de soi. Derrière le mot, il y a l’idée que certaines qualités se déploient mieux quand on n’a pas conscience de les avoir.
    Bibliobs — La pudeur, cette belle vertu passée de mode
  • D’abord, le but n’est pas dans l’émission de défendre, en sophiste, n’importe quelle position, mais de donner pleinement sa chance à chacune des visions du monde. Ce qui est tout à fait différent. Et puis l’inconvénient de la sophistique, cette nescience, c’est (tout en faisant son deuil de la vérité) de produire paradoxalement des individus qui croient la détenir. Et qui, pour cette raison, s’opposent les uns aux autres, au lieu de pratiquer ce qui fait l’essence de la philosophie : le dialogue contradictoire.
    Club de Mediapart — Jeanne Guien n’aura pas lieu | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « nescience »

Langue Traduction
Anglais nescience
Espagnol ignorancia
Italien nescienza
Allemand unwissenheit
Chinois 内科学
Arabe nescience
Portugais ignorância
Russe неведение
Japonais 不知
Basque nescience
Corse nescienza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.