La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néantise »

Néantise

Définitions de « néantise »

Trésor de la Langue Française informatisé

Néantise, subst. fém.,littér. Chose nulle, sans valeur. On étale aux yeux de l'Autriche et de la France (si toutefois la France aperçoit ces néantises) un spectacle qui rendrait la Légitimité déjà trop ravalée (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.472).

Wiktionnaire

Nom commun - français

néantise \ne.ɑ̃.tiz\ féminin

  1. Chose de néant.
    • Pour se tirer de la position la plus simple, on étale aux yeux de l’Autriche et de la France (si toutefois la France aperçoit ces néantises) un spectacle qui rendrait la légitimité, déjà trop ravalée, la désolation de ses amis et l’objet de la calomnie de ses ennemis. — (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, éd. de Bruxelles, tome VI, Mme de Gontaut)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NÉANTISE (né-an-ti-z') s. f.
  • Néologisme. Chose de néant. Pour se tirer de la position la plus simple, on étale aux yeux de l'Autriche et de la France (si toutefois la France aperçoit ces néantises) un spectacle qui rendrait la légitimité, déjà trop ravalée, la désolation de ses amis et l'objet de la calomnie de ses ennemis, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. VI, Mme de Gontaut.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « néantise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néantise neɑ̃tis

Fréquence d'apparition du mot « néantise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néantise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néantise »

  • « C’est le mépris de soi. Il a un tel mépris qu’il se néantise. Il sait que ce qu’il vient de perdre il ne pourra jamais le retrouver. Il avait une femme qui l’aimait. Et puis, il s’est habitué à cet amour, il l’a banalisé. Et à un certain moment, cette femme a même perdu tout relief pour lui. Or, quand elle part, il réalise qu’elle était la chose la plus essentielle de sa vie. Plus rien ne compte alors pour lui. Il entre dans une sorte d’autodestruction. Il y a des gens qui se suicident. Lui trouve que c’est trop facile et choisit de se punir un peu plus. »
    Metro — Yasmina Khadra, aux vents de l’errance
  • Covid-19 – Interview de la généticienne Alexandra Henrion-Caude : « on néantise l’espèce humaine »
    Port du masque : Didier Raoult aurait préféré «une recommandation»
  • A quel point toute cette organisation, qui se pare de musiques, de religion et de rites sensés enchanter tout le monde, n’a qu’un but sordide de jouissance sexuelle totale et univoque, qui néantise l’autre.
    AgoraVox — Prix Goncourt des lycéens 2020 : le désenchantement des lecteurs de Djaili Amadou Amal - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « néantise »

Langue Traduction
Anglais nothingness
Espagnol nada
Italien nulla
Allemand nichts
Chinois 虚无
Arabe العدم
Portugais nada
Russe ничто
Japonais 何もない
Basque ezereza
Corse nunda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néantise au Scrabble ?

Nombre de points du mot néantise au scrabble : 7 points

Néantise

Retour au sommaire ➦