La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nationalité »

Nationalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nationalité nationalités

Définitions de « nationalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATIONALITÉ, subst. fém.

A. − Existence, volonté d'existence en tant que nation d'un groupe humain dont les membres sont unis par des traits ethniques, sociaux et culturels; ce groupe humain en tant qu'il revendique le droit à exister comme nation ou qu'il aspire à former une nation. Nationalité en péril; nationalités voisines; question des nationalités; droit des nationalités. Quelle que soit la diversité des nuances politiques, tous les coeurs généreux se rencontrent là où il faut défendre les libertés opprimées et les nationalités bâillonnées (Hugo,Corresp.,1849, p.9).Le temps approche où toute nationalité va disparaître. La «patrie» sera alors un archéologisme comme la «tribu». Le mariage lui-même me semble vigoureusement attaqué par toutes les lois que l'on fait contre l'adultère (Flaub.,Corresp.,1850, p.279):
1. Ce qui s'est affaibli (...), c'est, dans chaque nation, la dissidence intérieure. Nos provincialités françaises s'effacent rapidement. L'Écosse et le Pays de Galles se sont rattachés à l'unité britannique. L'Allemagne cherche la sienne, et se croit prête à lui sacrifier une foule d'intérêts divergents qui la divisaient jusqu'ici. Ce sacrifice des diverses nationalités intérieures à la grande nationalité qui les contient, fortifie celle-ci, sans nul doute. Michelet,Peuple,1846, p.307.
DR. INTERNAT. PUBL. Principe des nationalités. ,,Principe au nom duquel tout groupe social ayant une même origine de race, de langue, d'histoire, occupant un territoire déterminé, a droit à l'indépendance`` (Barr. 1974). Voulez-vous qu'on intervienne, voulez-vous qu'on n'intervienne pas? Si nous sommes pour le principe des nationalités, de quel droit irions-nous nous mêler des affaires de l'Italie et de l'Allemagne? (Zola,Argent,1891, p.193):
2. ... l'histoire du xixesiècle jusqu'à 1914 est celle de la restauration des souverainetés populaires contre les monarchies d'ancien régime, l'histoire du principe des nationalités. Ce principe triomphe en 1919 qui voit la disparition de tous les absolutismes d'ancien régime en Europe. Partout, la souveraineté de la nation se substitue, en droit et en raison, au souverain roi. Camus,Homme rév.,1951, p.165.
B. −
1. État, qualité d'une personne appartenant à une nation déterminée. Nationalité française, étrangère; nationalité acquise, d'origine; acquérir, être réintégré dans, obtenir, perdre, répudier la nationalité française; opter pour, en faveur de la nationalité française. De quelle nationalité seront mes enfants? Je n'en sais rien et ne m'en soucie pas. Pour nous, ces patries-là ne comptent guère. Où que nous soyons fixés à travers le monde, n'est-ce pas toujours en terre étrangère? (Lacretelle,Silbermann,1922, p.165).Elle retourne mon chapeau, sans doute pour y lire les initiales de la coiffe, bien qu'elle prétende le faire machinalement, par habitude de déterminer à leur insu la nationalité de certains hommes (Breton,Nadja,1928, p.75).Valdemar Henningsen (...) a vécu partout, sauf au Danemarck. Mère de nationalité indéfinissable, peut-être tout simplement française. Père viking (Duhamel,Jard. bêtes sauv.,1934, p.19).
2. DROIT
,,Lien juridique et politique qui rattache un individu à un État souverain`` (Jur. 1971). Le code de la nationalité a été déterminé par l'ordonnance du 19 octobre 1945. Il comprend la nationalité d'origine et la nationalité acquise (M. Vanel,Pt Manuel de Dr.,t. 2, 1956, p.18).
Certificat de nationalité. Pièce délivrée par le juge d'instance à une personne, indiquant la nationalité de cette personne ainsi que les pièces qui ont permis de l'établir. Le certificat de nationalité fait seulement foi jusqu'à preuve du contraire (cida1973).
[En parlant de qqc.] Nationalité d'une entreprise, d'un fleuve, d'un navire, des personnes morales. En principe, la nationalité d'une société est déterminée par le lieu du siège social (cida1973).
Prononc. et Orth.: [nasjɔnalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Av. 1778 «sentiment national» (J.-J. Rousseau, s. réf. ds La Châtre: Quand un peuple, dédaignant sa nationalité, dit: que m'importe? mettez que ce peuple est à deux doigts de sa ruine); 1807 (Staël, Corinne, t.2, p.395); 2. a) 1835 «état, situation d'une personne qui fait partie d'une nation» (Lamart., Voy. Orient, t.2, p.411); b) 1859 mar. «constatation de l'origine d'un navire» (Bonn.-Paris); 3. a) 1845 «ensemble des personnes ayant même nationalité» (Lamartine cité ds L. Blanc, Organ. trav., p.236: cinq ou six noms immortels sont toute une nationalité dans le passé); b) 1860 principe des nationalités (M. Deloche, Du principe des nationalités, Paris ds Lar. Lang. fr.). Dér. de national*; suff. -(i)té*. Cf. l'esp. nacionalidad (xviies. ds Cor.-Pasc.) et l'angl. nationality «caractère national» (1691 ds NED); «nationalisme, sentiment national» (1772, ibid.). Fréq. abs. littér.: 320. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 436; xxes.: a) 565, b) 463. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.351. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris-Bruxelles, 1975, p.71, 73. −Siccardo (Fr.). Cf. nation bbg. _Weill (G.). L'Europe du xixes. et l'idée de nationalité. Paris, 1938, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nationalité \na.sjɔ.na.li.te\ féminin

