La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mythification »

Mythification

[mitifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mythification »

Mythification - Nom commun

  • Processus de transformation d'évènements, personnages ou phénomènes en mythes.

    La banalisation dans les médias de la violence qui est faite aux femmes, en écho à une certaine mythification actuelle du personnage masculin qui serait incompris (la veille du 8 mars 2011, une entrevue publiée dans le Devoir avec Anthony Synnott qui a écrit un livre visant "à glorifier les hommes" avait suscité aussi beaucoup de controverse et le tout jugé de très mauvais goût par plusieurs).
    — Au nom de l'art, Le Devoir.com

Étymologie de « mythification »

Du verbe mythifier ou dérivé du mot mythe, avec le suffixe -ification.

Usage du mot « mythification »

Évolution historique de l’usage du mot « mythification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mythification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mythification »

Citations contenant le mot « mythification »

  • Signe de la mythification du personnage, les internautes lui prêtent des propos qu’il n’a jamais tenus. Ainsi, Didier Raoult n’a jamais dit : « En temps de guerre, on nous donne des ordres. Nous, on a besoin de moyens. » Ce cri d’alarme n’émane pas de l’infectiologue mais du médecin et romancier toulousain Baptiste Beaulieu. Ces deux citations figurent pourtant dans le top 10 des publications les plus partagées.
    Le Monde.fr — Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook
  • Difficile de ne pas évoquer Gauguin pour comprendre ce processus de mythification de l’île, tant ses tableaux aux couleurs vives et ses femmes aux cheveux fleuris nous sont familiers. En réalité, à Tahiti, le peintre suscite indifférence ou rejet. Beaucoup ne comprennent pas l’aura de cet artiste alcoolique, à la sexualité débridée, qui a abandonné femme et enfants.
    La Croix — Tahiti, l’envers du décor
  • La seconde, qui constitue l’objet de ce papier et dont le Gordon Gekko de Wall Street demeure l’un des symboles les plus flamboyants, est la mythification de la figure de l’actionnaire. Au sortir des années 80, chacun savait qu’un actionnaire était un cinquantenaire à bretelles obsédé par l’argent, et rien d’autre...
    Les Echos — Opinion | Cessons de caricaturer les actionnaires ! | Les Echos
  • Car cette « farce tragique » n’est que le prétexte à une plongée burlesque et dérangeante dans la mythification de la puissance, la fragmentation des consciences et la fabrication du discours politique. Sedef Ecer décortique, comme le ferait un entomologiste derrière ses lunettes grossissantes, la fable contemporaine que construisent jour après jour les conseillers des grands de ce monde.
    Théâtre - Création de « Lady First ». Théâtre du peuple de Bussang : plongée burlesque dans la mythification du pouvoir
  • Avec la Révolution française de 1789, le couperet tomba, mettant fin à l'association du champagne avec les monarques et les aristocrates. Pourtant c'est la révolution qui lança le troisième, et peut-être le plus puissant, cycle de mythification en liant intimement le champagne à « l'âme » et aux vertus de la nouvelle République française.
    La Tribune — Champagne : les quatre « mythes » fondateurs d’une icône mondiale
  • Aux Assises de la Normandie, les participants à la table ronde consacrée à la mythification par le cinéma en conviennent. Pour Nathalie Mary, directrice du festival international du film de la Seconde Guerre mondiale, « un film de fiction garde 15 % à 20 % d’Histoire et y ajoute des paillettes et du spectacle ».
    Ouest-France.fr — Assises de la Normandie. Le cinéma, porte d’entrée vers l’Histoire
  • La paternité de l'art-thérapie est plus souvent attribuée au peintre anglais Adrian Hill, qui attribua sa convalescence rapide (après la tuberculose) à la pratique de l'art, dans les années 1940. Sa théorie inspira plusieurs médecins. Depuis, l'art-thérapie a « fait son chemin ».  Parmi les origines qui ont fondé l'art-thérapie, citons également l'art « des fous » puis l'art brut. Des artistes s'intéressent aux créations produites par des personnes internées en hôpital psychiatrique. C'est l'époque de « la mythification du fou » et de l'assimilation « folie-génie »
    ici, par France Bleu et France 3 — Côté experts : les bienfaits de l'art thérapie - France Bleu
  • Après tant d’adaptations, allant du génie gothique de Tim Burton (Batman, Batman le Défi) au réalisme de Christophe Nolan, en passant par le grotesque de Schumacher et la mythification de Zack Snyder, on était en droit de se demander : le Chevalier noir a-t-il encore quelque chose à dire au cinéma ? Matt Reeves répond définitivement oui.
    actu.fr — Critique ciné. The Batman, chef d'oeuvre de film noir | Actu Val-de-Marne

Traductions du mot « mythification »

Langue Traduction
Anglais mythification
Espagnol mitificación
Italien mitizzazione
Allemand mythifizierung
Chinois 神话化
Arabe الأساطير
Portugais mitificação
Russe мифологизации
Japonais 神話
Basque mitifikazioa
Corse mitificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.