La langue française

Nasal

Sommaire

  • Définitions du mot nasal
  • Étymologie de « nasal »
  • Phonétique de « nasal »
  • Citations contenant le mot « nasal »
  • Traductions du mot « nasal »
  • Synonymes de « nasal »

Définitions du mot « nasal »

Trésor de la Langue Française informatisé

NASAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est relatif au nez ou lui appartient. Hémorragie, muqueuse nasale. Le vendeur essaie de faire croire à son acheteur que le cheval corne parce que il est atteint d'une maladie aiguë assez bénigne. Pour cela (...) il fait respirer des fumées irritantes, de façon à provoquer un écoulement nasal qui, dans son esprit doit endormir l'attention de l'acquéreur (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p.251).L'éternuement et la sécrétion nasale qui répond à une excitation du conduit auriculaire de l'oreille moyenne (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.220):
1. «Cher ami, la science appelle les choses par leur nom: l'appendice nasal est bien chez vous un des organes du plaisir. Notez bien, messieurs, que l'observation n'est pas nouvelle: Duriez cite l'exemple d'un malade que la moindre trace d'iodoforme excitait jusqu'au spasme. Le nez se colorait brusquement et il y a même noté − chose incroyable − des phénomènes d'érection.» Malheureux olfactif! Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1394.
ANAT. Qui a rapport à la morphologie du nez. Cartilage nasal, artère nasale:
2. Un nez rehaussé, constellé de verrues et rouge du bout comme une guigne, des sourcils circonflexes et dont le poil se rebroussait en virgule, une moustache aux pointes effilées et se recourbant comme les cornes de la lune rendaient méconnaissables les traits réguliers du jeune baron; cet appareil disposé comme un chanfrein ne couvrait que le front et la protubérance nasale, mais tout le reste du visage en était changé. Gautier, Fracasse, 1863, p.205.
Cloison* nasale.
Échancrure nasale. Échancrure demi-circulaire située au-dessous de la bosse nasale, et articulée avec les os du nez (d'apr. Littré-Robin 1855).
Fosses nasales. Les deux cavités anfractueuses servant à l'olfaction, et concourant à l'accomplissement de l'acte respiratoire et à la phonation (d'apr. Littré-Robin 1855):
3. Au delà du fossé, à trente pas de moi, au milieu d'une vaste broussaille, la tour fendue, dont je voyais l'intérieur, m'apparaissait comme une énorme tête de mort. Je distinguais les fosses nasales, la voûte du palais, la double arcade sourcilière, le creux profond et terrible des yeux éteints. Hugo, Rhin, 1842, p.339.
Indice nasal. ,,Rapport qui existe sur le squelette entre la largeur maxima de l'orifice antérieur du nez et sa hauteur prise de l'épine nasale au point nasal`` (Garnier-Del. 1958).
Os nasaux ou, le plus souvent, os propres du nez. ,,Deux petits os quadrilatères qui forment la voûte osseuse du nez`` (Garnier-Del. 1958).
Point nasal. Point situé à la racine du nez. (Dict. xixeet xxes.).
Emploi subst. masc., vx. ,,Partie du casque des anciennes armures qui protégeaient le nez`` (Mots rares 1965). Les soldats ont des cuirasses à écailles et des casques à nasal, pointus du cimier, fort semblables à ceux de la tapisserie de Bayeux (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.150).
B. − [En parlant d'un mode d'articulation] Qui est marqué par une expiration totale ou partielle de l'air par le nez, le canal buccal ayant été libéré au niveau de la luette; qui est accompagné d'une résonance prononcée et anormale. Accent, chevrotement, hurlement, ricanement, rire, ton nasal. Il en résultait ainsi un son traînard et nasal dans la composition duquel entraient peut-être des hérédités provinciales (Proust, J. filles fleurs, 1918, p.877).Vous n'avez pas rêvé, Mathurin? demanda-t-il enfin de sa voix de fonctionnaire, un peu nasale, adroit compromis entre l'accent militaire et le bredouillement de l'homme de loi (Bernanos, Crime, 1935, p.780):
4. M. le Président releva, du plat de grosses truites meunières qu'on venait de lui présenter, le miroitement de son lorgnon bon marché et l'on entendit son organe nasal de vieux renard de plaidoirie: − Mais, mais, mais, trrrrr...ès volontiers! C'est quoi donc, déjà? fit-il, avec un petit «jà» traînard. Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.73.
PHONÉT. [En parlant d'une voyelle (p. oppos. à oral) ou d'une consonne] Dont la prononciation comporte une résonance de la cavité nasale mise en communication avec l'arrière-bouche (d'apr. Mar. Lex. 1933, p.126). Phonème nasal:
5. C'était une blonde aux paupières lourdes et cernées, à la carnation fragile. Elle était frileuse, souffrait d'un perpétuel rhume de cerveau qui lui gâtait la prononciation des voyelles nasales et sortait parfois de son apathie pour lâcher avec innocence quelque mot non pas grossier, mais naïvement insolite. Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.93.
P. anal., MUS. Dont le timbre ressemble à celui qui est modifié par le nez. Que dire des origines de l'orgue, de la flûte nasale (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p.8).Et ces hauts-parleurs des gramophones, les syncopes nasales de l'orchestre, les chanteuses qui lamentent sur un amoureux parti pour la guerre, cette longue plainte sanglotante de l'Islam (Cocteau, Maalesh, 1949, p.203).
Rem. Selon Littré, des grammairiens voulaient que l'on dise des sons nasals, mais l'usage admet le plur. en aux.
_Substantif
fém., PHONÉT. Type de consonne ou de voyelle dont l'articulation est caractérisée par un libre passage de l'air à travers les fosses nasales et par une occlusion du canal buccal (d'apr. Phél. Ling. 1976). En grec le traitement très différent de la nasale sonante et consonante a créé deux séries distinctes de formes (Sauss.1916, p.212).
masc., MÉD. Muscle du nez. Pour Zuckerkandl, le transverse et le myrtiforme sont les deux parties d'un même muscle, le nasal (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.408).
REM.
Nasalement, adv.Avec un son nasal. La dernière syllabe, dans OCÉAN, doit être prononcée nasalement (Ac. 1835; dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [nazal], plur. masc.[-o]. Ac. dep.1762: nasal, ale, aux. Étymol. et Hist. I. Subst. masc. ca 1100 nasel «partie du heaume protégeant le nez» (Roland, éd. J. Bédier, 1996); 1155 nasal (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7812). II. Adj. 1. 1538 «qui se rapporte au nez» (J.Canappe, Le Guidon en françois, fo89 ds Sigurs, p.284); 2. 1721 qualifie les sons caractérisés par une vibration de l'air dans les fosses nasales (Trév.: son nazal [it. ds le texte]; voyelles nazales [id.]); 1762 subst. fém. nasale «voyelle nasale» (Ac.). I dér. de l'a. fr. nes (nez*). II dér. du lat. nāsus (ibid.); suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 169. Bbg. Quem. DDL t.21 (s.v. nasalement).