  1. État d’une personne qui est membre d’une nation particulière.
    • Ne sont éligibles que les personnes de nationalité allemande et qui sont majeures. — (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l’arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 97, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 45)
    • Au moment de mettre ce livre sous presse, je viens d’apprendre qu’effectivement, la Junte m’a « déchu » de la nationalité chilienne. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, bas de page 223, Seuil, 1974)
    • Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu’ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. — (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d’emploi, Éditions du Conseil de l’Europe, décembre 2004, page 31)
  2. Caractéristique d’un groupe de personnes unies par une communauté de langue, de culture ou de religion et existant en tant que nation.
    • Il n’y avait point de nationalités, quoique les nuances de la peau différassent dans les diverses parties de la planète. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    • C'est au XVIIIe siècle qu’est apparu le principe de nationalité en Europe occidentale et septentrionale, où il s’est solidement implanté grâce à des dynasties et à des élites dirigeantes remontant au Moyen Âge, lesquelles ont assuré une continuité du pouvoir politique. La nationalité devint le fondement déterminant de l’identité et du loyalisme politique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, pages 58-59)
    • Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité. — (Élie Barnavi, L’Europe comme utopie, dans Marianne (magazine) du 13 août 2011, page 81)
  3. Groupe humain qui existe ou qui cherche à exister comme nation ; peuple d’une nation.
    • Par sa position, elle a toujours eu le triste privilège d'être le champ-clos où se débattirent successivement les nationalités Neustrienne et Austrasienne; Franque et Germanique; Allemande et Française ; […]. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page XV)
    • Châlette-sur-Loing a été pendant longtemps et reste la ville la plus cosmopolite de France ! Huit mille habitants : trois mille étrangers. Vingt-cinq nationalités recensées en 1927 par Monsieur le Maire et aujourd’hui rien moins que quatre églises orthodoxes et deux mosquées. — (Vera Galievsky et Armelle Oger, La Russie d’en France: Où et comment vivre à la russe, Paris : MA Éditions, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NATIONALITÉ. n. f.
Condition d'une agglomération d'hommes formant en lait ou aspirant à former, en vertu d'origines, de traditions ou d'intérêts communs, une nation distincte des autres. Un individu de nationalité française. La nationalité d'un peuple peut survivre longtemps à son indépendance. Le principe des nationalités. Il signifie aussi État, situation de celui qui fait partie d'une nation. Acquérir la nationalité française.

Littré (1872-1877)

NATIONALITÉ (na-sio-na-li-té ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est national. On a contesté la nationalité de Benjamin Constant. La nationalité polonaise. La nationalité d'un peuple survit souvent à son indépendance.

    Terme de marine. Constatation de l'origine d'un navire, établie par la légalité de son armement.

