La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neige naturelle »

Neige naturelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin neige naturelle neiges naturelles

Définitions de « neige naturelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

neige naturelle \nɛʒ na.ty.ʁɛl\ féminin

  1. (Ski alpin, Snowboard) Neige produite par la nature, formée sans intervention de l’homme, par opposition à la neige artificielle.
    • Les températures quasi printanières du début de l’année 2010 ont posé de sérieux problèmes aux organisateurs des Jeux olympiques, qui ont fait tourner les canons à neige à plein régime par manque de neige naturelle. — (Ouest canadien, Petit futé, page 86, Collectif, 2011)
  2. (Sports d’hiver) Neige produite par la nature et non travaillée mécaniquement au sol par des dameuses, par opposition à la neige damée.
    • Les skieurs et les planchistes peuvent choisir entre des pistes de niveau facile, modéré, difficile ou extrême, travaillées mécaniquement ou en neige naturelle, des sous-bois ou encore des bosses. — (www.val-direne.com, 2014)
    • Plusieurs pistes sont laissées en neige naturelle dans le secteur expert. — (Eve Boissonnault, Ski alpin au Québec, page 54, 2005, Ulysse)
  3. Neige produite par l’homme et qui a l’aspect d’une neige tombée du ciel.
    • La neige naturelle est produite à partir d’un canon à neige, qui grâce à une technologie innovante et naturelle, peut tenir même avec une température extérieure de 35°C. — (Site Oxymoron, www.oxymoron-solutions.com, 2014)
    • Une piste enneigée (de neige naturelle produite par des canons spécialement importés) de 300m2 permettra de goûter aux premiers émois des sports d’hiver, avec notamment une piste de luge sur la pente naturelle de la digue entre les tribunes Vitoux et Champagne.. — (Site www.estac.fr, 2012)
    • Au total, 3500 m3 de "neige naturelle produite artificiellement" ont été acheminés par une cinquantaine de camions, Pendant quatre jours, les Lyonnais pourront dévaler les 300 mètres de la piste de la Sarra. — (Thierry Danancher, La Sarra tout schuss in Lyon Figaro, page 4, 10 décembre 2004, numelyo.bm-lyon.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neige naturelle »

(Date à préciser) Mot composé de neige et de naturel (« produit par la nature », « non traité, laissé tel quel [en parlant des productions humaines] »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « neige naturelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neige naturelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neige naturelle »

  • On a du se pincer pour le croire mais les organisateurs de Megève, qui ne comptent visiblement plus sur la neige naturelle, (elle pourrait très bien tomber en quantité d'ici là), ONT jeté l'éponge.
    Ski cross - Megève annule son étape de coupe du monde - Sports Infos - Ski - Biathlon
  • Avec ces trois postes d’économie, Artouste vise une baisse de 17 % de sa consommation énergétique. « Cela devrait représenter entre 50 et 80 000 euros d’économie, sur une facture totale de 450 000 euros en année normale, soit 7 à 10 % de notre budget total », chiffre le directeur. Par ailleurs, il n’y aura aucune mesure concernant les canons à neige, pour une bonne raison : « En 2020, nous avons pris la ferme décision de ne pas faire de neige de culture à Artouste, où l’on ne skie que sur de la neige naturelle. » Une exception dans les Pyrénées.
    SudOuest.fr — Béarn : la station Artouste présente son plan de sobriété face à l’explosion des prix de l’énergie
  • Des JO d’hiver de Pékin sans un centimètre carré de neige naturelle, une absurdité écologique et économique qui annonce la montagne de demain : artificielle, et réservée à une élite richissime, explique la militante écologiste Fiona Mille. À moins que les territoires de montagne n’entament leur transition…
    La Croix — JO sans neige : « Pékin montre à grande échelle ce que risque de devenir le ski alpin »
  • Avec ces trois postes d’économie, Artouste vise une baisse de 17 % de sa consommation énergétique. « Cela devrait représenter entre 50 000 et 80 000 euros d’économie, sur une facture totale de 450 000 euros en année normale, soit 7 à 10 % de notre budget total », chiffre le directeur. Par ailleurs, il n’y aura aucune mesure concernant les canons à neige, pour une bonne raison : « En 2020, nous avons pris la ferme décision de ne pas faire de neige de culture à Artouste, où l’on ne skie que sur de la neige naturelle. » Une exception dans les Pyrénées.
    SudOuest.fr — Pyrénées : comment les stations de ski vont s’adapter à la hausse des prix de l’énergie
  • La décarbonation du damage, qui représente 90 % de ses émissions directes de gaz à effet de serre, est l'autre axe de travail de la station. Dès 2010, la flotte a été équipée de GPS pour optimiser le taux de recouvrement de leur parcours avec une économie de moitié de la distance parcourue (et autant de gasoil) et, cette année, plusieurs tests seront conduits pour laisser plus de place à la neige naturelle.
    Les Echos — Ski : Serre Chevalier en pointe sur la sobriété énergétique en haute montagne | Les Echos

Combien de points fait le mot neige naturelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot neige naturelle au scrabble : 15 points

Neige naturelle

Retour au sommaire ➦