Wiktionnaire

Adjectif

nasal \na.zal\

  1. Relatif au nez.
    • Canal nasal.
    • Fosses nasales.
    • Artère nasale.
  2. (Phonétique) Qualifie la propriété d’un son lié au transit de l’air par le nez.
    • Lorsqu'il parle le français, l’Hautevillois distingue sans difficulté la nasale un de in, on ou an, bien qu'il ne connaisse en patois que les trois phonèmes nasals , õ et ã. — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p.53)
    • D'une voix creuse, lente et même un peu nasale. — (J.-J. Rousseau)

Nom commun

nasal \na.zal\ masculin

  1. Partie d’un casque qui protège le nez.
    • Ainsi le casque romain ou franc fut remplacé par le casque normand, grossier dans sa forme conique et pointue, sans avance ni jugulaires, mais caractérisé par une partie singulière appelée le nasal ou cache-nez, lame de métal allongée, mince, presque toujours étroite, qui descend du sommet du casque et couvre le front et le nez; quelquefois une lame semblable se répétait derrière le cou. — (Le Moyen-âge pittoresque : Monumens d'architecture, meubles et décors du Xe au XVIIe siècle, Paris : chez Veith & Hauser, 1838, p. 170)
    • Le mézail, à soufflet, présente cette particularité, que le ventail et le nasal sont également percés d'ouvertures et semblent, quoique séparés, ne faire qu'une seule pièce. — (Octave Penguilly-L'Haridon, Catalogue des collections du Cabinet d'armes de Sa Majesté l'empereur, Paris : Imprimerie impériale, 1864, page 56)
    • L’armet est le casque le plus perfectionné; il est composé du timbre surmonté de la crête, de la vue, du nasal et du ventail, dont l'ensemble se nommait mézail, et du gorgerin. — (Auguste Demmin, Guide des amateurs d'armes et armures anciennes, Paris : Veuve Jules Renouard, 1869, page 297)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NASAL, ALE. adj.
Qui a rapport au nez. Canal nasal. Fosses nasales. Artère nasale. En termes de Phonétique, Voyelle nasale, son nasal, Voyelle, son qui sort à la fois par la bouche et par le nez. Le français possède quatre voyelles nasales qui sont : AN, IN, ON, UN. Substantivement, Les nasales.

NASAL se dit substantivement de la Partie d'un casque qui garantit le nez.

Littré (1872-1877)

NASAL (na-zal, za-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport au nez. Le mucus nasal. Une autre [mouche], plus hardie encore, enfile les conduits nasaux du cerf, descend dans son palais, et dépose ses œufs dans deux bourses charnues placées à la racine de la langue, Bonnet, Contempl. nat. XI, 5.

    Fosses nasales, les deux cavités anfractueuses qui servent à l'olfaction, et qui, en livrant passage à l'air, concourent à l'accomplissement de l'acte respiratoire et à la phonation.

    Cloison nasale, lame cartilagineuse divisant longitudinalement en deux parties la cavité unique que forment les os de la face pour l'appareil nasal.

    Cartilage nasal, cartilage unique formé de trois portions qui se réunissent sur le dos du nez, et que l'on distingue en cartilage de la cloison et cartilages latéraux.

    Bosse nasale, saillie située sur la face antérieure du coronal, entre les arcades sourcilières.

    Épine nasale, prolongement aigu formé, chez les solipèdes, par l'extrémité inférieure des deux sus-naseaux réunis.

  • 2En parlant des sons, qui est modifié par le nez. Sons nasaux. Prononciation nasale. Le son nasal, de sa nature, ressemble au retentissement du métal, Marmontel, Élém. littér. Œuv. t. VIII, p. 502, dans POUGENS. D'une voix creuse, lente et même un peu nasale, Rousseau, Hél. IV, 2.

    Voyelles nasales, ou, substantivement, les nasales, les sons an, in, on, un. Quelle est donc la nature de ces voyelles nasales ? je les reconnais pour des sons vraiment simples et indivisibles, D'Olivet, Pros. franç. III, 6. Ces terminaisons nasales qu'on nous donne pour de simples voyelles, conservent tellement la consonne N, que c'est de la position qu'il dépend que cette consonne soit muette ou sonore : on arriva hier, la voilà sonore ; arriva-t-on hier ? la voilà muette, D'Olivet, ib. Les nasales n'ayant point de caractères simples qui en soient les signes, on a eu recours à la combinaison d'une voyelle avec m ou n, Duclos, Œuv. t. IX, p. 45.

    Consonnes nasales, et, substantivement, les nasales, les consonnes m et n.

  • 3 S. m. Le nasal, partie d'un casque qui servait à garantir le nez.

REMARQUE

Des grammairiens veulent qu'on dise des sons nasals ; mais l'usage admet le pluriel en aux.

HISTORIQUE

XIe s. Tres qu'au [jusqu'au] nasel tut le helme [il] li fent, Ch. de Rol. CXXVIII.

XIIe s. Au nasel a [le heaume] un escarboucle assis, Roncisv. p. 30.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NASAL. Ajoutez :
4 Terme d'anthropologie. Indice nasal, voy. INDICE au Supplément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NASAL, adj. (Gram.) On distingue dans l’alphabet des voyelles & des consonnes nasales.

Les voyelles nasales sont celles qui représenteroient des sons dont l’unisson se feroit en partie par l’ouverture de la bouche, & en partie par le canal du nez. Nous n’avons point de caracteres destinés exclusivement à cet usage ; nous nous servons de m ou de n après une voyelle simple pour en marquer la nasalité, an ou am, ain ou aim, eun ou un, on ou om. On donne quelquefois aux sons mêmes le nom de voyelles ; & dans ce sens, les voyelles nasales sont des sons dont l’émission se fait en partie par le canal du nez. M. l’abbé de Dangeau les nomme encore voyelles sourdes ou esclavones ; sourdes, apparemment parce que le reflux de l’air sonore vers le canal du nez occasionne dans l’intérieur de la bouche une espece de retentissement moins distinct que quand l’émission s’en fait entierement par l’ouverture de la bouche ; esclavones, parce que les peuples qui parlent l’esclavon ont, dit-il, des caracteres particuliers pour les exprimer. La dénomination de nasale me paroît préférable, parce qu’elle indique le méchanisme de la formation de ces sons.

Les consonnes nasales sont les deux m & n : la premiere, labiale ; & la seconde, linguale & dentale : toutes deux ainsi nommées, parce que le mouvement organique qui produit les articulations qu’elles représentent, fait passer par le nez une partie de l’air sonore qu’elles modifient. Voyez Lettre, Voyelle, M. N. (B. E. R. M.)

Nasal, le, adject. en Anatomie, ce qui appartient au nez. Voyez Nez.

