La langue française

Nageoire

Sommaire

  • Définitions du mot nageoire
  • Étymologie de « nageoire »
  • Phonétique de « nageoire »
  • Citations contenant le mot « nageoire »
  • Images d'illustration du mot « nageoire »
  • Traductions du mot « nageoire »
  • Synonymes de « nageoire »

Définitions du mot « nageoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAGEOIRE, subst. fém.

A. − Chacun des appendices membraneux, tendus de rayons, s'insérant sur le dos, le ventre, la queue des poissons ou chacun des membres modifiés (chez les poissons ou les mammifères marins) grâce auxquels ceux-ci se meuvent dans l'eau. Nageoires paires, impaires; nageoire anale, caudale, dorsale, pectorale, ventrale. Dans la tortue de mer, ces muscles [de l'avant-bras] sont presque tous aponévrotiques, et ne produisent qu'un très-petit mouvement, le membre étant changé en nageoire comme dans les Cétacés (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.300).Dans les ruisselets, on l'aperçoit [le goujon] qui fuit d'un coup de nageoire (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.233).V. épineux A 2 Cuvier, op. cit., t.2, 1805, p.272 et épinoche ex.:
1. [Le requin] se rapprocha rapidement du yacht. On voyait ses nageoires, grises à leur extrémité, noires à leur base, battre les flots avec violence, tandis que son appendice caudal le maintenait dans une ligne rigoureusement droite. Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.7.
B. − P. anal.
1. Populaire
a) Vieilli. Favoris longs et s'écartant de la joue. Il conservait les nageoires républicaines, et portait fort longs ses cheveux bruns (Balzac, Vieille fille, 1836, p.276).
b) Main. Les nageoires un peu rousses [en parlant d'un «maq»] (Chans., 1842ds Esn. 1966).
c) Bras. Regarde-moi ça! si i'crosse avec ses nageoires écartées! (Bruant1901, p.73-74):
2. Un jour, précisément, que M. Peyrot des Gachons risquait un œil dans ce «Boeuf», [Le Boeuf sur le toit], ce fut pour voir Jef Kessel enfoncer d'un coup de poing, jusqu'à la pomme d'Adam, le haut de forme d'un mondain insolent. Celui-ci, soudain masqué par une cheminée de locomotive, battait des nageoires au beau milieu du dancing et se faisait guider par sa femme comme un aveugle. Fargue, Piéton Paris, 1939, p.53.
2. Spécialement
a) AÉRON. ,,Flotteur latéral en forme de profil d'aile, placé le long de la coque d'un hydravion, pour augmenter la stabilité à flot`` (Lar. encyclop.).
b) TECHNOL., vieilli. [Chez les porteurs d'eau] ,,Rondelle de bois très plate, que les manoeuvres font flotter sur les seaux pleins, pour empêcher l'eau balancée par leur marche, de jaillir au dehors`` (Havard 1883).
Prononc. et Orth.: [naʒwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1458 nagouere «piscine» (Arnoul Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 14094). B. 1555 «appendice membraneux grâce auquel se meuvent les poissons» (P. Belon, Nature des oyseaux, à iii, d'apr. A. Delboulle ds R. philol. fr. t.43 1931, p.196); p. anal. 1. 1765 «couvercle de bois que les porteurs d'eau mettent sur leurs seaux remplis pour éviter que l'eau ne se répande [le porteur de deux seaux ainsi coiffés semblant muni de nageoires latérales]» (Encyclop. t.11, p.5b); 2. pop. «nom donné aux favoris» (cf. Balzac, Pierrette, éd. M. Allem, p.153: Ses favoris épars et grisonnants [du colonel] s'appelaient en 1799 des nageoires) 1824 peigner ses nageoires (Journal des modes, 20 déc., p.555, d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.17, p.297); 3. 1842 pop. «mains» (Chans. ds Esn.); 1852 «bras» (ibid.). Dér. de nager*; suff. -oir(e)*. Fréq. abs. littér.: 280. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 996, b) 317; xxes.: a) 134, b) 89.

Wiktionnaire

Nom commun

nageoire \na.ʒwaʁ\ féminin

  1. Organe extérieur des poissons, des animaux marins, qui leur sert à nager.
    • Les nageoires d’un phoque.
  2. (Désuet) Barbe qui garnit les joues.
    • Visage ovale et plein ; teint basané, portant des nageoires brunes. — (Gilbert Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : Le Complot des libelles (1802), A. Colin, 1903, p. 286)

Nom commun

nageoire \Prononciation ?\ féminin

  1. Piscine.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAGEOIRE. n. f.
Organe extérieur des poissons, des animaux marins, qui leur sert à nager. Les nageoires d'un phoque. Nageoire dorsale. Nageoires pectorales.

Littré (1872-1877)

NAGEOIRE (na-joi-r') s. f.
  • 1Organe membraneux, mince et plus ou moins large, soutenu ou non par des rayons osseux, qui sert d'agent de locomotion aux poissons. Les hommes [dans l'île des Plaisirs] avaient des ailes pour fendre les airs, et des nageoires pour passer les mers, Fénelon, t. XIX, p. 39. Les nageoires, qui sont les ailes des poissons, ne sont pas moins propres à manœuvrer dans l'eau, que les ailes des oiseaux à manœuvrer dans l'air, Bonnet, Contempl. nat. XII, 27. J'ai vu, ce qu'on ne saurait croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins, Panard, Description de l'opéra.
  • 2Calebasse ou vessie pleine de vent, ou tout autre appareil qu'on se met sous les bras pour se soutenir sur l'eau.
  • 3Caisse placée devant la cuve du papetier.
  • 4Morceau de bois plat qu'on place sur les seaux pleins, pour empêcher l'eau de jaillir.
  • 5 Populairement. Barbe qui garnit le côté des joues, favori.

