La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ne souffler mot »

Ne souffler mot

Définitions de « ne souffler mot »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

ne souffler mot \nə su.fle mo\ (se conjugue → voir la conjugaison de souffler)

  1. Se taire ; ne rien dire.
    • Le sergent de ville lisait lentement, personne ne soufflait mot ; la vieille, qui ne comprenait pas le français, écoutait comme les autres. On aurait entendu voler une mouche. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Lorsqu'ils se retrouvaient tous les deux, il aurait pu bouder pendant des heures ; mais le temps leur était chichement mesuré. Claude éclatait en imprécations, donnait libre cours à sa violence. A son tour, la jeune fille piquait la mouche et ne soufflait plus mot. C'était à désespérer ! — (Jean Matter, Parsifal ou Le pays romand, Éditions La Baconnière, 1969, page 71)
    • Bertille, qui conduit presque toujours, me laissa le volant et pendant tout le trajet, au lieu d'asticoter le chauffeur, ne souffla mot. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 32)
    • Motus absolu: les syndicalistes n’en ont alors pas soufflé mot à leurs états-majors. — (Alain Guédé, Les rendez-vous secrets de Berger et Mailly au ministère et au Château, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ne souffler mot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ne souffler mot nœ sufle mo

Évolution historique de l’usage du mot « ne souffler mot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « ne souffler mot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Ne souffler mot

Retour au sommaire ➦

Partager