L’apophyse nasale de l’os maxillaire. Voyez Maxillaire.

L’apophyse nasale de l’os coronal. Voyez Apophyse & Coronal.

Le canal nasal osseux est un conduit dont l’orifice supérieur est situé à la partie latérale interne & antérieure de la fosse orbitaire & l’orifice inférieur sous la partie antérieure des cornets inférieurs du nez. Ce conduit est fermé par l’apophyse montante de l’os maxillaire, par l’os unguis, & les petites apophyses antérieures des cornets inférieurs du nez. Voyez Maxillaire, Unguis, &c.

Les fosses nasales sont deux cavités dans le nez auxquelles le vomer & la lame verticale de l’os ethmoïde servent de cloison mitoyenne, & dont les narines antérieures sont les orifices externes, & les postérieures les orifices internes. Voyez Narine.

Le canal nasal membraneux descend du sac lacrymal dans le canal nasal. Il le resserre un peu, descend en arriere, se courbe légérement dans l’os même, intérieurement voisin du sinus maxillaire & de son appendice supérieur, & il s’ouvre enfin dans les narines, & il est couvert dans son extrémité inférieure par le cornet inférieur du nez, près de l’extrémité antérieure de cet os par un orifice un peu plus étroit qu’il n’est lui-même, suivant Morgani & Monro, & il se termine par une membrane plus longue dans sa partie interne qui en se prolongeant un peu en-bas, forme une espece de valvule que Bianchi a décrite avec trop d’emphase.

Salomon Albert a le premier donné une ample description de ce canal ; & Drelincourt l’a mis au rang des conduits lacrymaux, parce que les larmes viennent quelquefois dans la bouche. Galien a connu ce chemin des larmes aux narines, auxquelles il dit que parvient le goût des collyres ; ensuite Massa, Gabriel & Zerbit. L’air retenu dans la bouche, la fumée de tabac, le sang même peuvent aussi passer de la cavité du nez dans les points lacrymaux.

L’observation que M. Petit a faite sur un paon, (Mém. de l’Acad. 1735.) a été quelquefois faite dans l’homme. Plempius dit d’après Spigel qu’une eau versée dans les yeux vuida le ventre. Les Chinois font passer un fil par un point lacrymal dans les narines, & ils le remuent de tous les sens pour se faire pleurer. Haller, Comment. Boerhaav. (L)

Nasal, terme de Blason. Il se dit de la partie supérieure d’ouverture d’un casque ou d’un heaume, qui tomboit sur le nez du chevalier lorsqu’il le baissoit, du latin nasus, nez.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nasal »

Prov. et esp. nasal, partie du casque ; ital. nasale ; du lat. nasalis, qui vient de nasus, nez.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1363) Du latin nasus (« nez »), nasale (« frein pour le naseau du cheval »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nasal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nasal nazal

Citations contenant le mot « nasal »

