La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postimpressionnisme »

Postimpressionnisme

[pɔstɛ̃prɛsjɔnism]
Ecouter

Définitions de « postimpressionnisme »

Postimpressionnisme - Nom commun

  • (Art) Mouvement artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, succédant à l'impressionnisme, caractérisé par une exploration de nouvelles techniques picturales et un intérêt renouvelé pour la structure et la forme.

    Des précurseurs, comme John Constable ou Camille Corot, au postimpressionnisme de Vincent Van Gogh, en passant par Claude Monet, Paul Cézanne ou Pierre-Auguste Renoir, l’exposition de 113 œuvres déroule par thèmes la représentation des divers paysages.
    — Les impressionnistes et les paysages au musée Thyssen de Madrid, L'Orient-Le Jour.com

Étymologie de « postimpressionnisme »

Dérivé du mot français impressionnisme, avec le préfixe post-.

Usage du mot « postimpressionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « postimpressionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postimpressionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « postimpressionnisme »

Citations contenant le mot « postimpressionnisme »

  • Cette exposition au MBAM est presque totalement constituée d’œuvres provenant d’une collection privée, possédée par un seul collectionneur, qui restera mystérieux… Voilà qui aurait peut-être interpellé certains des artistes de cette époque qui furent proches des mouvements anarchistes et communistes. On notera d’ailleurs que le résultat de cette présentation permet particulièrement bien de voir comment l’impressionnisme et le postimpressionnisme furent souvent en lien avec les sujets sociaux et engagés du réalisme.
    Le Devoir — Vive la dissidence dans l’art! | Le Devoir
  • Le Musée des beaux-arts de Montréal propose depuis samedi l’exposition « Paris au temps du postimpressionnisme: Signac et les Indépendants» où sont présentées certaines des plus grandes œuvres de la fin du 19e siècle et du début du 20e, provenant de plusieurs mouvements, dont le néo-impressionnisme, le nabisme, le symbolisme, l’expressionnisme, le cubisme ou le fauvisme. On tombe tout particulièrement sous le charme de Paul Signac et de ses paysages plus grands que nature. Il est nécessaire d’acheter son billet à l’avance, par téléphone ou internet. 
    Le Journal de Montréal — Je reste chez nous | Le Journal de Montréal
  • Plus de 500 toiles sont ainsi réunies pour l’occasion au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), provenant toutes d’une collection privée. Si le peintre Paul Signac y est bien représenté, plusieurs courants artistiques le sont également, alors que ce Salon a vu passer des œuvres de plusieurs styles différents, représentatifs du postimpressionnisme qui s’installait alors à l’époque.
    Le Journal de Montréal — MBAM: La peinture au temps de l’indépendance | JDM
  • L’agence i-Media nous rappelle qu’il y a 130 ans jour pour jour, le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (France), mourait à 37 ans Vincent Van Gogh, artiste peintre emblématique du postimpressionnisme. Parmi les 7.000 œuvres que renferment les Musées du Vatican, figure l’une des dernières toiles du peintre hollandais, ultime témoignage de sa foi en Christ.
    Il y a 130 ans mourait Van Gogh, « peintre crucifié » | La lettre patriote

Traductions du mot « postimpressionnisme »

Langue Traduction
Anglais post-impressionism
Espagnol post impresionismo
Italien post impressionismo
Allemand post-impressionismus
Chinois 后印象派
Arabe مابعد الانطباعية
Portugais pós-impressionismo
Russe пост импрессионизм
Japonais ポスト印象派
Basque post-inpresionismoa
Corse postimpresionismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.