La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « natalisme »

Natalisme

[natalism]
Ecouter

Définitions de « natalisme »

Natalisme - Nom commun

  • Doctrine visant à encourager une augmentation de la natalité pour stimuler la croissance démographique.

    Le natalisme est une idéologie curieuse, dans la mesure où elle échappe à toute rationalité. S’agit-il d’une résurgence religieuse ? Du camouflage de la haine de l’immigration ? Du contrecoup d’un regret face à la déliquescence de l’institution familiale ? Sans doute de telles motivations se mêlent-elle dans ce qu’il faut bien appeler un fantasme idéologique, qui connaît un certain regain de faveur en réaction à l’individualisme et au consumérisme de la classe dominante.
    — Joël Halpern, Enjeux démographiques : Fantasmes natalistes ou politique d’immigration ?

Étymologie de « natalisme »

Dérivé du mot français natal, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « natalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « natalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « natalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « natalisme »

Citations contenant le mot « natalisme »

  • Il semblerait que les familles, dans nos sociétés, ont culturellement et professionnellement fixé leur désir d’enfants à deux. Ce n’est donc pas du côté des politiques familiales et du natalisme qu’il faut chercher des solutions au déséquilibre démographique et au financement des retraites, même si des mesures incitatives peuvent ponctuellement soutenir la natalité. 
    Le site des initiatives citoyennes — Retraites : dépasser les surenchères démagogiques - Le site des initiatives citoyennes
  • Le directeur des ressources humaines de l’hôpital Necker est sans doute le seul philosophe professionnel en milieu hospitalier. Il est aussi l’un de ces nombreux hauts fonctionnaires de la santé dont on parle, plutôt en mal, depuis le début de la crise du Covid-19. Sa fonction ne l’expose pas encore aux doléances sur les dysfonctionnements de l’hôpital public dont il regrette l’alignement sur un modèle strictement gestionnaire. Jeune, l’œil ironique, en costume cravate de rigueur, ce père de trois enfants est l’auteur d’un livre étonnant qui refonde le natalisme d’une manière inattendue.
    Le Figaro.fr — «Philosopher, c’est apprendre à naître»
  • Le tourisme gambien finira à cause de la pollution visuelle et la surpopulation A cause d’eux en réalité le natalisme islamiste.
    Le Figaro.fr — Coronavirus : le tourisme gambien appelle à l'aide
  • Il n’était que temps que l’Egypte de Sissi renonce à son natalisme d’Etat. Reste à savoir si le tournant amorcé par le régime ne représente pas trop peu, trop tard, face à l’ampleur de cette « contre-transition démographique ».
    Un si Proche Orient — La bombe à retardement de la population égyptienne – Un si Proche Orient
  • Le futur est proche, si proche que l’héroïne, réduite par un régime délirant à ses seules qualités de femelle reproductrice, a les mêmes souvenirs que nous. Eugénisme, société de castes, natalisme, délires procréateurs, coercitions, système de châtiments et de récompenses, tout tourne autour des naissances et des femmes devenues l’affaire de la société tout entière. Le livre, qu’on peut découvrir dans une traduction de Sylviane Rué dans la collection Pavillons poche de Robert Laffont, décrit de l’intérieur un régime totalitaire qui prend les femmes pour cible.
    Le Temps — Un petit livre rouge - Le Temps
  • Jeudi, l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis accueillait une conférence de Françoise Vergès autour de son dernier livre « Le ventre des femmes ». C’est un retour sur une période récente de notre histoire, dont nombre de témoins sont encore vivants, où une politique d’avortements et de stérilisations forcées était menée dans un climat d’anti-natalisme et de racisme. Le pouvoir avait réussi à persuader la classe moyenne émergente que si La Réunion était pauvre, alors c’était parce que les femmes noires et pauvres faisaient trop d’enfants.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — La discrimination raciale au cœur de la politique anti-nataliste de la France à La Réunion - Droits humains - Infos La Réunion

Traductions du mot « natalisme »

Langue Traduction
Anglais natalism
Espagnol natalismo
Italien natalità
Allemand natalismus
Chinois 种族主义
Arabe الولادة
Portugais natalismo
Russe натализм
Japonais ナタリズム
Basque natalism
Corse u natalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.