La langue française

Néocomien

Définitions du mot « néocomien »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉOCOMIEN, -IENNE, adj. et subst. masc.

GÉOL. Terrain néocomien ou, subst. masc. néocomien. Division stratigraphique du sytème crétacé inférieur. On voit vers Joinville et Saint-Dizier des failles ayant l'orientation des systèmes du Rhin et de la Côte-d'Or affecter le terrain néocomien (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p.513).
Qui est relatif à cet étage géologique. Gîte néocomien. Entre les (...) crêtes de calcaires qui en dessinent l'encadrement, l'existence de ces populations des vals tient aux qualités du sol marneux, d'âge néocomien, qui en occupe le fond (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. de Fr., 1908, p.248).
Prononc. et Orth.: [neɔkɔmjε ̃], fém. [-jεn]. Lar. Lang. fr.: néo-comien. Étymol. et Hist. 1836 (J. Thurmann, Comm. sur l'hist. des connaiss. géol. à la chaîne du Jura ds Verhandlungen des allgemeinen schweizerischen Gesellschaft..., p.32). Du lat. de la Renaissance neocom(i)ensis, repris en géol. et paléont. (Nautilus neocomiensis), du nom latinisé de Neuchâtel: Neocomium, du gr. ν ε ́ ο ς, servant à nommer des villes nouvelles et κ ω ́ μ η «bourg».

Wiktionnaire

Adjectif

néocomien \Prononciation ?\

  1. (Géologie) Qualifie un étage du Crétacé inférieur.
    • La mer primitive […] baignait les derniers escarpements des collines néocomiennes de Nîmes, de Lunel et de Montpellier, et avait, à peu de chose près, pour rivage la ligne actuelle du chemin de fer de Tarascon à Cette. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, p. 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NÉOCOMIEN (né-o-ko-miin, miè-n') adj.
  • Terme de géologie. Le terrain néocomien, ou, substantivement, le néocomien, synonyme de grès vert inférieur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néocomien »

(1835) Mot forgé par le paléontologue jurassien Jules Thurmann, traduisant Neuchâtel par le grec ancien νέος, néos (« nouveau ») et κώμη, kômê (« village ») avec le suffixe -ien, à cause du développement considérable que cette formation a dans la contrée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Νέα ϰώμη, nouveau village, nom hellénisé de Neuchâtel en Suisse, à cause du développement considérable que cette formation a dans la contrée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « néocomien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néocomien neɔkɔmjɛ̃

Citations contenant le mot « néocomien »

  • Pour l'instant, aucun forage n'est prévu. L'entreprise se donne le temps, avec son équipe d'ingénieurs basés en Seine-et-Marne, d'étudier le sous-sol et ses possibilités. Les deux concessions ont pour originalité de se situer sur une zone « néocomienne », où le pétrole est peu profond, à 670 mètres. Dans le bassin parisien, en comparaison, il faut pomper à plus de 2 km. L'entreprise ne s'interdit pas de penser à des forages horizontaux. www.larep.fr, Cent puits de pétrole près de Courtenay - Triguères (45220)
  • Requin Tigre-1 a été foré à une profondeur totale de 5200 mètres et a été conçu pour évaluer les réservoirs cénomaniens et albiens dans un piège stratigraphique structural, chargé à partir d’une cuisine source néocomienne-valanginienne sous-jacente. La perspective a été entièrement testée mais n’a pas rencontré d’hydrocarbures. L’analyse post-puits est actuellement en cours pour déterminer les raisons pour lesquelles elle a échoué. SeneNews.com, Offshore profond : Le dernier forage à Saint-Louis n’a rien donné

Traductions du mot « néocomien »

Langue Traduction
Anglais neocomian
Espagnol neocomiano
Italien neocomian
Allemand neocomian
Chinois 新移民
Arabe نيوكوميان
Portugais neocomiano
Russe неокомский
Japonais ネオコミアン
Basque neocomian
Corse neocomianu
Source : Google Translate API

Néocomien

Retour au sommaire ➦

Partager