La langue française

Nabi

Sommaire

  • Définitions du mot nabi
  • Étymologie de « nabi »
  • Phonétique de « nabi »
  • Citations contenant le mot « nabi »
  • Traductions du mot « nabi »

Définitions du mot nabi

Trésor de la Langue Française informatisé

NABI, subst. masc.

A. − [Chez les Hébreux] Prophète biblique; homme inspiré, illuminé. Quelle analogie pouvait-on relever entre cet octogénaire las et triste et l'évangéliste de l'Ancien Testament, le nabi en tumulte, l'impétueux, le vitupérant Isaïe? (Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.125).Les nabis n'apparaissent qu'à l'époque de Samuel (...): ce sont des hérauts exaltés, qui ne sont pas nécessairement inspirés par Yahvé et qui entrent parfois en conflit avec les vrais prophètes (Foit.11968):
−. Les nabis, les aèdes, les sages et les fous passent mélancoliques, avec sur leurs lèvres, ce refrain des coeurs: Love is my sin. Péladan,Vice supr.,1884, p.61.
B. − PEINT. Groupe de jeunes peintres indépendants qui se constitua en 1888 et qui tenta d'adapter les tendances symbolistes à l'art de la peinture (v. Hugues, Expr. atelier, s.d.). Ce groupe ne constitua pas, à proprement parler, un mouvement ou une tendance picturale; mais en rassemblant des tempéraments assez divers, il permit de donner certains rapports à leurs intentions respectives. C'est le poète Cazalis qui trouva le nom de Nabis, nabis signifiant en hébreu «les prophètes». On compta, parmi ce groupe, Sérusier, Ranson, Maurice Denis, Bonnard, Vuillard, Roussel, Maillol (Bég.Dessin1978).
Prononc.: [nabi]. Étymol. et Hist. 1. [1853 «prophète hébreu» (s. réf. ds Pt Rob.)] 1863 «prophète hébreu» (Renan, Vie Jésus, p.7: chaque tribu nomade avait son nabi ou prophète); 2. 1932 peint. (Lar. mens., juill., p.152c, s.v. Denis). Empr. à l'hébr. biblique nābhī' «prophète». Au sens 2, nom donné par le poète fr. H. Cazalis (1840-1909) à ce groupe de peintres fondé en 1888 (d'apr. Hist. de l'art, t.4, 1969, p.388 [Encyclop. de la Pléiade]), ,,afin de manifester leur désir de régénérer la peinture comme les prophètes avaient régénéré Israël`` (M.-C. Jalard, Le Post-impressionnisme, Lausanne-Paris, 1966, p.153).
DÉR.
Nabisme, subst. masc.L'école, le mouvement des nabis. Essayons cependant de définir le nabisme. Nous en trouverons d'abord un premier caractère commun dans la volonté de synthèse, par quoi il s'oppose à l'impressionnisme, et qui conduit tous ses représentants à simplifier la ligne et la couleur pour mieux affirmer l'objet (Dorival,Peintres XXes.,1957, p.23). [nabism̭]. 1reattest. 1954 (A. Humbert, Les Nabis et leur époque, Genève, p.49); de nabi, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

nabi \na.bi\ masculin

  1. Prophète hébreu, homme inspiré, illuminé.
    • Chaque tribu nomade avait son nabi ou prophète. — (Renan, La Vie de Jésus, 1863, p. 7)
    • Quelle analogie pouvait-on relever entre cet octogénaire las et triste et l’évangéliste de l’Ancien Testament, le nabi en tumulte, l’impétueux, le vitupérant Isaïe ? — (Joris-Karl Huysmans, L’Oblat, t. 2, 1903, p. 125)
  2. Peintre postimpressionniste, symboliste du XIXe siècle.
    • Le mouvement des nabis.

Nom commun

nabi \nà.bi\

  1. (Religion) Prophète.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nabi »

(XIXe siècle) De l’hébreu נביא, nabi (« prophète »)[1], au sens de « peintre inspiré par le symbolisme », création de l’orientaliste Auguste Cazalis[2] « afin de manifester leur désir de régénérer la peinture comme les prophètes avaient régénéré Israël » — (M.-C. Jalard, Le Post-impressionnisme, Lausanne-Paris, 1966, page 153).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’arabe نبي, nabi (« prophète »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nabi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nabi nabi

Citations contenant le mot « nabi »

  • Des plus basiques, comme les propositions de Paninabis, des paninis en mieux, avec gruyère d’alpage, pomme, pesto de saison, saladine et noix, aux plus dépaysants, tel le Siwichi, un ceviche à base de poisson du lac frais mariné au jus de citron, patates douces, coriandre, oignons rouges et maïs grillé. La truite fumée est servie avec lentilles béluga, yaourt acidulé aux herbes fraîches, verjus, oignons marinés et bouquet de jeunes pousses. Le saucisson vaudois s’accompagne d’un trio de pommes de terre sautées au pesto de saison, avec des copeaux de gruyère. Le Temps, Le Nabi du nouveau MCBA met l’art du terroir en scène - Le Temps
  • Mais revenons à notre pastel de Ker-Xavier Roussel. Il se situe justement à ce moment de passage, à la fin de la période nabie. Après s’être concentré sur de petites peintures décoratives influencées par le japonisme, Roussel se lance dans des paysages à l’atmosphère mélancolique, aux couleurs douces à la manière de Corot. Depuis 1903, Ker-Xavier Roussel et sa famille (il est marié à Marie, la sœur de Vuillard) passent l’été en Normandie où ils louent une maison dans le petit village de Sallenelles, dans le Calvados. Son ami, le peintre Vuillard n’est pas loin car il réside à Amfreville, chez Jos Hessel, d’origine belge. Celui-ci est le cousin de Josse et Gaston Bernheim dont il dirige la galerie. Hessel devient le marchand exclusif de Vuillard, et sa femme Lucy est le modèle favori du peintre, mais aussi sa maîtresse pendant de nombreuses années. Ce pastel représente justement le paysage de Sallenelles, où réside Roussel, et a servi de base préparatoire pour un tableau plus grand où figure Lucy Hessel en train de lire (vendu chez Artcurial en octobre 2012). Connaissance des Arts, Le Salon du dessin chez vous : Ker-Xavier Roussel, nabi bucolique et maître du pastel | Connaissance des Arts

Traductions du mot « nabi »

Langue Traduction
Anglais nabi
Espagnol nabi
Italien nabi
Allemand nabi
Chinois 纳比
Arabe النبي
Portugais nabi
Russe наби
Japonais ナビ
Basque nabi
Corse nabi
Source : Google Translate API
Partager