La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ne pas laisser de »

Ne pas laisser de

Définitions de « ne pas laisser de »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

ne pas laisser de \nə pa lɛ.se də\ (se conjugue → voir la conjugaison de laisser)

  1. (Désuet) (Soutenu) Ne pas cesser de, ne pas manquer de.
    • Eh quoi ! mon Père, lui répartis-je, est-ce là l’hérésie des Jansénistes, de nier qu’à chaque fois qu’on fait un péché, il vient un remords troubler la conscience, malgré lequel on ne laisse pas de franchir le saut et de passer outre ? — (Blaise Pascal, Les Provinciales, quatrième lettre)
    • Le voyageur qui ne connaît point encore l’Espagne, et qui n’a point eu le temps d’acquérir la sublime insouciance castillane, la flema castellana, quelque incrédule qu’il soit d’ailleurs, ne laisse pas de recevoir une certaine impression de tous ces récits. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 82)
    • Non, Anthime ne se dérobait pas à ce devoir ; toutefois il ne laissait pas d’en redouter les conséquences. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Les notabilités ne laissaient pas d’admirer ce dispositif, qui leur remettait en mémoire les trucs les plus fameux du théâtre de Clermont. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 169)
    • Un homme comme lui, à ce point dans la dévotion qu’il avait failli entrer dans les Ordres, sans qu'il laissât pour cela d’être père de famille, d'une famille de cinq enfants avec une femme mourante sur les bras. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 137)

Note : La locution s'est aussi écrite ne pas laisser que de.

C’est une aventure qui ne laisse pas que d’avoir un air singulier. — (Marivaux, La Surprise de l’amour, Acte III)
Cela ne laisse pas que d’être gracieux. — (Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard, Acte III)
Cette fois sa visite ne laissa pas que de m’embarrasser. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 204)
Il ne laissait pas cependant que de placer soigneusement les miches brûlantes sur un lit de thym à quoi la chaleur faisait rendre une odeur exquise. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 224)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ne pas laisser de »

→ voir laisser
Vient du verbe de l'ancien français « laier, lairrer » (« laisser ») [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ne pas laisser de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ne pas laisser de nœ pa lɛse dœ

Fréquence d'apparition du mot « ne pas laisser de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ne pas laisser de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ne pas laisser de »

  • Après avoir vécu une semaine compliquée, La France insoumise cherche donc à serrer les rangs et ne pas laisser de friture sur la ligne. "On est tous d'accord", a par exemple expliqué Mathilde Panot sur BFMTV concernant la décision de LFI de ne pas demander à Adrien Quatennens de démissionner de son mandat de député du Nord.
    BFMTV — "On ne va pas passer 280 heures à discuter de 280 signes": Corbière défend Mélenchon après son tweet polémique
  • Paysan retraité, il explique l’intérêt d’une agriculture résiliente. Il faut, selon lui, travailler sur des sols vivants. Il évoque le choix de variétés résistantes, de ne pas laisser des sols nus au jour pour avoir des sols qui résistent naturellement à la sécheresse, il insiste sur la pertinence d’intégrer des légumineuses dans la rotation des cultures, etc. Il ne ferme cependant pas la porte : "Nous n’excluons pas le stockage de l’eau mais il doit se réaliser avec prudence". Il envisage un stockage modeste pour les cultures essentielles. Sans surprise, il pointe du doigt les monocultures. Il cite le maïs.
    ladepeche.fr — Les écolos et le stockage de l’eau - ladepeche.fr
  • Unis pour Mions écrit : « Nous ne nions pas l’incidence sur la gestion des comptes des collectivités locales. Néanmoins à Mions, depuis de nombreuses années, l’opposition que nous sommes a dénoncé l’importance injustifiée de la masse salariale, qui est supérieure de 10 % à celle de toute autre commune de même taille, cela est bien évidemment de nature à ne pas laisser de marge de manœuvre lorsque les temps difficiles, que nous vivons actuellement, se présentent ».
    Métropole de Lyon. « A Mions, l’embellie fiscale, c’est du passé »

Combien de points fait le mot ne pas laisser de au Scrabble ?

Nombre de points du mot ne pas laisser de au scrabble : 17 points

Ne pas laisser de

Retour au sommaire ➦