La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myxome »

Myxome

[miksɔm]
Ecouter

Définitions de « myxome »

Myxome - Nom commun

  • Tumeur bénigne constituée de tissu conjonctif mou, caractérisée par la présence de mucus.

    Le myxome de Sanarelli, les adéno-carcinones mammaires et les leucémies de la souris, sont transmissibles et inoculables à partir de filtrats cellulaires.
    — Bariéty, Coury

Étymologie de « myxome »

Du allemand Myxom (1865), nom donné aux tumeurs d'aspect muqueux, créé par Rudolf Virchow en 1857. Le mot est dérivé du préfixe myxo- (« mucus »), avec le suffixe -ome (« tumeur »).

Usage du mot « myxome »

Évolution historique de l’usage du mot « myxome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myxome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myxome »

Citations contenant le mot « myxome »

  • Puis, avant d’amorcer la chimiothérapie pour ce cancer, de nouvelles évaluations de son état de santé ont révélé la présence d’un myxome cardiaque, une autre tumeur bénigne à l’oreillette gauche du cœur.
    L'Écho de Maskinongé — L'espoir comme remède à la maladie - L'Écho de Maskinongé
  • De plus, le virus du myxome n’infecte que les cellules malades pour les tuer, et ne touche pas aux cellules saines. L’équipe de chercheurs a accueilli deux nouveaux docteurs, qui ont utilisé par le passé le même virus pour détruire les cellules atteintes de tumeurs au cerveau. Après avoir essayé avec les virus de la rougeole et des oreillons, ces scientifiques ont préféré le virus du myxome, qui n’a pas besoin d’être modifié pour être utilisé sur les humains.
    Wamiz — La myxomatose pour soigner les humains ? - Société - Wamiz
  • Les tumeurs cardiaques primitives sont bénignes dans 75 % des cas et dominées par les myxomes qui sont le plus fréquemment situés dans l’oreillette gauche (75 à 90 % des cas). C'est Banhson qui, en 1953, en a décrit les premiers cas et a tenté leur exérèse. Le terme de myxome biatrial regroupe les cas où plusieurs myxomes situés dans les deux oreillettes possèdent chacun un pied d'implantation qui lui est propre. Les myxomes biatriaux représentent environ 3,5 % de l'ensemble des myxomes ; ce sont les plus fréquents des myxomes plurifocaux.
    Cardiologie Pratique — Myxome cardiaque biauriculaire | Cardiologie Pratique
  • «Melyssa souffrait d’une tumeur très rare pour un enfant de son âge, un myxome», a fait savoir le Dr Ghali.
    TVA Nouvelles — Une tumeur de cinq livres retirée du visage d’une fillette | TVA Nouvelles
  • Cinq heures de bloc opératoire n'ont pas entamé leur enthousiasme. Bien au contraire. Ce mardi, l'équipe de chirurgie cardiaque de l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP) à Créteil, dirigée par le Pr Folliguet depuis septembre, a réussi une première en région parisienne. Soit enlever une tumeur bénigne dans le cœur, appelée myxome, de 8 cm, à l'aide du robot chirurgical Da Vinci Xi, dernière génération. La patiente, âgée de 44 ans devrait pouvoir sortir d'ici 15 jours.
    leparisien.fr — Créteil : à Mondor, la chirurgie cardiaque fait sa révolution avec le robot Da Vinci Xi - Le Parisien
  • Les virus anticancéreux peuvent maintenant être fabriqués à partir de virus humains autrefois dangereux, comme la rougeole, ou de virus non pathogènes. Même certains virus spécifiques aux animaux ont été prélevés pour la virothérapie. Par exemple, McFadden vise à développer un virus appelé virus du myxome (MYXV), que l'on ne trouve que chez le lapin, à des fins thérapeutiques chez les humains.
    Club de Mediapart — Qu'est-ce que la virothérapie dans le traitement des cancers ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « myxome »

Langue Traduction
Anglais myxoma
Espagnol mixoma
Italien myxoma
Allemand myxom
Chinois 粘液瘤
Arabe الورم المخاطي
Portugais mixoma
Russe миксомы
Japonais 粘液腫
Basque myxoma
Corse micoxoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.