La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasal »

Nasal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nasal nasaux nasals
Féminin nasale nasales

Définitions de « nasal »

Trésor de la Langue Française informatisé

NASAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est relatif au nez ou lui appartient. Hémorragie, muqueuse nasale. Le vendeur essaie de faire croire à son acheteur que le cheval corne parce que il est atteint d'une maladie aiguë assez bénigne. Pour cela (...) il fait respirer des fumées irritantes, de façon à provoquer un écoulement nasal qui, dans son esprit doit endormir l'attention de l'acquéreur (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p.251).L'éternuement et la sécrétion nasale qui répond à une excitation du conduit auriculaire de l'oreille moyenne (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.220):
1. «Cher ami, la science appelle les choses par leur nom: l'appendice nasal est bien chez vous un des organes du plaisir. Notez bien, messieurs, que l'observation n'est pas nouvelle: Duriez cite l'exemple d'un malade que la moindre trace d'iodoforme excitait jusqu'au spasme. Le nez se colorait brusquement et il y a même noté − chose incroyable − des phénomènes d'érection.» Malheureux olfactif! Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1394.
ANAT. Qui a rapport à la morphologie du nez. Cartilage nasal, artère nasale:
2. Un nez rehaussé, constellé de verrues et rouge du bout comme une guigne, des sourcils circonflexes et dont le poil se rebroussait en virgule, une moustache aux pointes effilées et se recourbant comme les cornes de la lune rendaient méconnaissables les traits réguliers du jeune baron; cet appareil disposé comme un chanfrein ne couvrait que le front et la protubérance nasale, mais tout le reste du visage en était changé. Gautier, Fracasse, 1863, p.205.
Cloison* nasale.
Échancrure nasale. Échancrure demi-circulaire située au-dessous de la bosse nasale, et articulée avec les os du nez (d'apr. Littré-Robin 1855).
Fosses nasales. Les deux cavités anfractueuses servant à l'olfaction, et concourant à l'accomplissement de l'acte respiratoire et à la phonation (d'apr. Littré-Robin 1855):
3. Au delà du fossé, à trente pas de moi, au milieu d'une vaste broussaille, la tour fendue, dont je voyais l'intérieur, m'apparaissait comme une énorme tête de mort. Je distinguais les fosses nasales, la voûte du palais, la double arcade sourcilière, le creux profond et terrible des yeux éteints. Hugo, Rhin, 1842, p.339.
Indice nasal. ,,Rapport qui existe sur le squelette entre la largeur maxima de l'orifice antérieur du nez et sa hauteur prise de l'épine nasale au point nasal`` (Garnier-Del. 1958).
Os nasaux ou, le plus souvent, os propres du nez. ,,Deux petits os quadrilatères qui forment la voûte osseuse du nez`` (Garnier-Del. 1958).
Point nasal. Point situé à la racine du nez. (Dict. xixeet xxes.).
Emploi subst. masc., vx. ,,Partie du casque des anciennes armures qui protégeaient le nez`` (Mots rares 1965). Les soldats ont des cuirasses à écailles et des casques à nasal, pointus du cimier, fort semblables à ceux de la tapisserie de Bayeux (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.150).
B. − [En parlant d'un mode d'articulation] Qui est marqué par une expiration totale ou partielle de l'air par le nez, le canal buccal ayant été libéré au niveau de la luette; qui est accompagné d'une résonance prononcée et anormale. Accent, chevrotement, hurlement, ricanement, rire, ton nasal. Il en résultait ainsi un son traînard et nasal dans la composition duquel entraient peut-être des hérédités provinciales (Proust, J. filles fleurs, 1918, p.877).Vous n'avez pas rêvé, Mathurin? demanda-t-il enfin de sa voix de fonctionnaire, un peu nasale, adroit compromis entre l'accent militaire et le bredouillement de l'homme de loi (Bernanos, Crime, 1935, p.780):
4. M. le Président releva, du plat de grosses truites meunières qu'on venait de lui présenter, le miroitement de son lorgnon bon marché et l'on entendit son organe nasal de vieux renard de plaidoirie: − Mais, mais, mais, trrrrr...ès volontiers! C'est quoi donc, déjà? fit-il, avec un petit «jà» traînard. Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.73.
PHONÉT. [En parlant d'une voyelle (p. oppos. à oral) ou d'une consonne] Dont la prononciation comporte une résonance de la cavité nasale mise en communication avec l'arrière-bouche (d'apr. Mar. Lex. 1933, p.126). Phonème nasal:
5. C'était une blonde aux paupières lourdes et cernées, à la carnation fragile. Elle était frileuse, souffrait d'un perpétuel rhume de cerveau qui lui gâtait la prononciation des voyelles nasales et sortait parfois de son apathie pour lâcher avec innocence quelque mot non pas grossier, mais naïvement insolite. Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.93.
P. anal., MUS. Dont le timbre ressemble à celui qui est modifié par le nez. Que dire des origines de l'orgue, de la flûte nasale (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p.8).Et ces hauts-parleurs des gramophones, les syncopes nasales de l'orchestre, les chanteuses qui lamentent sur un amoureux parti pour la guerre, cette longue plainte sanglotante de l'Islam (Cocteau, Maalesh, 1949, p.203).
Rem. Selon Littré, des grammairiens voulaient que l'on dise des sons nasals, mais l'usage admet le plur. en aux.
_Substantif
fém., PHONÉT. Type de consonne ou de voyelle dont l'articulation est caractérisée par un libre passage de l'air à travers les fosses nasales et par une occlusion du canal buccal (d'apr. Phél. Ling. 1976). En grec le traitement très différent de la nasale sonante et consonante a créé deux séries distinctes de formes (Sauss.1916, p.212).
masc., MÉD. Muscle du nez. Pour Zuckerkandl, le transverse et le myrtiforme sont les deux parties d'un même muscle, le nasal (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.408).
REM.
Nasalement, adv.Avec un son nasal. La dernière syllabe, dans OCÉAN, doit être prononcée nasalement (Ac. 1835; dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [nazal], plur. masc.[-o]. Ac. dep.1762: nasal, ale, aux. Étymol. et Hist. I. Subst. masc. ca 1100 nasel «partie du heaume protégeant le nez» (Roland, éd. J. Bédier, 1996); 1155 nasal (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7812). II. Adj. 1. 1538 «qui se rapporte au nez» (J.Canappe, Le Guidon en françois, fo89 ds Sigurs, p.284); 2. 1721 qualifie les sons caractérisés par une vibration de l'air dans les fosses nasales (Trév.: son nazal [it. ds le texte]; voyelles nazales [id.]); 1762 subst. fém. nasale «voyelle nasale» (Ac.). I dér. de l'a. fr. nes (nez*). II dér. du lat. nāsus (ibid.); suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 169. Bbg. Quem. DDL t.21 (s.v. nasalement).