  • Le premier rhume de bébé peut durer plus longtemps, pourquoi ?  L’analyse des bactéries présentes dans le nez du bébé ou microbiote nasal, pourrait permettre d’expliquer des durées plus longues de récupération, révèle cette étude d’une équipe présentée dans l’European Respiratory Journal : ainsi, les bébés qui ont une grande variété de bactéries dans leur nez ont tendance à se rétablir plus rapidement de leur premier virus respiratoire, par rapport à ceux qui ont un microbiote nasal moins diversifié. santé log, MICROBIOTE NASAL : Pourquoi le premier rhume de bébé peut durer | santé log
  • sur la base des applications, le marché du spray nasal d’eau de mer de 2015 à 2026 couvre: Pour les nourrissons Pour enfants et adultes Journal l'Action Régionale, Impact de Covid-19 sur le marché Spray Nasal Eau de Mer: les économies émergentes devraient influencer la croissance jusqu’à 2026 | Joueurs clés – sterimar, LABORATOIRE DE LA MER, etc. – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Spray nasal mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Spray nasal devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Spray nasal mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Teva, Sandoz (Novartis AG), Mylan, Allergan PLC, Cipla – Thesneaklife
  • Le but n'est pas de connaitre l'ADN de la personne !! c'est de savoir si la personne a le virus COVID ou pas et la voie nasale est plus appropriée que la bouche car le nez contient plus de particules respirées , par la bouche elles sont avalées ...... Pour savoir l' ADN de quelqu'un c'est trés facile , on peut faire des prélèvements sur les habits , sur son stylo , sur ses mains , dans sa voiture , partout chez lui ,ect Lyonmag.com, Covid-19 : bientôt des tests de dépistage dans le métro à Lyon ?
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Filtre nasal actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché Filtre nasal mondial 2017-2026 | Kiaya, Samjoung International, HSD, Bio-International, Woodyknows – Instant Interview
  • Plusieurs études sont actuellement en cours pour prouver la validité des tests salivaires dans la détection du covid-19. Cette technique pourrait être utilisée comme alternative au prélèvement nasal, actuellement pratiqué partout dans le monde, notamment au Maroc. Medias24 - Site d'information, Covid-19: Le test salivaire plus efficace que le prélèvement nasal ?
  • Mickey, boulettes ou encore « mouquille » comme on dit chez les Ch’tis, peu importe le nom que l’on donne à notre production nasale, trop nombreux sont celles et ceux qui adorent les rouler entre les doigts. Mais est-ce sans risque de se décrotter le nez ? Et d’ailleurs, qu’y a-t-il dans une crotte de nez ? C’est l’été, alors 20 Minutes prend le temps de répondre aux questions scientifico-inavouables que l’on n’ose pas toujours poser. , C'est un peu cracra : Les crottes de nez, certains les roulent, d'autres les mangent, mais à quoi ça sert ?
  • « Alors que le nombre de cas de COVID-19 continue de croître, l'identification de l'azélastine présente une solution préventive et/ou post-exposition extrêmement prometteuse contre le COVID-19, étant donné en particulier que ce médicament est largement disponible sous forme de pulvérisateur nasal et peut agir directement sur le site initial de l'infection virale », a déclaré le docteur Eszter Nagy, PhD, PDG et fondateur de CEBINA. « Nous nous efforçons de confirmer nos conclusions dans le cadre d'une étude clinique, en particulier l'observation selon laquelle un dosage considérablement plus faible pourrait s'avérer efficace. Un dosage inférieur devrait en effet réduire les effets secondaires connus, qui ne sont pas significatifs bien que potentiellement désagréables et pourraient varier entre les indications contre le COVID-19 et les indications anti-allergiques. » Caducee.net, CEBINA identifie un vaporisateur nasal antihistaminique courant comme potentielle approche anti-COVID-19
  • Rapport mondial sur le marché Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques 2020 Industry Research, Partager, Tendance, Taille de lindustrie, le prix, analyse avenir, Rapport de recherche Perspectives régionales à 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • Le marché Canule nasale a  haut debit a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Canule nasale a  haut debit , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Canule nasale a  haut debit. Le marché Canule nasale a  haut debit est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Canule nasale a  haut debit. the walkingdeadfrance, Globale Canule nasale à haut débit Marché État Et Perspectives Précises De 2020 À 2029 - the walkingdeadfrance
  • Il y a aussi le microbiote nasal. Et il pourrait jouer un rôle non négligeable dans la prévention des maladies respiratoires et des allergies. Une étude a comparé le microbiote nasal de personnes en bonne santé avec celui de patients souffrant d’inflammation nasales et sinusites chroniques. Résultat : parmi les 30 familles de bactéries présentes chez les sujets sains, Lactobacillus casei a attiré l’attention des scientifiques, car celle-ci se développe à l’abri de l’oxygène. Miracle des mutations, L. casei s’est adaptée pour coloniser le nez et le protéger, car elle a la faculté d’inhiber le développement de bactéries, telles que le staphylocoque doré. En outre, les scientifiques ont créé un spray contenant des souches L. casei. À raison de deux doses par jour pendant deux semaines, les bactéries lactiques ont colonisé le nez des cobayes. À bon entendeur. , Le microbiote nasal, nouvelle cible pour traiter les sinusites ?
  • Le rapport Global Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques Market met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Le rapport Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques Market décrit la tendance de développement, l’étude des matières premières en amont, la demande en aval et la dynamique actuelle du marché est également réalisée. Au final, le rapport fait quelques propositions importantes pour un nouveau projet de marché Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques avant d’évaluer sa possibilité.Obtenez un exemple de copie du rapport sur -https: //www.absolutereports.com/enquiry/request-sample/15104441Les points saillants du rapport d’étude de marché Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques incluent la dynamique du marché clé du secteur. Diverses définitions et classification des applications de l’industrie du marché des mots clés et de la structure de la chaîne avec les prévisions du marché des mots clés 2020-2025.Les matières premières en amont, la stratégie d’approvisionnement et les acheteurs en aval reçoivent, en outre, les principales activités stratégiques du marché, qui comprennent le développement de produits, les fusions et les acquisitions, les partenariats, etc. sont discutés.Couverture de l’entreprise Teva Sandoz (Novartis AG) Mylan Allergan PLC Cipla Akorn Apotex Sun Pharma (Ranbaxy) Nephron Pharma Beximco Pharma Hikma (Roxane) XIANJU PHARMAPour comprendre comment l’impact de la covid-19 est couvert dans ce rapport, demandez un échantillonSegmentation du marché du marché Inhalation et Spray nasal Médicaments génériquesCouverture du type de produitcorticostéroïdesbronchodilatateurscombinaisonsdécongestionnantes spraysAutresCouverture de l’applicationAsthmeBPCORhinite allergiqueAutresCouverture régionale (production régionale, demande et prévisions par pays, etc.):• Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique)• Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie, Espagne, etc.)• Asie-Pacifique (Chine, Inde, Japon, Asie du Sud-Est, etc.)