La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquelourde »

Coquelourde

[kɔkœlurd]
Ecouter

Définitions de « coquelourde »

Coquelourde - Nom commun

  • Terme désignant diverses plantes, notamment l'anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), ainsi que la lychnide coronaire, l'héliotrope du Pérou, l'hépatique des jardins et le narcisse.

    La Pulsatilla vulgaris est la coquelourde, la coquerelle, le coqueret, la coquerette, la clochette.
    — Gourmont, Esthét. lang. fr.

Étymologie de « coquelourde »

Le terme « coquelourde » pourrait provenir de « coque lourde », en référence à la lourdeur de la coque de la fleur, selon Bourdelot. Selon Ménage, il pourrait également dériver du latin cloka lurida, signifiant « clochette foncée », en raison de la couleur jaune des fleurs. Cependant, l'origine exacte reste incertaine, le mot ayant eu une signification différente dans le passé.

Usage du mot « coquelourde »

Évolution historique de l’usage du mot « coquelourde » depuis 1800

Synonymes de « coquelourde »

Citations contenant le mot « coquelourde »

  • Consoude ou oenothère, coquelourde et népéta, ça vous parle? Ce sont des graines rares et vous en trouvez, avec beaucoup d’autres, graines et boutures, dimanche au château de Mongenan, avec en plus des explications, des échanges et la visite de ce ravissant jardin d’automne, paradis des roses anciennes. L’entrée est payante, mais les graines sont distribuées gratuitement.
    SudOuest.fr — Journées du patrimoine : dix idées originales en Gironde
  • La coquelourde des jardins (Lychnis coronaria) est cultivée comme vivace ou comme bisannuelle. Elle est à la fois très rustique tout en supportant également les périodes de sécheresse. On l’appelle aussi Silène coronaire (Silene coronaria) ou œillet de Dieu.
    Binette & Jardin — Coquelourde des jardins (Lychnis coronaria) : plantation, culture, entretien
  • Cette coquelourde un peu spéciale se ressème spontanément et contient des saponines.
    Binette & Jardin — Croix de Jérusalem (Lychnis chalcedonica) ou croix de Malte : plantation, culture
  • Principales caractéristiques: Également connue sous le nom d’œillet de Dieu, la coquelourde des jardins est une plante à feuilles et tiges cotonneuses et argentées, mesurant 40 à 50 cm de haut. Feuilles opposées ovales ou oblongues. Fleurs en grappes lâches à pétales entiers rouge pourpre.
    Le Figaro.fr — Coquelourde des jardins, un petit air d’œillet
  • Certaines plantes savent mieux que d’autres se contenter d’une faible quantité d’eau. Certaines sont équipées d’un léger duvet qui les protège d’une trop forte évaporation, comme de la lavande, l’épiaire laineux (Stachys) et la coquelourde. D’autres peuvent aller la chercher plus loin : le pavot d’Orient forme une longue racine en pivot atteignant les nappes phréatiques les plus profondes.
    Magazine Lifestyle | Découvrez ces plantes de jardin qui adorent le soleil
  • Le climat de Belle-Île est plus chaud que sur le continent, avec deux mois de sécheresse en été et un sol maigre. J'ai dû choisir des végétaux résistants. À l'entrée, en plein soleil, je voulais un massif fleuri toute la belle saison et facile à entretenir. J'y ai associé des fleurs capables de se ressemer naturellement, certaines qu'on ne peut pas cultiver partout comme le géranium de Madère mais aussi des coquelicots, des pavots de Californie, des bleuets, la monnaie-du-pape, la coquelourde des jardins (Lychnis coronaria), etc.
    Pleinevie.fr — Jardin : ces fleurs qui aiment la chaleur - Pleine vie

Traductions du mot « coquelourde »

Langue Traduction
Anglais coquelourde
Espagnol coquelourde
Italien coquelourde
Allemand coquelourde
Chinois que
Arabe كوكيلورد
Portugais coquelourde
Russe coquelourde
Japonais coquelourde
Basque coquelourde
Corse coquelourde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.