La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nataliste »

Nataliste

[natalist]
Ecouter

Définitions de « nataliste »

Nataliste - Adjectif

  • Relatif à une politique ou un mouvement qui encourage l'accroissement de la natalité.

    Un tract nataliste de 1943 trouva même un slogan particulièrement pragmatique pour résumer cette démarche : « Le bonheur des familles, c’est la paix sociale ». (…). Ainsi jumelés, corporatisme et natalisme furent enrôlés comme de puissants agents de contrôle social, destinés à assurer une paix sociale restée jusque-là illusoire.
    — Éric Jennings; « Discours corporatiste, propagande nataliste et contrôle social sous Vichy » in « Revue d’histoire moderne et contemporaine » 2002-4

Nataliste - Nom commun

  • Personne qui promeut l'accroissement de la natalité.

    Mais aujourd'hui, s’il y a des « natalistes raisonnables » - c’est-à-dire ceux qui se fixent cet objectif de 2,1 enfants par femme, sans chercher absolument à atteindre beaucoup plus, c’est qu’il y a un constat très naturel qui est fait:…
    — Béatrice Stella, Les anti-natalistes et l’immigration

Expressions liées

  • Mesures natalistes
    La nouvelle n’est pas passée inaperçue en Hongrie: selon l’office des statistiques (KSH), le pays a perdu 40.400 habitants en 2019 et en comptait 9.679.000 à la fin de l’année. Si la perte est moins élevée qu’en 2018, elle s’inscrit dans une tendance amorcée dès 1981. Le nombre de femmes en âge de procréer est trop bas pour compenser la mortalité. Inquiet, le pays de Viktor Orban, a donc fait des mesures natalistes - pour partie instaurées dès les années soixante - une clé de voûte de son gouvernement conservateur, au pouvoir depuis 2010.
    — Le Figaro.fr, En Hongrie, Viktor Orban multiplie les aides natalistes

Étymologie de « nataliste »

Dérivé du mot natal, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « nataliste »

Évolution historique de l’usage du mot « nataliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nataliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nataliste »

Citations contenant le mot « nataliste »

  • Mais que vient faire l'ethnicité là-dedans ? Est-ce que nous disons vouloir faire une politique nataliste réservée aux Blancs ? Revenons au Japon, la France est sur une pente descendante, sauf qu'elle a une immigration massive, ce qui n'est pas le cas du Japon qui, effectivement, privilégie l'homogénéité. Je sais qu'il y a une véritable obsession pour l'hétérogénéité en France, mais l'homogénéité a aussi des vertus. Au Japon, ils n'ont pas de criminalité, et un taux de chômage très faible. Ils ne connaissent pas tous les défauts liés à une société multiculturaliste…
    Le Point — Jean Messiha : « Nous voulons encourager les Français à faire des enfants » - Le Point
  • Darell Bricker : L’équation entre raison et émotion est très dure à concilier, et nous n’avons pas la naïveté de croire que le modèle du Canada est duplicable partout ailleurs sans heurts. Pour autant, il n’y a pas d’alternative à l’immigration pour enrayer les déficits de population. Ce que nous montrons, chiffres à l’appui, c’est que les politiques natalistes, mêmes très agressives, peuvent ralentir la chute mais ne peuvent pas vraiment l’empêcher et inverser la tendance. La Russie s’est remise à faire plus d’enfants, mais elle est toujours loin du seuil de renouvellement des générations, à savoir 2,1 enfants par femme.
    « Les politiques natalistes n’inverseront pas le déclin »
  • Les politiques natalistes peuvent avoir des visées électoralistes, voire pire
    Le nouvel Economiste — Politique nataliste : L’Europe veut plus de bébés | Le nouvel Economiste

Traductions du mot « nataliste »

Langue Traduction
Anglais natalist
Espagnol natalista
Italien natalità
Allemand geburtshelfer
Chinois 纳塔尔主义者
Arabe مولود
Portugais natalista
Russe контроля рождаемости
Japonais ナタリスト
Basque natalist
Corse natalistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.