• Amérique du Sud (Brésil, Argentine, etc.)Renseignez-vous ou partagez vos questions le cas échéant avant l’achat de ce rapport -https: //www.absolutereports.com/enquiry/pre-order-enquiry/15104441COT détaillé de l’état du marché mondial Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques et prévisions futures 2020-2025Table des matièresTable des matièresPartie 1 Aperçu du marché1.1 Définition du marché1.2 Développement du marché1.3 Par typeType de table de Inhalation et Spray nasal Médicaments génériquesFigure Part de marché mondiale de Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques par type en 20201.4 Par applicationTableau d’application de Inhalation et Spray nasal Médicaments génériquesFigure Part de marché mondiale de Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques par application en 20201.5 Aperçu de la régionRégion de table de Inhalation et Spray nasal Médicaments génériquesFigure Part de marché mondiale Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques par région en 2020Partie 2 Statut du marché mondial et prévisions futures2.1 Marché mondial par régionTableau Marché mondial Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques par région, 2015-2019 (millions USD)Figure Part de marché mondiale du Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques par région en 2020 (millions USD)Tableau des prix par région, 2015-2019……Et beaucoup plus.Pour plus de détails sur la table des matières, cliquez iciAchetez ce rapport (prix 2980 USD pour une licence mono-utilisateur) – www.absolutereports.com/purchase/79534 , Part du marché mondial de Inhalation et Spray nasal Médicaments génériques, croissance, analyse des tendances et prévisions de 2020 à 2026; Capacité de consommation par volume et valeur de production – Commune Magazine
  • À propos de SPRAVATO®Le vaporisateur nasal SPRAVATO® est indiqué en association avec un antidépresseur oral (soit un ISRS, soit un IRSN**) pour le traitement du TDM chez les adultes qui n'ont pas répondu adéquatement à au moins deux traitements distincts par des antidépresseurs différents (chacun ayant été administré à une dose et pendant une durée adéquates) durant l'épisode dépressif modéré à sévère en cours. SPRAVATO® a un mode d'action différent de celui des traitements contre le TDM actuellement offerts sur le marché. Il agit sur le récepteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA), un récepteur ionotropique du glutamate dans le cerveau, ce qui constitue un mode d'action différent de ceux des antidépresseurs existants. , Le vaporisateur nasal (n)SPRAVATO® (eskétamine)* est offert aux patients canadiens
  • Le rapport Global Filtre nasal Market met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Le rapport Filtre nasal Market décrit la tendance de développement, l’étude des matières premières en amont, la demande en aval et la dynamique actuelle du marché est également réalisée. Au final, le rapport fait quelques propositions importantes pour un nouveau projet de marché Filtre nasal avant d’évaluer sa possibilité.Obtenez un exemple de copie du rapport sur -https: //www.absolutereports.com/enquiry/request-sample/15103891Les points saillants du rapport d’étude de marché Filtre nasal incluent la dynamique du marché clé du secteur. Diverses définitions et classification des applications de l’industrie du marché des mots clés et de la structure de la chaîne avec les prévisions du marché des mots clés 2020-2025.Les matières premières en amont, la stratégie d’approvisionnement et les acheteurs en aval reçoivent, en outre, les principales activités stratégiques du marché, qui comprennent le développement de produits, les fusions et les acquisitions, les partenariats, etc. sont discutés.Couverture de l’entreprise Kiaya Samjoung International HSD Bio-International Woodyknows Toby’s Nose Filters First Defense Breathe-ezy BreathePureNAP Healthcare Rhinix AirWare Labs PurePour comprendre comment l’impact de la covid-19 est couvert dans ce rapport, demandez un échantillonSegmentation du marché du marché Filtre nasalCouverture du type de produitFiltre type changeableType de filtre jetableCouverture de l’applicationLa pollution de l’airallergèneAutresCouverture régionale (production régionale, demande et prévisions par pays, etc.):• Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique)• Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie, Espagne, etc.)• Asie-Pacifique (Chine, Inde, Japon, Asie du Sud-Est, etc.)• Amérique du Sud (Brésil, Argentine, etc.)Renseignez-vous ou partagez vos questions le cas échéant avant l’achat de ce rapport -https: //www.absolutereports.com/enquiry/pre-order-enquiry/15103891COT détaillé de l’état du marché mondial Filtre nasal et prévisions futures 2020-2025Table des matièresTable des matièresPartie 1 Aperçu du marché1.1 Définition du marché1.2 Développement du marché1.3 Par typeType de table de Filtre nasalFigure Part de marché mondiale de Filtre nasal par type en 20201.4 Par applicationTableau d’application de Filtre nasalFigure Part de marché mondiale de Filtre nasal par application en 20201.5 Aperçu de la régionRégion de table de Filtre nasalFigure Part de marché mondiale Filtre nasal par région en 2020Partie 2 Statut du marché mondial et prévisions futures2.1 Marché mondial par régionTableau Marché mondial Filtre nasal par région, 2015-2019 (millions USD)Figure Part de marché mondiale du Filtre nasal par région en 2020 (millions USD)Tableau des prix par région, 2015-2019……Et beaucoup plus.Pour plus de détails sur la table des matières, cliquez iciAchetez ce rapport (prix 2980 USD pour une licence mono-utilisateur) – www.absolutereports.com/purchase/79582 , Segmentation et analyse du marché mondial Filtre nasal 2020 par tendances récentes, développement et croissance par régions de tendance d’ici 2026 – La Tribune de Tours
  • La rhinite correspond à une inflammation de la muqueuse des fosses nasales entraînant le typique "nez qui coule". On distingue plusieurs formes comme la rhinite allergique, vasomotrice, chronique ou liée au pollen. Le traitement dépend de la cause de la maladie. , Rhinite : comment la soigner ?
  • Le rapport Aspirateur nasal Market fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, de la taille du marché régional et national, de la segmentation par croissance du marché, de la part de marché, du paysage concurrentiel et de l’analyse des ventes. Il offre le segment mondial sur les principaux marchés régionaux et donne une vaste étude et une analyse statistique des éléments vitaux du marché. Le rapport sur le marché Aspirateur nasal couvre également les tendances du développement commercial et les principaux fabricants de l’industrie. , Marché Aspirateur nasal 2020: opportunités par taille de marché, risque, force motrice, marchés régionaux, type, application 2026 – Commune Magazine
  • Oubliez le port du masque obligatoire, remplacé par un... spray buccal et nasal. Pour combattre la propagation des virus, l'épidémie du Sars-CoV-2 aura ouvert la voie à une multitude de parades. Le laboratoire Biomatériaux et bio ingénierie de l'Inserm (université de Strasbourg) travaille ainsi sur un film innovant déclinable sous forme d'atomiseur pour tuer les virus. "A l'origine, nos recherches se focalisaient sur un revêtement anti-inflammatoire qui s'est révélé antifongique, puis antibactérien", explique Philippe Lavalle, directeur de recherche de l'unité.   LExpress.fr, Nouvelle parade contre le coronavirus, un spray buccal (et nasal) est en développement - L'Express
  • Il existe plusieurs tests pouvant détecter une possible infection au coronavirus Covid-19 : un test nasal et un test sanguin. Sciences et Avenir explique lequel est utilisé dans quelles conditions et à quel moment de l'épidémie. Sciences et Avenir, Covid-19: test nasal ou test sanguin, lequel à quel moment ? - Sciences et Avenir
