La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrtille »

Myrtille

[mirtij]
Ecouter

Définitions de « myrtille »

Myrtille - Nom commun

  • (Botanique) Arbrisseau de la famille des Ericaceae, caractérisé par des baies globuleuses pouvant mesurer de 6 à 10 mm de diamètre, initialement vertes puis virant au violet et enfin au bleu noir.

    El Mouria, c’est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers ; […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Cuisine) Fruit comestible dudit arbrisseau présentant une chair astringente et antiseptique. Il est reconnu pour ses propriétés vasculaires antisclérotiques et son apport minéralisant.

    Il existe d'autres espèces également comestibles, telles l’airelle rouge, que l'on trouve beaucoup dans le Jura, et l’airelle bleue, à la chair blanche et un peu fade. Les myrtilles sont astringentes, antiseptiques, antisclérotique vasculaire et sont un bon minéralisant.
    — Philippe Rivault, La Cuisine des plantes sauvages

Expressions liées

  • Tarte aux myrtilles
    Ainsi, certaines capsules renfermant un goût de soupe de tomate pourraient s'ouvrir au contact de la salive. Puis d'autres contenant un goût de rôti de boeuf s'ouvriraient lorsque lorsque le chewing-gum est mâché. Enfin, des capsules à la tarte aux myrtilles seraient programmées pour s'ouvrir en cas de mâchement plus vigoureux.
    — Slate.fr, Votre repas dans un chewing-gum | Slate.fr

Étymologie de « myrtille »

Du latin myrtillus, lui-même dérivé du latin myrtus, donc même étymologie que pour myrte.

Usage du mot « myrtille »

Évolution historique de l’usage du mot « myrtille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myrtille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myrtille »

Citations contenant le mot « myrtille »

  • C'est l'une des activités prisées des touristes comme des Creusois, pendant l'été : aller cueillir ses propres myrtilles, dans les vergers. Cette année, la récolte s'annonce déjà réussie !
    France Bleu — Les amateurs de myrtilles s'en donnent à coeur joie dans les vergers creusois
  • C'est dans un contexte particulier qu'arrivent les myrtilles cette année. Les premières myrtilles sont déjà là et vous pouvez venir les cueillir à Bournos du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
    France Bleu — Bournos : les myrtilles sont déjà la avec 15 jours d'avance
  • Les myrtilles sont connues pour leur richesse en anthocyanosides qui sont bénéfiques pour la vue (400 à 500 mg/100 g). Mais ces petites baies sont également riches en flavonoïdes (de la famille des polyphénols) qui sont des antioxydants qui protègent contre le cancer et différentes affections chroniques.
    Le Telegramme — Les myrtilles, bonnes pour la vue, mais pas que ! - Santé - Le Télégramme
  • Cette marquise est excellente accompagnée d’une crème anglaise, d’une boule de glace vanille ou de sorbets citron ou myrtille mais aussi telle quelle sans aucun artifice !
    France Bleu — Marquise aux myrtilles
  • La myrtille est très riche en vitamines et fibres, et en plus très bonne à manger ! Les conseils de Roland Motte pour cultiver vos myrtilles au jardin.
    France Bleu — VIDEO - Roland Motte, jardinier : la myrtille, délicieuse à manger
  • En Corrèze, la myrtille a toujours été présente, souligne Cédric Deguillaume, exploitant à Chaumeil.
    www.lamontagne.fr — La production de myrtilles en Corrèze : toute une histoire - Tulle (19000)
  • Chez Pascal et Nicolas Dunan, ce sont près de 5 hectares de vergers en bio dont 4 de myrtilles que les particuliers viennent ramasser. 
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Buzy : c’est la saison des myrtilles aux Jardins d’Ossau - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « myrtille »

Langue Traduction
Anglais blueberry
Espagnol arándano
Italien mirtillo
Allemand blaubeere
Chinois 蓝莓
Arabe توت بري
Portugais mirtilo
Russe черника
Japonais ブルーベリー
Basque blueberry
Corse blueberry
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.