La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néphrologue »

Néphrologue

[nefrɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « néphrologue »

Néphrologue - Nom commun

  • Spécialiste en néphrologie, branche de la médecine consacrée aux maladies des reins.

    Si un tel diagnostique est effectué, le malade doit être confié aussitôt à un néphrologue.
    — Yannick Le Meur, L’insuffisance rénale chronique: du diagnostic à la dialyse

Étymologie de « néphrologue »

Du préfixe néphro- dérivé du grec ancien νεφρός, nephrós (« rein ») et du suffixe -logue dérivé du grec ancien λόγος, lógos (« étude »).

Usage du mot « néphrologue »

Évolution historique de l’usage du mot « néphrologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néphrologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « néphrologue »

Citations contenant le mot « néphrologue »

  • Parmi les co-signataires figurent les infectiologues Eric Caumes, Karine Lacombe et Anne-Claude Crémieux, ainsi que l'urgentiste Philippe Juvin et le néphrologue Gilbert Deray. "Pour nous tous, la tentation est grande et compréhensible de reprendre une vie normale, d'oublier le virus, de profiter de l'été, des plages, des soirées entre amis et de la proximité retrouvée. Malheureusement le virus, lui, ne nous oublie pas", avertissent-ils, alors que les enquêtes menées par Santé publique France auprès des Français montrent un moindre respect des gestes barrières depuis quelques semaines.
    Europe 1 — Coronavirus : des médecins réclament "le masque obligatoire" dans les lieux publics clos
  • La médecine chinoise s’intéresse, elle aussi, à l’urine. Le Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, a pu le constater lors de voyages en Chine : "Dans certaines régions, on boit l’urine de petits garçons, riche en facteurs de croissance, pour trouver la jeunesse éternelle." En tant que spécialiste du rein et de l’appareil urinaire, ces pratiques l’interpellent : "Des études sont en cours sur les cellules souches de l’urine humaine. Il y a également des essais de synthétisation de l’urine de dromadaire pour ses vertus anticancéreuses, anticoagulantes et anti-âge. Mais nous n’en sommes pas à boire de l’urine."
    Santé Magazine — Urinothérapie : boire son urine, est-ce vraiment bon pour la santé ? | Santé Magazine
  • Dans ce texte, rédigé par Antoine Pelissolo, professeur en psychiatrie, et Jimmy Mohamed, médecin généraliste et chroniqueur sur Europe 1, ils reconnaissent que le masque "reste inconfortable". Mais ils soulignent que "contrairement au début de l'année", on sait maintenant qu'il est "une condition importante pour limiter la diffusion du virus" si "tout le monde le porte" et que "nous avons aujourd'hui les stocks nécessaires". Parmi les co-signataires figurent les infectiologues Eric Caumes, Karine Lacombe et Anne-Claude Crémieux, ainsi que l'urgentiste Philippe Juvin et le néphrologue Gilbert Deray. 
    LExpress.fr — Des médecins renommés réclament "le masque obligatoire" dans les lieux publics clos - L'Express
  • André Egri, cardiologue strasbourgeois de 67 ans et Abdelmajid Ben Aicha, néphrologue de 62 ans installé à Mulhouse, ont été emportés par le covid19. Deux nouveaux décès qui portent à six le nombre de praticiens qui ont succombé au virus en Alsace.  
    France 3 Grand Est — Coronavirus - "Il se sentait menacé, comme nous tous" : deux nouveaux décès de médecins liés au covid19 en Alsace
  • L’hyponatrémie est une anomalie biologique qui se caractérise par une perturbation du métabolisme de l’eau. A quoi est-elle due ? Qui touche-t-elle ? Comment la traiter ?  Les explications du Dr Alexandre Decourt, néphrologue à la clinique Médipôle Saint-Roch Elsan, Cabestany.
    Santé Magazine — Hyponatrémie : causes, symptômes, traitement | Santé Magazine

Traductions du mot « néphrologue »

Langue Traduction
Anglais nephrologist
Espagnol nefrólogo
Italien nefrologo
Allemand nephrologe
Chinois 肾科医生
Arabe طبيب كلى
Portugais nefrologista
Russe нефролог
Japonais 腎臓専門医
Basque nephrologist
Corse nefrologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.