  • L’autre question qui se pose avec le prélèvement nasal, c’est que tous les patients n’excrètent pas forcément du virus par le nez. En début de maladie, peut-être, mais au bout de quelques jours, quand ça s’aggrave et que ça descend dans les bronches, la charge virale dans le nez peut être nulle. France Inter, Coronavirus : les tests sont-ils fiables ?
  • Après une batte­rie de tests, le spray nasal à la cocaïne de la société Lannett Company a reçu l’agré­ment de la Food and Drug Admi­nis­tra­tion (FDA), l’ad­mi­nis­tra­tion améri­caine char­gée d’au­to­ri­ser les denrées alimen­taires et les médi­ca­ments sur le marché. Ses diri­geants espèrent pouvoir vendre le Numbrino « bien­tôt », rapporte le site Merry Jane. Ulyces, Ce spray nasal à la cocaïne vient d'être autorisé aux États-Unis
  • La société Pneumagen va maintenant commencer les tests cliniques « pour la prévention et le traitement du Covid-19 » avec ce spray nasal. sudinfo.be, Des scientifiques affirment que leur spray nasal peut être utilisé pour traiter le Covid-19 car il «empêche le virus de pénétrer dans les poumons»
  • Les dépistages du coronavirus se multiplient en France. Il existe plusieurs tests : virologiques par PCR (nasal), sérologiques (dans le sang) et bientôt salivaires. Depuis le 11 juillet, des tests rapides dits TROD peuvent se faire en pharmacie. Pour qui ? Dans quel cas ? Comment interpréter le résultat ? A quel prix ? Faut-il une ordonnance ? , Test coronavirus : PCR, sanguin, résultats, gratuit ou pas ?
  • Face à l'apparition de nombreux cas d'anosmies (perte d'odorat) brutales, souvent associées à une agueusie (perte de goût) mais sans obstruction nasale, la Société française d'ORL a publié ses recommandations (lien en PDF), vendredi 20 mars. "Nous conseillons aux médecins de ne pas prescrire de corticoïdes par voie générale ou locale devant tout tableau clinique comportant une anosmie ou une dysgueusie aiguës", est-il écrit. Franceinfo, Coronavirus : pourquoi il est déconseillé de prendre des corticoïdes en cas de symptômes comme la perte de l'odorat
  • Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 cible un récepteur cellulaire particulièrement abondant dans la cavité nasale, où il se multiplierait avant de se disséminer notamment dans les poumons. Le Monde.fr, Covid-19 : la muqueuse du nez est la porte d’entrée du nouveau coronavirus
  • Les dépistages du coronavirus se multiplient en France. Il existe plusieurs tests : virologiques par PCR (nasal), sérologiques (dans le sang) et bientôt salivaires. Depuis le 11 juillet, des tests rapides dits TROD peuvent se faire en pharmacie. Pour qui ? Dans quel cas ? Comment interpréter le résultat ? A quel prix ? Faut-il une ordonnance ? , Coronavirus ou grippe : symptômes, incubation, quelles différences ?
  • Les images des prélèvements PCR peuvent faire peur aux personnes sensibles : l’écouvillon utilisé est bien plus grand qu’un simple coton-tige, et il est enfoncé loin dans la fosse nasale. Pourtant, Quentin Goetgheluck assure que le test est « indolore. C’est désagréable, ça chatouille mais aucun patient ne nous a dit qu’il avait eu mal. En fait, c’est la même méthode qui est pratiquée pour le dépistage de la coqueluche. » Courrier picard, Coronavirus : le dépistage a commencé au laboratoire d’Abbeville
  • Certaines publications font état de « cold-like symptoms including runny nose ». Cela dit, l’écoulement nasal n’est en effet pas un signe courant dans le Covid-19, comme l’attestent les premiers articles des équipes chinoises. Pour autant, les autorités sanitaires britanniques (13 mars) retiennent le « nasal discharge » comme un des critères définissant les cas probables. Réalités Biomédicales, Covid-19 : une maladie virale aux multiples visages – Réalités Biomédicales
  • Le Vaporisateur nasal BETADINE® COLD DEFENCE™ attaque directement les virus responsables de la majorité des rhumes, en les piégeant et les affaiblissant dans la cavité nasale. Les virus sont ensuite expulsés avec le produit la prochaine fois que vous mouchez votre nez. Résultat : la durée du rhume est raccourcie et même les pires symptômes sont contrôlés. , Protégez-vous durant la saison des rhumes avec le nouveau Vaporisateur nasal BETADINE® COLD DEFENCE™
  • En plus du traçage numérique, le test sérologique - réputé plus efficace que le test nasal - est plébiscité par le corps médical. "Tester la population à grande échelle serait une bonne chose mais cela ne peut se faire que si les moyens matériels sont disponibles et s’ils sont faciles à faire", ajoute François Bricaire (Edouard Philippe avait annoncé une hausse des équipements disponibles, ndlr). TV5MONDE, Coronavirus en France : tests, traçage numérique, masques... Quelles pistes pour le déconfinement ?
  • « Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien », précise l'OMS sur son site internet. , Crise du coronavirus | Symptômes : comment reconnaître le coronavirus ?
  • Le prélèvement nasal est effectué en quelques secondes. Journal L'Est Eclair, Covid-19 : En mode «piéton» ou «drive», un dépistage au choix à l’hôpital de Troyes
  • Récemment, le Conseil National Professionnel des médecins ORL a constaté une recrudescence des cas d’anosmie brutale, non associée à une obstruction nasale. Cette situation pourrait être associée à une infection par le Covid-19. Selon les premières observations, la perte de goût et/ou d’odorat serait Santé sur le net, Perte brutale de goût ou d’odorat, un signe du Covid-19 ! - Santé sur le net
  • La présence d’un corps étranger, une simple brindille par exemple, dans une narine provoque des éternuements chez le chat en vue de son expulsion. L’animal peut également souffrir de polypes nasaux qui sont de petits tissus inflammatoires obstruant la cavité nasale. Il en va de même avec la trachée : une obstruction quelconque va déclencher une toux. Attention, si celle-ci est sèche et s’accompagne de difficultés à la déglutition, quelque chose – une arête par exemple – est peut-être coincé dans son gosier ; c’est une urgence vétérinaire. Doctissimo, Mon chat tousse ou éternue - Toux chez le chat - Doctissimo
  • Il s'agit d'un prélèvement nasopharyngé non invasif. Un écouvillon (sorte de long coton-tige) est inséré dans le nez du patient afin de récolter des cellules nasales profondes. Cela permet de détecter un brin d'ARN spécifique au Covid-19. Topsante.com, Test Covid-19 : PCR (nez), sérologique, délais, fiabilité - Top Santé
  • • La perte d'odorat, les maux de tête, l'obstruction nasale et la fatigue sont plus fréquents chez les femmes. , Symptômes du coronavirus : les premiers, hommes-femmes, que faire ?
  • Quand une personne infectée par un coronavirus éternue, des gouttelettes de sécrétions nasales chargées de particules virales sont projetées autour d’elle, les plus fines (aérosols) voyageant plus loin que les plus grosses. Pour l’instant, on ne sait pas si le 2019-nCoV se transmet par aérosol ou si seules les plus grosses gouttelettes sont infectieuses. Il a cependant l’air de mieux se transmettre que le SRAS ou le MERS-CoV, lequel n’a, étonnamment, pas diffusé au-delà de la Péninsule arabique. The Conversation, Ce que les coronavirus font à notre corps
  • « Il faut privilégier la respiration nasale », selon l'orthophoniste Agathe Tupula Kabola. Certes, respirer par la bouche est normal dans certaines situations, comme à la suite d'un effort physique, en période de stress ou lorsque les voies nasales sont obstruées en raison d'un rhume, mais la respiration buccale chronique peut entraîner de fâcheuses complications. Non seulement une telle habitude entraîne le fendillement des lèvres, l'inflammation des gencives et l'assèchement de la bouche, mais elle peut aussi provoquer des changements morphologiques au visage, des troubles d'articulation et des problèmes de sommeil. Radio-Canada, Pour votre santé, optez pour la respiration par le nez plutôt que par la bouche | Moteur de recherche
