La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasillement »

Nasillement

[nazijmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nasillement »

Nasillement - Nom commun

  • Phénomène phonétique caractérisé par une résonance nasale excessive lors de la prononciation.

    On entendait des nasillements de phonographe.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Étymologie de « nasillement »

Dérivé de nasiller, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « nasillement »

Évolution historique de l’usage du mot « nasillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nasillement »

Citations contenant le mot « nasillement »

  • Quelques minutes avant, on l'a vu sur la toile, à la fois instrumentiste épileptique de 20 ans, électrocutant le milieu des années 1970 à coup de rhythm'n'blues tendu, et narrateur de 62 ans contant cette histoire avec une faconde hallucinée. Devant le musicien en chair et en os, on est partagé entre l'espoir de retrouver de vieilles étincelles et le constat que le temps n'a pas épargné ce désormais grand chauve vêtu de noir. Le regard de psychopathe sous amphétamine est toujours là, mais la démarche est moins assurée et la voix flirte avec un nasillement de canard cacochyme.
    Le Monde.fr — Les étincelles de Dr. Feelgood ressuscitent sur écran et sur scène
  • En écoute autonome, sans préampli RIAA externe, la TN-300 produit un son dynamique et bien timbré. Sur "Synchronicity" du groupe Police, les impacts de baguettes sur la batterie sont restitués avec une énergie très convaincante. La bande passante large ne présente pas de fluctuation audible marquée, l’équilibre tonal très légèrement montant reste satisfaisant. La voix de Yves Montand sur "Les Bijoux" conserve de l’épaisseur sans nasillement gênant. La quantité de détails reproduits sur la gravure directe "Going Home" par The L.A. Four est la preuve d’une définition très satisfaisante.
    Test platine vinyle Teac TN-300 : une bonne introduction au monde du disque analogique - ON mag
  • Rien de plus banal que de se casser la voix. Mal ou trop utilisée, elle se voile, perd son timbre ou n'arrive plus à sortir de la gorge. Quand sa production est altérée - modification du timbre, voix rauque, souffle, nasillement, ou simplement sensation d'inconfort ou d'inefficacité vocale -, on parle de dysphonie. Ceux qui font un usage professionnel de leur voix, enseignants, vendeurs des marchés, comédiens, etc., y sont particulièrement exposées. Mais chacun peut être touché.
    Les troubles de la voix mieux pris en charge
  • Quand, sur l'écran, Mickey se transforme en homme-orchestre, les spectateurs sont hilares et les journalistes échangent des joyeuses bourrades. Le lendemain, la presse est dithyrambique. Elle a adoré la souris avec son falsetto - Walt lui prête sa voix en forçant sur le nasillement - et vante les effets sonores si magistralement synchronisés avec l'animation.
    Le Figaro.fr — Steamboat Willie ou quand Disney créa Mickey
  • Le soleil décline, rougit une rizière où des mulards plongent leur bec pour dénicher germes et insectes. Leur nasillement léger se mêle aux coassements lents des grenouilles, berce une fin de journée camarguaise. Bernard Pujol marche lentement. A chaque pas, ses bottes se libèrent de la terre dans un suçon moelleux. Il est riziculteur, a entrepris depuis quelques années de se débarrasser des mauvaises herbes avec l’aide de canards. Il produit un riz délicieux, puis vend les volailles dont quelques grands chefs raffolent.
    Libération.fr — Les canards veillent au grain de riz - Culture / Next

Traductions du mot « nasillement »

Langue Traduction
Anglais nasal
Espagnol nasal
Italien nasale
Allemand nasal-
Chinois
Arabe الأنف
Portugais nasal
Russe назальный
Japonais
Basque sudur
Corse nasale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.