Wiktionnaire

Adjectif - français

nasal \na.zal\

  1. Relatif au nez.
    • Canal nasal.
    • Fosses nasales.
    • Artère nasale.
  2. (Phonétique) Qualifie la propriété d’un son lié au transit de l’air par le nez.
    • Lorsqu'il parle le français, l’Hautevillois distingue sans difficulté la nasale un de in, on ou an, bien qu'il ne connaisse en patois que les trois phonèmes nasals , õ et ã. — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p.53)
    • D'une voix creuse, lente et même un peu nasale. — (J.-J. Rousseau)

Nom commun - français

nasale \na.zal\ féminin

  1. Consonne nasale, c’est-à-dire dont le son passe par les fosses nasales.
    • Le consonantisme français contient, en particulier, la nasale palatale, la fricative ou vibrante uvulaire, l'articulation dentale des [t d n]. L'anglais a des fricatives dentales, la nasale vélaire, les affriquées, les [p t k] aspirés sous accent, l'assibilation des [s z t d]. — (Rostislav Kocourek, Essais de linguistique française et anglaise: mots et termes, sens et textes, Louvain & Paris : Éditions Peeters, 2001, page 162)
  2. Voyelle nasale.
    • Lorsqu'il parle le français, l’Hautevillois distingue sans difficulté la nasale un de in, on ou an, bien qu'il ne connaisse en patois que les trois phonèmes nasals , õ et ã. — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p.53)
    • an, in, on, et un sont des nasales transcrites en phonétique par [ɑ̃], [ɛ̃], [ɔ̃], et [œ̃].

