La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naufrager »

Naufrager

[nɔfraʒe]
Ecouter

Définitions de « naufrager »

Naufrager - Verbe

  • (vieilli) Subir un naufrage.

    Malgré des efforts désespérés pour maintenir le cap, le bateau a fini par naufrager sous l'assaut impitoyable des vagues déchaînées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « naufrager »

Du latin naufragare.

Usage du mot « naufrager »

Évolution historique de l’usage du mot « naufrager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naufrager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « naufrager »

Citations contenant le mot « naufrager »

  • Il n’en finit plus de naufrager ! Il ne se rend pas compte, jour après jour, qu’il devient de plus en plus ridicule ? Voilà ce que le soi-disant professeur mondialement reconnu » est devenu un clown, faire valoir de journalistes qui vont être de plus en plus nombreux à vouloir se le »payer » ! Pathétique !
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Bourdin, Pujadas, Margaux de Frouville... les journalistes, meilleurs ennemis de Didier Raoult - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Il a dû lire l’Iliade, j’en suis sûre. Et même se noyer dans l’Odyssée. Se naufrager volontairement dans les livres. Et voilà que Néhémy Pierre-Dahomey en sort tout mouillé avec un premier roman qui annonce le goudougoudou haïtien.
    RFI — Nehemy Pierre-Dahomey: Haïti, 10 ans déjà... - En sol majeur
  • Les quatre démissionnaires disent ne pas voir de volonté fédérale à la construction de large union de la gauche : « Notre département a pris un retard considérable par rapport à nos camarades finistériens et costarmoricains. La faute selon nous à un manque de perspective et à un culte de l’entre-soi qui ne sert plus que des intérêts particuliers et pas l’intérêt général… Face à ce triste constat et parce que nous ne résignons pas à voir le bal des ego naufrager la gauche sur notre territoire, nous prenons la décision de démissionner du parti socialiste. Nous œuvrerons à la reconstruction de la gauche autrement désormais ».
    Le Telegramme — Quatre démissions à la section socialiste de Questembert-Allaire - Questembert - Le Télégramme
  • « Avancez sans vous décourager pour que Marseille soit une mosaïque d’espérance », a fait écho le pape, vantant un « modèle d’intégration » capable de conjurer « les extrémismes et la peste idéologique qui abîment les communautés ». La ville, dit François, « a le choix entre rester un carrefour ou basculer dans la confrontation ». Et pour que la première option triomphe et que la « maison commune soit réédifiée au nom de Dieu » dans le sillage d’Abraham, père des trois monothéismes nés près de la Méditerranée, « il ne faut pas laisser naufrager l’espérance ».
    SudOuest.fr — Le pape à Marseille : « Ne laissons pas naufrager l’espérance »

Traductions du mot « naufrager »

Langue Traduction
Anglais wreck
Espagnol ruina
Italien relitto
Allemand wrack
Chinois 破坏
Arabe حطام سفينة
Portugais destruir
Russe развалина
Japonais 大破
Basque wreck
Corse naufragio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.