HISTORIQUE

XVIe s. Nageoir, lieu où l'on nage, Oudin, Dict. Nageoire, appareil pour apprendre à nager, Oudin, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nageoire »

Nager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1555) Mot dérivé de nager avec le suffixe -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin natatorium (« piscine ») avec influence de nagier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nageoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nageoire naʒwar

Citations contenant le mot « nageoire »

  • Une baleine amputée de sa nageoire caudale est de retour en mer Méditérannée. Elle a été aperçue par des plaisanciers au large de Saint-Tropez le samedi 27 juin.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, VIDEO - Fluker, la baleine sans nageoire caudale aperçue au large de Saint-Tropez dans le Var
  • La nageoire caudale du rorqual après sa première blessure (ici en 2010). Depuis, toute la queue du cétacé a été arrachée. Photo DR / Franck Dhermain Var-Matin, Fluker, le rorqual amputé de la nageoire caudale, s'est reposé à Hyères - Var-Matin
  • C’est un petit poisson (il mesure entre 10 et 18 centimètres environ), qui vit sur les fonds sablonneux le long de nos côtes. Le fait de piquer est un mécanisme de défense de la femelle quand elle pond ses œufs. Elle s’enfouit dans le sable pour mettre bas et laisse sa nageoire dorsale au-dessus du sable ou dans le sable. Là où on aime moins, c’est que la nageoire dorsale en question est dotée d’épines venimeuses. LA VDN, Piqûres de vives: comment les éviter et que faire si on est piqué?
  • Il possédait aussi une impressionnante nageoire dorsale qui partait du haut de la tête, semblable à une corne. Malheureusement, il n'existe aucune photo de Sympterichthys unipennis permettant de connaître ses caractéristiques. Futura, Brève | Étrangeté du vivant : ce drôle de poisson avec des « mains » est déclaré éteint
  • Acanthopagrus butcheri a un un corps haut et relativement comprimé latéralement, avec les nageoires dorsale et ventrale symétriquement courbes. La bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son...) est de taille modérée comparée au corps et possède six incisives à l'avant des machoires inférieure et supérieure. Les molaires sont positionnées par groupe de quatre ou cinq sur chacun des côtés de la machoire supérieure et par groupe de trois ou quatre sur les côtés de la machoire inférieure, les molaires les plus antérieures étant les plus petites. Le corps est couvert de grandes écailles qui peuvent être de forme cycloïde (La cycloïde droite, aussi appelée roue d'Aristote ou roulette de Pascal, est une courbe plane transcendante, trajectoire d'un point fixé à un cercle qui roule sans glisser sur une droite. Il s'agit donc d'une...) ou légèrement cténoïde. La tête est essentiellement dépourvue d'écailles, excepté les opercules. Un fourreau d'écailles couvre les bases des rayons mous des nageoires dorsale, anale et caudale. La ligne latérale compte de 52 à 58 écailles. Il y a une unique nageoire dorsale, qui commence légèrement en arrière de la limite postérieure de l'opercule et qui comporte de 10 à 13 rayons épineux placés en avant de 10 à 13 rayons mous. La nageoire anale consiste en 3 rayons épineux antérieurs et de 8 à 10 rayons mous, alors que la nageoire pectorale possède de 14 à 16 rayons et la nageoire ventrale possède une longue épine et cinq rayons mous. Acanthopagrus butcheri est argenté, de brun-doré ou bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes...) à gris-vert sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les...) comme sur les flancs avec parfois des reflets verdâtres, suivant son habitat. Le ventre est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...). Les nageoires sont toutes sombres, et pourvues de bordures noires. La nageoire caudale étant souvent brun-olive sombre. Techno-Science.net, 🔎 Acanthopagrus butcheri - Définition et Explications
  • La vive est un poisson qu'on trouve tout autour du littoral français et qui, fourbement, "vit enfoui dans le sable à très faible profondeur", commence-t-il par rappeler. "Le problème, c'est qu'il laisse sa nageoire dorsale dépasser et si vous marchez ou posez la main dessus, cela fait mal." La nageoire se dresse et ses petits aiguillons diffusent en effet du venin. Europe 1, Vives, oursins, méduses : comment réagir après une piqûre sur la plage ?
  • Jusqu’à récemment, les scientifiques estimaient que les baleines pouvaient avoir hérité de la capacité de se propulser à l’aide de leur queue et de se diriger avec leurs nageoires il y a environ 35 millions d’années. D’autres fossiles d’Ankylorhiza attendent d’être étudiés, et les chercheurs espèrent que ces analyses donneront lieu à de nombreuses autres découvertes. Daily Geek Show, Il y a 25 millions d’années, les dauphins étaient des superprédateurs géants des océans

Images d'illustration du mot « nageoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nageoire »

Langue Traduction
Anglais fin
Espagnol aleta
Italien pinna
Allemand flosse
Chinois
Arabe زعنفة
Portugais barbatana
Russe плавник
Japonais フィン
Basque fin
Corse finita
Source : Google Translate API

Synonymes de « nageoire »

Source : synonymes de nageoire sur lebonsynonyme.fr
Partager