Nom commun - ancien français

nasal \Prononciation ?\ masculin

  1. (Armure) Nasal.
    • Helme avoit en son cief luisant
      Et fu d’or li nasaus devant
      — (Wace, Roman de Brut, édition de Le Roux de Lincy. Circa 1155)

Nom commun - français

nasal \na.zal\ masculin

  1. Partie d’un casque qui protège le nez.
    • Ainsi le casque romain ou franc fut remplacé par le casque normand, grossier dans sa forme conique et pointue, sans avance ni jugulaires, mais caractérisé par une partie singulière appelée le nasal ou cache-nez, lame de métal allongée, mince, presque toujours étroite, qui descend du sommet du casque et couvre le front et le nez; quelquefois une lame semblable se répétait derrière le cou. — (Le Moyen-âge pittoresque : Monumens d'architecture, meubles et décors du Xe au XVIIe siècle, Paris : chez Veith & Hauser, 1838, p. 170)
    • Le mézail, à soufflet, présente cette particularité, que le ventail et le nasal sont également percés d'ouvertures et semblent, quoique séparés, ne faire qu'une seule pièce. — (Octave Penguilly-L'Haridon, Catalogue des collections du Cabinet d'armes de Sa Majesté l'empereur, Paris : Imprimerie impériale, 1864, page 56)
    • L’armet est le casque le plus perfectionné; il est composé du timbre surmonté de la crête, de la vue, du nasal et du ventail, dont l'ensemble se nommait mézail, et du gorgerin. — (Auguste Demmin, Guide des amateurs d'armes et armures anciennes, Paris : Veuve Jules Renouard, 1869, page 297)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NASAL, ALE. adj.
Qui a rapport au nez. Canal nasal. Fosses nasales. Artère nasale. En termes de Phonétique, Voyelle nasale, son nasal, Voyelle, son qui sort à la fois par la bouche et par le nez. Le français possède quatre voyelles nasales qui sont : AN, IN, ON, UN. Substantivement, Les nasales.

NASAL se dit substantivement de la Partie d'un casque qui garantit le nez.

Littré (1872-1877)

NASAL (na-zal, za-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport au nez. Le mucus nasal. Une autre [mouche], plus hardie encore, enfile les conduits nasaux du cerf, descend dans son palais, et dépose ses œufs dans deux bourses charnues placées à la racine de la langue, Bonnet, Contempl. nat. XI, 5.

    Fosses nasales, les deux cavités anfractueuses qui servent à l'olfaction, et qui, en livrant passage à l'air, concourent à l'accomplissement de l'acte respiratoire et à la phonation.

    Cloison nasale, lame cartilagineuse divisant longitudinalement en deux parties la cavité unique que forment les os de la face pour l'appareil nasal.

    Cartilage nasal, cartilage unique formé de trois portions qui se réunissent sur le dos du nez, et que l'on distingue en cartilage de la cloison et cartilages latéraux.

    Bosse nasale, saillie située sur la face antérieure du coronal, entre les arcades sourcilières.

    Épine nasale, prolongement aigu formé, chez les solipèdes, par l'extrémité inférieure des deux sus-naseaux réunis.

  • 2En parlant des sons, qui est modifié par le nez. Sons nasaux. Prononciation nasale. Le son nasal, de sa nature, ressemble au retentissement du métal, Marmontel, Élém. littér. Œuv. t. VIII, p. 502, dans POUGENS. D'une voix creuse, lente et même un peu nasale, Rousseau, Hél. IV, 2.

    Voyelles nasales, ou, substantivement, les nasales, les sons an, in, on, un. Quelle est donc la nature de ces voyelles nasales ? je les reconnais pour des sons vraiment simples et indivisibles, D'Olivet, Pros. franç. III, 6. Ces terminaisons nasales qu'on nous donne pour de simples voyelles, conservent tellement la consonne N, que c'est de la position qu'il dépend que cette consonne soit muette ou sonore : on arriva hier, la voilà sonore ; arriva-t-on hier ? la voilà muette, D'Olivet, ib. Les nasales n'ayant point de caractères simples qui en soient les signes, on a eu recours à la combinaison d'une voyelle avec m ou n, Duclos, Œuv. t. IX, p. 45.

    Consonnes nasales, et, substantivement, les nasales, les consonnes m et n.

  • 3 S. m. Le nasal, partie d'un casque qui servait à garantir le nez.

REMARQUE

Des grammairiens veulent qu'on dise des sons nasals ; mais l'usage admet le pluriel en aux.

HISTORIQUE

XIe s. Tres qu'au [jusqu'au] nasel tut le helme [il] li fent, Ch. de Rol. CXXVIII.

XIIe s. Au nasel a [le heaume] un escarboucle assis, Roncisv. p. 30.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NASAL. Ajoutez :
4 Terme d'anthropologie. Indice nasal, voy. INDICE au Supplément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NASAL, adj. (Gram.) On distingue dans l’alphabet des voyelles & des consonnes nasales.