  • Un spray nasal à l’eskétamine vient d’être approuvé par la FDA, l’autorité de régulation du médicament aux Etat-Unis. Décrit comme révolutionnaire, il soignerait la dépression en un temps record. Et agirait aussi chez les patients touchés par une dépression résistante aux traitements. Sciences et Avenir, Un spray nasal à base de kétamine pour soigner la dépression - Sciences et Avenir
  • C’est une grande nouvelle dans le monde de la psychiatrie: la kétamine en spray nasal vient d’être approuvée par l’Office américain des médicaments (FDA). Après une vingtaine d’années de recherche et de développement, cette substance est désormais commercialisée aux États-Unis comme médicament contre les dépressions résistantes. Son principal atout: sa rapidité d’action. Contrairement aux antidépresseurs classiques qui ne sont efficaces qu’après plusieurs semaines, la kétamine agit en quelques jours seulement. Dépression: la kétamine en spray nasal arrive sur le marché - Planete sante, Dépression: la kétamine en spray nasal arrive sur le marché - Planete sante
  • Et si pour être immunisé contre la grippe saisonnière, le spray nasal remplaçait le vaccin sous-cutané ? C’est l’étonnant projet sur lequel travaille une équipe internationale de chercheurs, et dont les premiers travaux encourageants viennent d’être publiés dans la revue Science. www.pourquoidocteur.fr, Epidémie : un nouveau spray nasal contre tous les types de grippe
  • Prescrit pour décongestionner le nez au cours des rhumes (rhinites) et des sinusites chez les plus de 15 ans, ce traitement local peut entraîner une rhinite iatrogène. Encore appelée rhinite médicamenteuse, elle consiste en une inflammation chronique de la muqueuse nasale par abus de pulvérisations et/ou de durée de traitement. À l’arrêt du traitement, cette utilisation abusive expose également à un effet rebond.L’usage prolongé de ce traitement local expose à des risques non négligeables qui ne doivent pas être minimisés. , Effets secondaires : le décongestionnant nasal Aturgyl 
  • Interviewé en mars dernier par l'AFP, le docteur Pierre de Maricourt, chef de service de l'hôpital Sainte-Anne à Paris qui a participé à deux des essais cliniques de phase 3 financés par le laboratoire Janssen, estimait qu'il s'agissait d'une "évolution majeure dans le traitement de la dépression". "Notre programme de recherche très complet sur l'eskétamine sous forme de spray nasal démontre un profil risques-bénéfices positif pour des adultes souffrant d'une dépression résistant aux traitements" actuels, indiquait de son côté Husseini K. Manji, responsable des thérapies dans le domaine des neurosciences chez Janssen. Selon le laboratoire, la molécule permet de combattre les pensées suicidaires avec une rapidité d'action jamais vue : contrairement à la plupart des antidépresseurs commercialisés actuellement, qui peuvent mettre plusieurs semaines avant d'avoir un effet, il ne faudrait à l'eskétamine que quelques jours pour agir. LCI, Qu'est-ce que ce spray nasal contre la dépression que vante Donald Trump ? | LCI
  • Un "bouchon" nasal permettrait de perdre du poids, selon une étude israélienne. Son slogan, "sentez moins mangez moins". Vraiment ?  Sciences et Avenir, Un bouchon nasal permettrait de perdre du poids - Sciences et Avenir
  • Il est utilisé par voie injectable depuis 40 ans dans les hôpitaux. Le naloxone, spray nasal anti-overdose, pourra bientôt être détenu par des usagers des drogues. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé avoir délivré vendredi «une autorisation de mise sur le marché» qui devrait être effective «d'ici trois mois environ», le temps de «la mise en conformité de la notice et de l'étiquetage». leparisien.fr, Le spray nasal anti-overdose bientôt sur le marché des médicaments - Le Parisien
  • Dans la perception olfactive, tout commence avec le bulbe olfactif, une structure complexe du système nerveux central située à proximité des fosses nasales. Sciences et Avenir, Vers un implant nasal pour restaurer l’odorat - Sciences et Avenir
  • Dans ce cas-là, on réalise un mouchage sur deux à l’aide d’un spray nasal hypertonique (Stérimar, Physiodose, Physiomer…).   Santé Magazine, Bébé enrhumé : les bons gestes pour le moucher | Santé Magazine
  • On pourrait croire à de la science-fiction, mais l’information est tout à fait sérieuse. On peut aujourd’hui sauver une personne en pleine overdose grâce à un simple spray nasal. Et cet antidote, nommé Nalscue, est disponible en France. Problème, rares sont les personnes qui connaissent son existence… et le moyen de se le procurer. Alors que l’agence du médicament a délivré une autorisation de mise sur le marché en janvier 2018, d’âpres discussions se sont déroulées ces derniers jours entre le laboratoire britannique Indivior, qui commercialise ce spray nasal en France, et les autorités de santé. Résultat des courses ? Contrairement aux attentes de beaucoup d’addictologues, Nalscue ne sera finalement pas disponible dans les pharmacies de ville, a appris 20 Minutes en exclusivité. , Opioïdes: L'antidote aux overdoses Nalscue ne sera finalement pas accessible à tous en pharmacie
  • Spray, orthèse mandibulaire, écarteur nasal… Les solutions proposées en pharmacie ou sur internet qui promettent des nuits plus silencieuses ne manquent pas. Sont-elles efficaces ou pas ? Tour d’horizon des dispositifs anti-ronflement. Santé Magazine, Ronflements : ce qui marche vraiment | Santé Magazine
  • La perte d’odeurs, ou anosmie, touche environ 5% de la population générale. En démontrant qu’une stimulation électrique dans le nez peut induire l'odorat chez l'homme, cette démonstration de concept du « Massachusetts Eye and Ear » marque une étape vers le développement d’une technologie de restauration des odeurs. Une preuve de concept documentée dans l’International Forum of Allergy & Rhinology qui annonce un implant nasal (sur le même principe que l’implant cochléaire), qui stimule électriquement les nerfs du bulbe olfactif afin de restaurer l'odorat chez les patients jusque-là privés de "nez". santé log, ANOSMIE : Vers un implant nasal pour rétablir l'odorat | santé log
  • « Pour lui déboucher le nez, il faut que l'enfant soit allongé, avec la tête sur le côté. On peut alors lui faire une hydratation nasale, par exemple à base d'eau de mer, car elle comporte aussi des sels minéraux », ajoute-t-il. Une nécessité notamment lorsque circulent les maladies respiratoires qui peuvent vite se transformer en sinusite, en bronchite ou, plus ennuyeux en bronchiolite, si elles ne sont pas soignées à temps. leparisien.fr, Rhumes : pour vous déboucher le nez, allongez-vous ! - Le Parisien
  • Un vaporisateur nasal Radio-Canada.ca, Un vaporisateur nasal pour traiter la dépression | Radio-Canada.ca
  • Le cycle nasal se veut régulier. Lorsque la muqueuse nasale se gonfle d'un côté, elle se dégonfle de l'autre. On observe une alternance de phases de vasoconstriction et de vasodilatation. Ainsi l'air passe mieux et plus rapidement du côté où la muqueuse est dégonflée. Et la respiration se fait alors plus par l'une des narines que par l'autre. La bascule se fait toutes les une à cinq heures. Futura, Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?
  • Il examinera la zone de saignements pour repérer une dilatation de vaisseaux de la muqueuse nasale ou parfois d'un trouble de la coagulation du sang. Dans les cas plus graves, il interroge les parents sur une éventuelle chute de l’enfant et peut demander divers examens complémentaires. Il peut par exemple s’agir d’une radiographie crânienne, d’une électro-encéphalographie ou encore d’une mesure de la coagulation sanguine. Si la paroi nasale de l’enfant est vraiment fragilisée, le médecin peut vous prescrire une pommade tannante qui la renforcera. PARENTS.fr, Bébé saigne du nez: saigner du nez chez le bébé | PARENTS.fr
