La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nécromancie »

Nécromancie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nécromancie nécromancies

Définitions de « nécromancie »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉCROMANCIE, subst. fém.

Divination par l'évocation des morts. Rien de plus terrible et de plus lugubre que ce fantôme [Samuel, dans la Pythonisse de Salvator Rosa] arraché au tombeau par les formules de la nécromancie (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.111).Ainsi évoquées, les âmes des morts sortent en foule de la terre (...). Cette brutalité ne contribue pas peu au sentiment de rudesse répandu sur toute cette scène de nécromancie (A. France, Vie littér., 1892, p.194).
P. métaph. Tout regard habituel est une nécromancie et chaque visage qu'on aime, le miroir du passé (Proust, Guermantes 2, 1921, p.140).
REM. 1.
Nécromance, subst. fém.,forme anc. [Une attest. chez Barrès qui le prend dans un sens partic.] Il ne subsiste rien du culte des animaux [en Égypte]. À la vie future, oui, on y croit. Beaucoup de nécromances (livre des morts, soit) mais de tous les pays, de tous les temps (Cahiers, t.6, 1907, p.222).
2.
Nécromantique, adj.Qui est relatif à la nécromancie. Le magnétisme animal sort à peine de sa coque nécromantique (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p.38).Le procédé nécromantique doit certainement être classé parmi les plus anciens modes divinatoires (Divin.1964).
Prononc. et Orth.: [nekʀ ɔmɑ ̃si]. Ac. 1694, 1718: necromance; 1740, 1762: né-; 1798, 1835: nécromance, nécromancie; dep. 1878: nécromancie. Étymol. et Hist. 1. 1546 «science occulte qui prétend évoquer les morts pour obtenir d'eux des révélations de tous ordres, particulièrement sur l'avenir» (Rabelais, Tiers livre, XXV, 161, éd.M.A. Screech, p.185); 2. 1701 «magie, en général» (Fur., s.v. nécromance). Empr. au lat. necromantia, lui-même empr. au gr. ν ε κ ρ ο μ α ν τ ε ι ́ α. On trouve plus anciennement nigromance (1119, Philippe de Thaon, Comput, 464 ds T.-L.), empr. au b. lat. nigromantia (vies. adj. ds Blaise Lat. chrét.; xie-xiies. subst. ds Nov. Gloss.), issu de necromantia sous l'infl. de niger «noir» (FEW t.7, p.80a), cf. aussi magie noire. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t.25 (s.v. nécromantique).

Wiktionnaire

Nom commun - français

nécromancie \ne.kʁɔ.mɑ̃.si\ féminin

  1. (Fantastique, Occultisme) Évocation des morts par la magie, pour avoir connaissance de l’avenir, ou de quelque autre chose de caché.
    • La nécromancie a été très anciennement pratiquée par les peuples de l’Orient.
    • Il [l’Inquisiteur-général Manrique de Lara] dépêcha en Biscaye l’inquisiteur de Calahorra pour qu’il y conduise une enquête minutieuse et établisse la liste des pratiques magiques et des superstitions suspectes : esprits familiers et actes sacrilèges, astrologie judiciaire, géomancie, hydromancie, pyromancie, aéromancie et nécromancie sans oublier la divination par les ongles, l’on[ych]omancie. — (Valérie Moléro, Magie et sorcellerie en Espagne au siècle des lumières : 1700–1820, Éditions L’Harmattan, 2006)
  2. (Par extension) Magie en général.
    • Cette accusation de nécromancie est trop souvent mise en usage pour ne pas couvrir de mauvais desseins contre notre race. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉCROMANCIE. n. f.
Art prétendu d'évoquer les morts par la magie, pour avoir connaissance de l'avenir, ou de quelque autre chose de caché. La nécromancie a été très anciennement pratiquée par les peuples de l'Orient.

NÉCROMANCIE se dit, par extension, de la Magie en général.

Étymologie de « nécromancie »

Du latin necromantia, issu du grec ancien νεκρομαντεία, nekromanteía (« divination par les morts ») → voir nécro- et mancie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nécromancie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nécromancie nekrɔmɑ̃si

Fréquence d'apparition du mot « nécromancie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nécromancie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nécromancie »

  • La Scholomance Academy tire son thème de l’un des donjons les plus populaires de World of Warcraft. La Scholomance était une école de magie avec un sombre secret: la nécromancie dans les cryptes ci-dessous. C’est de là que viennent les œufs de toile d’os.
    Africa Daily News — Hearthstone: Carte de l’Académie de la Scholomance révélée – Oeuf en toile d’os – Africa Daily News
  • Mais qu'est-ce que la nécromancie dans Elder Scrolls et The Elder Scrolls Online ? Les arts occultes de Tamriel restent très… obscurs pour beaucoup et les débats et controverses à leur sujet vont bon train.
    The Elder Scrolls Online — The Elder Scrolls Online - Présentation du Nécromancien - The Elder Scrolls Online
  • Spécialiste du shoot them up old-school, le studio 10tons s’essaye à une nouvelle recette avec Undead Horde, un jeu de stratégie très accessible qui propose au joueur d’incarner un nécromancien et de défaire les troupes adverses aux commandes de ses hordes de morts vivants. Un concept très séduisant qui montre malheureusement assez vite ses limites…
    Geeko — Test - Undead Horde : quand nécromancie et stratégie font bon ménage - Geeko
  • Sorti en accès anticipé ce mercredi 24 juillet 2019, Iratus : Lord of the dead nous propose d'être le méchant nécromancien envoyant ses armées contre les viles lui barrant le chemin. De visu, on pourrait crier à la réplique de Darkest Dungeon mais est-ce vraiment le cas ?
    Jeux-vidéo — Iratus: Lord of the Dead - Aperçu de l'accès anticipé d'Iratus : Lord of the dead - Rejoins le côté obscur - Jeux-vidéo

Traductions du mot « nécromancie »

Langue Traduction
Anglais necromancy
Espagnol nigromancia
Italien negromanzia
Allemand nekromantie
Chinois 死灵法术
Arabe إستحضار الأرواح
Portugais necromancia
Russe некромантия
Japonais ネクロマンシー
Basque necromancy
Corse necromanzia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nécromancie au Scrabble ?

Nombre de points du mot nécromancie au scrabble : 16 points

Nécromancie

Retour au sommaire ➦