La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nécrophore »

Nécrophore

[nekrɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « nécrophore »

Nécrophore - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de coléoptères saprophages qui enterrent des cadavres d'animaux pour y déposer leurs œufs.

    Une confrérie de Nécrophores vient à passer par là. Ce sont, comme vous savez, de petites bêtes noires qui ont fait vœu d’ensevelir les morts… Pieusement, elles s’attellent au Papillon défunt et le traînent vers le cimetière…
    — Alphonse Daudet, Le petit Chose

Étymologie de « nécrophore »

Du grec ancien νεκροφόρος, nekrophoros (« mortifère, qui enterre les morts »). Νεϰροφόρος est formé de νεϰρὸς, « mort », et φέρω, « porter ».

Usage du mot « nécrophore »

Évolution historique de l’usage du mot « nécrophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nécrophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nécrophore »

Citations contenant le mot « nécrophore »

  • Dans Sciences News, l’écologue Stephen Trumbo de l’Université du Connecticut (qui n’est pas au générique de l’étude) explique que cet anaphrodisiaque est sans doute autant bénéfique aux enfants qu’aux adultes. En effet, comme le montrent les chercheurs dans Nature Communications, une mère nécrophore subit elle aussi des fluctuations hormonales qui la rendent moins fertiles lorsqu’elle nourrit ses larves. La femelle «peut envoyer au mâle le signal “maintenant on s’occupe des petits et on oublie le sexe”», résume Trumbo.
    Slate.fr — Pour que les coléoptères soient de bons pères, les femelles opèrent une castration chimique | Slate.fr
  • Le nécrophore d’Amérique était l’un des plus spectaculaires coléoptères en raison de sa grande taille et de la présence de marques orange brillant sur son dos noir. Aucun individu de cette espèce sauvage n'existe encore au Canada. L’altération et la fragmentation de son habitat sont les principales causes de son déclin. Il a été officiellement déclaré disparu en 2011.                      
    Le Journal de Québec — [EN IMAGES] Neuf espèces animales en voie de disparition ou officiellement disparues entre 2010 et 2019 | JDQ
  • Les nécrophores sont les insectes grâce auxquels les cadavres d'animaux ne durent pas dans la nature. Les carcasses sont en effet au cœur de la vie de ces coléoptères : c'est là qu'ils naissent, mangent et copulent avant de pondre leurs œufs et ainsi de suite. Plus les carcasses sont charnues, plus elles sont demandées et plus la compétition pour y accéder est acharnée. Ici, comme dans beaucoup d'autres espèces, ce sont les insectes les plus gros qui ont le plus de chances de tirer leur épingle du jeu et d'avoir le dessus sur leurs concurrents. Les nécrophores modulent leurs stratégies repr...
    Le Point — Phébé - L'être humain, ce nécrophore qui s'ignore - Phebe | Le Point

Traductions du mot « nécrophore »

Langue Traduction
Anglais necrophore
Espagnol necróforo
Italien necrophore
Allemand nekrophor
Chinois 坏死团
Arabe ضريح
Portugais necróforo
Russe necrophore
Japonais ネクロフォア
Basque necrophore
Corse necrofore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.