La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nabuchodonosor »

Nabuchodonosor

[nabyʃɔdɔ̃ɔsɔr]
Ecouter

Définitions de « nabuchodonosor »

Nabuchodonosor - Nom commun

  • (Œnologie) Bouteille de grande capacité équivalant à vingt bouteilles standard de 75 cl, soit un total de 15 litres.

    Dans l'effervescence des préparatifs, on aperçu un majestueux nabuchodonosor de champagne, prêt à étancher la soif de la foule réunie pour célébrer l'événement tant attendu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nabuchodonosor »

Du nom propre Nabuchodonosor, personnage biblique, roi de Babylone de 605 à 562 av. J.-C. Le terme est utilisé en référence à des bouteilles de champagne de grande taille.

Usage du mot « nabuchodonosor »

Évolution historique de l’usage du mot « nabuchodonosor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nabuchodonosor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nabuchodonosor »

Citations contenant le mot « nabuchodonosor »

  • Elle doit être indiquée en millilitres, centilitres ou litres. La bouteille la plus répandue a une capacité de 75 cl. Mais il en existe de nombreuses autres : la demie (37,5 cl), le clavelin (62 cl, réservé au vin jaune du Jura), le magnum (1,5 l), le double magnum ou jéroboam (3 l), le réhoboam (4,5 l), le mathusalem ou impériale (6 l), le salmanazar (9 l), le balthazar (12 l) et le nabuchodonosor (15 l), notamment.
    Boursorama Lifestyle — Comment décrypter une étiquette de vin - Boursorama Lifestyle
  • A quelques kilomètres de la vieille ville de Jérusalem, l'Autorité israélienne des Antiquités (AIA) a découvert les vestiges souterrains d'un complexe dont les fondations sont encore visibles. Sur ce site situé près de l'ambassade des Etats-Unis, plus de 120 poignées de cruches en céramique, marquées du sceau "Au roi" en hébreu, ont été trouvées. Elles datent du royaume de Judée, fondé en 940 avant J.-C. et ayant disparu avec la prise de Jérusalem par le roi babylonien Nabuchodonosor en 586 avant J.-C.
    Franceinfo — Des sceaux et céramiques du royaume de Juda, vieux de 2 700 ans, découverts à Jérusalem
  • Selon un communiqué de presse, l’opéra, intitulé « Nabuchodonosor », est « basé sur l’histoire biblique du roi babylonien du Livre de Daniel » et « relate la métamorphose de Nabuchodonosor d’un dirigeant malfaisant, impérieux et auto-proclamé en un véritable croyant qui a trouvé le salut dans sa foi ».
    The Times of Israël — Kanye West va créer un opéra sur Nabuchodonosor | The Times of Israël
  • C’est vendredi qu’aura lieu le Jeûne du 10 Tevet qui commémore le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor qui s’acheva par la destruction du 1er Temple, celui du roi Salomon, puis l’exil de Babylonie. Après la création de l’Etat d’Israël, les deux Grands rabbins d’Israël, Itshak Halévy Herzog et Ben-Tzion Meïr ‘Haï Uziel décrétèrent cette journée comme étant aussi « Yom HaKaddish HaKelali » (Jour du Kaddish public) à la mémoire des victimes de la Shoah dont la date du décès est inconnue. 
    LPH INFO — Jeûne du 10 Tevet (horaires) - LPH INFO
  • Nous sommes au milieu du Ve siècle avant Jésus Christ. L’Empire néo-babylonien de Nabuchodonosor II est tombé, quatre-vingts ans plus tôt, sous les coups du perse Cyrus et de ses armées (-539). Puis les Perses ont perdu les guerres médiques (-490 et -479). Voici donc Babylone et la Babylonie sous domination grecque.
    France Culture — De l’asphalte, du miel et quelques bateaux ronds : Hérodote enquête à Babylone - Ép. 3/4 - Une histoire des explorateurs
  • Là-bas, le noyau historique des communautés remonte au vie siècle avant l'ère commune, quand Nabuchodonosor avait déporté à Babylone l'élite judéenne, dont une fraction importante a fait le choix de rester sur place après la conquête perse plutôt que de retourner en Judée.
    Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
  • Cette stèle, appelée "kudurru", porte le texte d'une donation royale de terres par le roi babylonien Nabuchodonosor Ier à l'un de ses sujets pour le remercier de ses services, selon Jonathan Taylor, conservateur au British Museum.
    Le Point — Le Royaume-Uni rend à l'Irak une stèle de 3.000 ans - Le Point
  • Le "Gozan" a été assimilé aussi bien au Gange, qu'à une ville du Khorassan, Ghazni, au Nord de l'Afghanistan. Il semblerait que cette ville ait été un refuge pour des Judéens exilés qui fuyaient le pouvoir inique de monarques tels que Nabuchodonosor ou de certains exilarques de Babel ou de Suse.
    Namaste ! Salam ! — Et si les talibans étaient juifs? — Namaste ! Salam !

Traductions du mot « nabuchodonosor »

Langue Traduction
Anglais nebuchadnezzar
Espagnol nabucodonosor
Italien nabucodonosor
Allemand nebukadnezar
Chinois 尼布甲尼撒
Arabe نبوخذ نصر
Portugais nebucodonosor
Russe навуходоносор
Japonais ネブカドネザル
Basque nabukodonosor
Corse nebuchadnezzar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.