Les voyelles nasales sont celles qui représenteroient des sons dont l’unisson se feroit en partie par l’ouverture de la bouche, & en partie par le canal du nez. Nous n’avons point de caracteres destinés exclusivement à cet usage ; nous nous servons de m ou de n après une voyelle simple pour en marquer la nasalité, an ou am, ain ou aim, eun ou un, on ou om. On donne quelquefois aux sons mêmes le nom de voyelles ; & dans ce sens, les voyelles nasales sont des sons dont l’émission se fait en partie par le canal du nez. M. l’abbé de Dangeau les nomme encore voyelles sourdes ou esclavones ; sourdes, apparemment parce que le reflux de l’air sonore vers le canal du nez occasionne dans l’intérieur de la bouche une espece de retentissement moins distinct que quand l’émission s’en fait entierement par l’ouverture de la bouche ; esclavones, parce que les peuples qui parlent l’esclavon ont, dit-il, des caracteres particuliers pour les exprimer. La dénomination de nasale me paroît préférable, parce qu’elle indique le méchanisme de la formation de ces sons.

Les consonnes nasales sont les deux m & n : la premiere, labiale ; & la seconde, linguale & dentale : toutes deux ainsi nommées, parce que le mouvement organique qui produit les articulations qu’elles représentent, fait passer par le nez une partie de l’air sonore qu’elles modifient. Voyez Lettre, Voyelle, M. N. (B. E. R. M.)

Nasal, le, adject. en Anatomie, ce qui appartient au nez. Voyez Nez.

L’apophyse nasale de l’os maxillaire. Voyez Maxillaire.

L’apophyse nasale de l’os coronal. Voyez Apophyse & Coronal.

Le canal nasal osseux est un conduit dont l’orifice supérieur est situé à la partie latérale interne & antérieure de la fosse orbitaire & l’orifice inférieur sous la partie antérieure des cornets inférieurs du nez. Ce conduit est fermé par l’apophyse montante de l’os maxillaire, par l’os unguis, & les petites apophyses antérieures des cornets inférieurs du nez. Voyez Maxillaire, Unguis, &c.

Les fosses nasales sont deux cavités dans le nez auxquelles le vomer & la lame verticale de l’os ethmoïde servent de cloison mitoyenne, & dont les narines antérieures sont les orifices externes, & les postérieures les orifices internes. Voyez Narine.

Le canal nasal membraneux descend du sac lacrymal dans le canal nasal. Il le resserre un peu, descend en arriere, se courbe légérement dans l’os même, intérieurement voisin du sinus maxillaire & de son appendice supérieur, & il s’ouvre enfin dans les narines, & il est couvert dans son extrémité inférieure par le cornet inférieur du nez, près de l’extrémité antérieure de cet os par un orifice un peu plus étroit qu’il n’est lui-même, suivant Morgani & Monro, & il se termine par une membrane plus longue dans sa partie interne qui en se prolongeant un peu en-bas, forme une espece de valvule que Bianchi a décrite avec trop d’emphase.

Salomon Albert a le premier donné une ample description de ce canal ; & Drelincourt l’a mis au rang des conduits lacrymaux, parce que les larmes viennent quelquefois dans la bouche. Galien a connu ce chemin des larmes aux narines, auxquelles il dit que parvient le goût des collyres ; ensuite Massa, Gabriel & Zerbit. L’air retenu dans la bouche, la fumée de tabac, le sang même peuvent aussi passer de la cavité du nez dans les points lacrymaux.

L’observation que M. Petit a faite sur un paon, (Mém. de l’Acad. 1735.) a été quelquefois faite dans l’homme. Plempius dit d’après Spigel qu’une eau versée dans les yeux vuida le ventre. Les Chinois font passer un fil par un point lacrymal dans les narines, & ils le remuent de tous les sens pour se faire pleurer. Haller, Comment. Boerhaav. (L)

Nasal, terme de Blason. Il se dit de la partie supérieure d’ouverture d’un casque ou d’un heaume, qui tomboit sur le nez du chevalier lorsqu’il le baissoit, du latin nasus, nez.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nasal »

Prov. et esp. nasal, partie du casque ; ital. nasale ; du lat. nasalis, qui vient de nasus, nez.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1363) Du latin nasus (« nez »), nasale (« frein pour le naseau du cheval »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nasal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nasal nazal

Fréquence d'apparition du mot « nasal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nasal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nasal »