  • 2 Par extension, les réunions d'hommes qui ont même nationalité. La main de Napoléon n'y put rien ; il avait soulevé les nationalités, les nationalités l'engloutissaient, Lamartine, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Le principe des nationalités, principe d'après lequel des portions d'une race d'hommes tendent à se constituer en un seul corps politique. C'est le principe des nationalités qui transforme aujourd'hui l'Allemagne.

REMARQUE

Nationalité n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835 : il fut admis vers 1823 dans Boiste avec cette citation : Les Français n'ont point de nationalité, BONAPARTE. Il est à croire qu'en cet exemple le mot est employé comme synonyme de race.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nationalité »

 Dérivé de national, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nationalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nationalité natjɔ̃alite

Fréquence d'apparition du mot « nationalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nationalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nationalité »

  • Ce qui doit primer dans un personnage, c'est son essence et non pas la nationalité de l'acteur qui l'interprète.
    Renée Zellweger — Ciné Live - Octobre 2001
  • Pour deviner la nationalité d’un homme, il suffit de le présenter à une jolie femme. S’il lui serre la main, c’est un Anglais ; s’il la lui baise, un Français ; s’il lui demande rendez-vous, un Américain ; s’il câble à Moscou pour instructions, un Russe.
    Anonyme
  • En nationalité, c'est tout comme en géologie, la chaleur est en bas ; aux couches inférieures, elle brûle.
    Jules Michelet — Le Peuple
  • Un concerné n’est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu’un concubin n’est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
    Pierre Dac — L'os à moelle
  • Le socialisme est sans nationalité et il ne peut pas être la propriété d'un seul pays.
    Sékou Touré — Tri-continental
  • Une bonne partie de cette diaspora n’avait d’autre choix que d’acquérir la nationalité des pays d’accueil, pour des raisons de facilités administratives, professionnelles, fiscales, sociales…. Or, bien que son soutien financier soit indéniable, la diaspora congolaise se sent marginalisée lorsqu’elle veut investir en RDC. En effet, ses membres rencontrent différentes tracasseries administratives du fait de leur nationalité étrangère, ce qui entraîne le découragement de beaucoup d’entre eux.
    La Libre Afrique — Opinion: plaidoyer pour la reconnaissance de la double nationalité en RDC — La Libre Afrique
  • Il existe trois voies pour demander la nationalité luxembourgeoise : Pour savoir si vous remplissez les conditions pour demander la nationalité
    Dossiers - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Jusqu’ici, en théorie, seuls certains cas particuliers pouvaient bénéficier de la double nationalité. La convention du Conseil de l’Europe du 6 mai 1963 impose en effet la perte de la nationalité d’origine en cas d’acquisition de la nationalité d’un autre Etat européen. Dans les faits, de nombreux enfants nés en Espagne de deux parents français disposent par exemple, le plus souvent, des deux passeports. Mais pour la majorité des résidents français dans la péninsule, la demande de la nationalité espagnole implique encore le renoncement à leur nationalité d’origine.
    Equinox — La double nationalité franco-espagnole bientôt possible
  • L’Espagne et la France signeront le premier accord de double nationalité entre deux pays européens, ont annoncé jeudi 9 juillet les ministres espagnols et français des Affaires étrangères. Il sera ensuite paraphé lors d’un sommet bilatéral fin de cette année.
    www.euractiv.fr — La France et l’Espagne vont signer un accord de double nationalité – EURACTIV.fr
  • Les autorités britanniques l’avaient déchue de sa nationalité britannique en février 2019, invoquant des raisons de sécurité et estimant qu’elle était en droit de demander le passeport bangladais. Or, le Bangladesh avait indiqué qu’elle n’avait jamais demandé la nationalité et a refusé de l’accueillir.
    Grande-Bretagne : Déchue de sa nationalité, l’épouse d’un djihadiste autorisée à venir contester cette décision
Voir toutes les citations du mot « nationalité » →

Traductions du mot « nationalité »

Langue Traduction
Anglais nationality
Espagnol nacionalidad
Italien nazionalità
Allemand staatsangehörigkeit
Chinois 国籍
Arabe الجنسية
Portugais nacionalidade
Russe национальность
Japonais 国籍
Basque nazionalitatea
Corse naziunalità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nationalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot nationalité au scrabble : 10 points

Nationalité

Retour au sommaire ➦