La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « népenthès »

Népenthès

Définitions de « népenthès »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉPENTHÈS, subst. masc.

A. − [Chez Homère] Breuvage magique propre à dissiper la mélancolie et à provoquer l'oubli. Jason fut invité pour le soir même à venir boire une tasse de népenthès (Toulet, Comme une fantaisie, 1918, p.91).La souffrance te fut plus qu'à d'autres aiguë. Socrate n'avait bu que le suc de ciguë; C'est autre chose, auprès du népenthès païen, Que de vider la lie au calice chrétien! (Jammes, De tout temps, 1935, p.23).
Plante avec laquelle était préparé ce breuvage. Le suc du Népenthès distillé par Hélène Jadis calmait le deuil, la colère et la haine (Fontanès, OEuvres, Jardin, t.1, 1821, p.205).Le népenthès est une plante mentionnée par Homère en son Odyssée, et qui dissipe les ennuis (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t.2, 1833, p.197).
P. métaph. Tout calmant propre à apporter l'oubli et à dissiper la mélancolie:
. Je dirais volontiers à tous ceux qui ont désiré un baume, un népenthès, pour des douleurs quotidiennes, troublant l'exercice régulier de leur vie et bafouant tout l'effort de leur volonté, à tous ceux là, malades d'esprit, malades de corps, je dirais: que celui de vous qui est sans péché, soit d'action, soit d'intention, jette à notre malade la première pierre! Baudel., Paradis artif., 1860, p.418.
B. − BOT. Genre de plantes dicotylédones des contrées tropicales d'Asie (d'apr. Privat-Foc. 1870).
Prononc. et Orth.: [nepε ̃tεs]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1552 Nepenthe «ce qui dissipe la tristesse» (Ronsard, Amours, éd. P.Laumonier, t.4, p.101); b) 1555 nepenthes «plante connue des Anciens, dont ils tiraient un breuvage magique faisant oublier les soucis» (P.Belon, Observ. de plusieurs singularitez, éd. Bruxelles, fo369 vods Fonds Barbier); d'où 2. 1765 bot. népenthès (Encyclop. t.11). 1 a empr. au gr. ν η π ε ν θ η ́ ς «qui dissipe la douleur, l'ennui» notamment chez Homère, en parlant d'une drogue, d'un remède qui dissipe les maux, comp. du préf. négatif ν η- et de π ε ́ ν θ ο ς «douleur, affliction»; 1 b empr. au lat. nepenthes «plante qui, mélangée au vin, chasse les soucis» subst. neutre indéclinable gr. ν η π ε ν θ ε ́ ς «id.», neutre de ν η π ε ν θ η ́ ς, v. André Bot. Au sens 2 l'angl. nepenthes est att. dep. 1747 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

népenthès \ne.pɛ̃.tɛs\ masculin

  1. Nom, dans l’Odyssée, d’une drogue qui, mêlée au vin, chassait la tristesse et la mélancolie.
  2. (Botanique) Variante de népenthe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉPENTHÈS. n. m.
Nom, dans Homère, d'une Sorte de suc qui, mêlé au vin, chassait la tristesse et la mélancolie. Les botanistes ont donné le nom de Népenthès à une Plante dicotylédone des Tropiques.

Littré (1872-1877)

NÉPENTHÈS (né-pin-tès') s. m.
  • Remède vanté par Homère contre la tristesse et la mélancolie. Ensuite avec le vin il versait aux héros Le puissant népenthès, oubli de tous les maux. Chénier, l'Aveugle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « népenthès »

Du grec ancien νεπένθος, nepénthos (de νε-, ne- (« non ») et πένθος, pénthos (« tristesse ») désigne chez Homère la boisson que Pâris donna à boire à Hélène après son enlèvement pour lui faire oublier son pays natal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Νὴ, sans, et πένθος, deuil, affliction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « népenthès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
népenthès nepɑ̃tɛ

Fréquence d'apparition du mot « népenthès » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « népenthès »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « népenthès »

  • Nepenthes rafflesiana, le népenthès de Raffles, est une plante carnivore appartenant à la famille des Népenthacées. Nepenthes rafflesiana est distribué sur Bornéo, Sumatra et en Indonésie. Il est largement répandu, sous de nombreuses formes variables. C’est une espèce terrestre, qui grimpe en s’appuyant sur d’autres végétaux, rampe, ou retombe comme une vigne. Elle croît parfois abondamment dans les forêts tourbeuses, sols sablonneux, ou même en tant que plante pionnière dans les zones perturbées, par exemple au bord des routes. Elle se développe en climat tropical, chaud et humide.
    auJardin.info — Népenthès de Raffles, Nepenthes rafflesiana : planter, cultiver, multiplier
  • Des chercheurs de l’Université de Harvard, dirigés par Tak-Sing Wong, ont peut-être trouvé la solution en observant une plante carnivore du Sud-Est asiatique, le népenthès.
    Sciences. L’exemple du népenthès

Traductions du mot « népenthès »

Langue Traduction
Anglais nepenthe
Espagnol nepenthe
Italien nepenthe
Allemand nepenthe
Chinois 尼彭特
Arabe نيبينتي
Portugais sobrinho
Russe непент
Japonais ネペンテ
Basque nepenthe
Corse nepenthe
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot népenthès au Scrabble ?

Nombre de points du mot népenthès au scrabble : 12 points

Népenthès

Retour au sommaire ➦