  • Plusieurs études sont actuellement en cours pour prouver la validité des tests salivaires dans la détection du covid-19. Cette technique pourrait être utilisée comme alternative au prélèvement nasal, actuellement pratiqué partout dans le monde, notamment au Maroc.
    Medias24 - Site d'information — Covid-19: Le test salivaire plus efficace que le prélèvement nasal ?
  • Les dépistages du coronavirus se multiplient en France. Il existe plusieurs tests : virologiques par PCR (nasal), sérologiques (dans le sang) et bientôt salivaires. Depuis le 11 juillet, des tests rapides dits TROD peuvent se faire en pharmacie. Pour qui ? Dans quel cas ? Comment interpréter le résultat ? A quel prix ? Faut-il une ordonnance ?
    Coronavirus ou grippe : symptômes, incubation, quelles différences ?
  • De nombreuses solutions d’hygiène nasale se trouvent en pharmacie. Certaines, anti-infectieuses, soignent naturellement le rhume, d’autres préviennent une sinusite ou une otite.
    Santé Magazine — Six sprays pour le lavage de nez | Santé Magazine
  • Les sprays pour le nez sont des traitements locaux, appliqués directement sur la muqueuse du nez. On utilise un spray nasal dans le but de déboucher le nez en cas de rhume, mais aussi de rhinite allergique, de sinusite chronique et autres. Récemment, ces sprays ont fait la une parce que le SPF Santé publique a décidé d’en mettre une partie en vente libre, et de les dérembourser par la même occasion. Leur prix risque donc d’augmenter, mais la sécurité sociale ferait des économies.
    Mon spray nasal contre le rhume sera-t-il déremboursé, e-sante.be | E-santé
  • Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 cible un récepteur cellulaire particulièrement abondant dans la cavité nasale, où il se multiplierait avant de se disséminer notamment dans les poumons.
    Le Monde.fr — Covid-19 : la muqueuse du nez est la porte d’entrée du nouveau coronavirus
  • En plus du traçage numérique, le test sérologique - réputé plus efficace que le test nasal - est plébiscité par le corps médical. "Tester la population à grande échelle serait une bonne chose mais cela ne peut se faire que si les moyens matériels sont disponibles et s’ils sont faciles à faire", ajoute François Bricaire (Edouard Philippe avait annoncé une hausse des équipements disponibles, ndlr).
    TV5MONDE — Coronavirus en France : tests, traçage numérique, masques... Quelles pistes pour le déconfinement ?
  • En cas de nez très sec... On peut appliquer délicatement à l'intérieur des narines un peu d'huile de sésame bio aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle agit à la fois comme une barrière préservant l'humidité de la muqueuse nasale et comme un adoucissant permettant aux croûtes de mucus de se détacher.
    Topsante.com — Hygiène nasale : 4 gestes pour prendre soin de son nez tous les jours - Top Santé
  • Le rapport Aspirateur nasal Market fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, de la taille du marché régional et national, de la segmentation par croissance du marché, de la part de marché, du paysage concurrentiel et de l’analyse des ventes. Il offre le segment mondial sur les principaux marchés régionaux et donne une vaste étude et une analyse statistique des éléments vitaux du marché. Le rapport sur le marché Aspirateur nasal couvre également les tendances du développement commercial et les principaux fabricants de l’industrie.
    Marché Aspirateur nasal 2020: opportunités par taille de marché, risque, force motrice, marchés régionaux, type, application 2026 – Commune Magazine
  • Et si pour être immunisé contre la grippe saisonnière, le spray nasal remplaçait le vaccin sous-cutané ? C’est l’étonnant projet sur lequel travaille une équipe internationale de chercheurs, et dont les premiers travaux encourageants viennent d’être publiés dans la revue Science.
    www.pourquoidocteur.fr — Epidémie : un nouveau spray nasal contre tous les types de grippe
  • Il existe plusieurs tests pouvant détecter une possible infection au coronavirus Covid-19 : un test nasal et un test sanguin. Sciences et Avenir explique lequel est utilisé dans quelles conditions et à quel moment de l'épidémie.
    Sciences et Avenir — Covid-19: test nasal ou test sanguin, lequel à quel moment ? - Sciences et Avenir
Voir toutes les citations du mot « nasal » →

Traductions du mot « nasal »

Langue Traduction
Anglais nasal
Espagnol nasal
Italien nasale
Allemand nasal-
Chinois
Arabe الأنف
Portugais nasal
Russe назальный
Japonais
Basque sudur
Corse nasale
Source : Google Translate API

Synonymes de « nasal »

Source : synonymes de nasal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nasal au Scrabble ?

Nombre de points du mot nasal au scrabble : 5 points

Nasal

Retour au sommaire ➦

Partager