  • De nombreuses solutions d’hygiène nasale se trouvent en pharmacie. Certaines, anti-infectieuses, soignent naturellement le rhume, d’autres préviennent une sinusite ou une otite. Santé Magazine, Six sprays pour le lavage de nez | Santé Magazine
  • En dehors de la lutte contre la formation de cancers, les exosomes interviennent beaucoup dans la lutte contre les agents infectieux, particulièrement les bactéries pathogènes. En cas d’infection bactérienne, les cellules – principalement celles qui sont impliquées dans l’immunité : globules blancs tissulaires particulièrement – agressées produisent une énorme quantité d’exosomes chargés d’enzymes. En particulier, le lysozyme est une enzyme produite par les granulocytes (globules blancs granuleux) et les monocytes (autres globules blancs) de la salive, du mucus nasal, des larmes et des sérosités en général. Il a une forte capacité d’hydrolyser les glycoprotéines de la membrane des bactéries. Atlantico.fr, Les scientifiques découvrent un système de défense nasal jamais vu auparavant contre les germes et c’est aussi puissant qu’un antibiotique | Atlantico.fr
  • Développant des vaccins sans adjuvant, administrés par voie nasale et 100 % bioéliminables, Vaxinano vient de finaliser un tour de table à 1,2 million d'euros. Avec les 400.000 euros levés cet été, l'enveloppe atteint 1,6 million, dont 1,1 souscrit par des business angels et le reste en dette auprès de bpifrance. Ces fonds lui permettent de poursuivre les essais sur animaux pour préparer les premiers tests sur l'homme. Son projet le plus mature est le vaccin contre la toxoplasmose chronique et congénitale, pour lequel Vaxinano a obtenu la preuve de concept sur la souris et la brebis. En parallèle, l'entreprise lilloise s'attaque aussi à la tuberculose, la leishmaniose et au virus Zika. Son approche repose sur un système qui exploite des nanoparticules biocompatibles, composées d'amidon de maïs et de lipides. Les Echos, Vaxinano peaufine son vaccin sans adjuvant administrable par voie nasale | Les Echos
  • La guérison des blessures aux genoux grâce à une "auto-greffe" du cartilage nasal ? Une équipe de chercheurs à l’hôpital de Bâle en Suisse ont tenté l’expérience et celle-ci s’avère pleine de promesses.  Sciences et Avenir, Le cartilage nasal au secours des blessures du genou - Sciences et Avenir
  • L'os nasal étant fin et fragile, il est susceptible de subir des fractures ou des traumatismes. Futura, Définition | Os nasal - Os propre du nez | Futura Santé
  • La sinusite est une inflammation de la muqueuse tapissant l’intérieur des sinus, des cavités aérées dans les os du visage. Elle est généralement causée par une atteinte virale suite à un refroidissement, et peut parfois nécessiter des antibiotiques lorsqu’elle se complique d’une surinfection bactérienne. Mais elle peut aussi avoir des causes anatomiques (déviation de la cloison nasale ou polypes), et plus rarement dentaires. Elle peut être aiguë ou chronique. Sinusite - Planete sante, Sinusite - Planete sante
  • Se « pschitter » le nez, inspirer un bon coup, et tout à coup, se sentir mieux, respirer comme on ne l’avait jamais fait. Le rhume des foins, le début de l’hiver, le retour du printemps… tout devient alors prétexte à avoir constamment sur soi un spray nasal, sauveur portable des narines et des chakras bouchés… jusqu’à la dépendance totale. C’est le propos d’un article de Vice Belgique, qui alerte quant aux risques liés aux sprays nasaux, plus puissantsencore en Belgique que dans ses pays voisins. parismatch.be, Le spray nasal, une véritable drogue ?
  • "Pour nous c'est une réelle avancée". Catherine Duplessy, directrice de l'association SAFE, à l'origine de programmes de réduction des risques liés à la consommation de drogues, est satisfaite. Dans quelques mois, un spray nasal à base de naloxone, qui permet de traiter immédiatement les overdoses aux opioïdes, en particulier à l'héroïne sera commercialisé en France. RTL.fr, Un spray nasal pour traiter les overdoses bientôt en vente libre
  • Le manageur de l'équipe Sky, Dave Brailsford, auditionné par une commission d'enquête parlementaire à Londres, a révélé ce lundi que le colis contenait du «Fluimucil». Un produit qui est en fait un décongestionnant nasal dont la prise est autorisée par l'Agence Française antidopage (AFLD) avec au préalable une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT). leparisien.fr, Wiggins s'est fait livrer un spray nasal sur le Dauphiné - Le Parisien
  • Appelé plus précisément la polypose nasale car formée en général de plusieurs formations polypoïde, cette maladie est très invalidante car à l’origine de perte d’odorat et surtout d’obstruction nasale avec gêne respiratoire. C’est une réaction de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales et parfois même les  sinus. Elle fait suite à de multiples irritations soit allergiques, infectieuses - virales ou bactériennes ou à des agressions par des vapeurs toxiques (environnement, gaz échappement, microparticules, médicamenteuses...). La muqueuse a alors tendance à s’épaissir en s’enflammant, puis à devenir turgescente et à former des excroissances muqueuses : ce sont les polypes. , Traitement naturel du polype nasal - Alternative Santé
  • A terme, cet anneau pourrait remplacer les bandelettes nasales que les cyclistes, les triathlètes et certains footballeurs comme Neymar utilisent depuis de longues années. Il pourrait aussi pousser d'autres sportifs à abandonner leurs vieilles recettes de grand-mère. En football américain, certains joueurs n'hésitent pas à renifler des vapeurs d'ammoniac pour dilater et stimuler le muscle élévateur de l'aile du nez et améliorer ainsi la respiration. Mais un problème de taille reste à résoudre: dans tous les sports de contacts, l'utilisation de cet appareil reste déconseillé. Le Figaro.fr, A quoi sert l'anneau nasal de Chris Froome ?
  • En cas de nez très sec... On peut appliquer délicatement à l'intérieur des narines un peu d'huile de sésame bio aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle agit à la fois comme une barrière préservant l'humidité de la muqueuse nasale et comme un adoucissant permettant aux croûtes de mucus de se détacher. Topsante.com, Hygiène nasale : 4 gestes pour prendre soin de son nez tous les jours - Top Santé
  • Un enfant reçoit le vaccin contre la grippe par voie nasale. Radio-Canada.ca, Vaccin contre la grippe : injectable ou nasal? | Radio-Canada.ca
  • Les sprays pour le nez sont des traitements locaux, appliqués directement sur la muqueuse du nez. On utilise un spray nasal dans le but de déboucher le nez en cas de rhume, mais aussi de rhinite allergique, de sinusite chronique et autres. Récemment, ces sprays ont fait la une parce que le SPF Santé publique a décidé d’en mettre une partie en vente libre, et de les dérembourser par la même occasion. Leur prix risque donc d’augmenter, mais la sécurité sociale ferait des économies. , Mon spray nasal contre le rhume sera-t-il déremboursé, e-sante.be | E-santé
  • La rhinite allergique, appelée "rhume des foins" dans sa forme saisonnière, est une inflammation des parois nasales provoquée par des allergies aux pollens ou aux poils d'animaux. Période, symptômes et remèdes. Le point avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. , Rhume des foins (rhinite allergique) : symptômes et remèdes

Traductions du mot « nasal »

Langue Traduction
Anglais nasal
Espagnol nasal
Italien nasale
Allemand nasal-
Chinois
Arabe الأنف
Portugais nasal
Russe назальный
Japonais
Basque sudur
Corse nasale
Source : Google Translate API

Synonymes de « nasal »

Source : synonymes de nasal sur lebonsynonyme.fr
Partager