La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « airelle »

Airelle

[ɛrɛl]
Ecouter

Définitions de « airelle »

Airelle - Nom commun

  • (Botanique) Sous-arbrisseau de la famille des Vacciniaceae, caractérisé par ses fleurs rougeâtres et son fruit comestible, sphérique, souvent rouge ou bleu. Utilisé en médecine et teinturerie.

    Des touffes d’airelles et des fourrés de framboisiers foisonnaient dans le demi-jour.
    — H. Pourrat, Gaspard des montagnes

Étymologie de « airelle »

Du portugais airella. Avec le suffixe -elle, diminutif de l'occitan aire (« baie noire »), attesté sous diverses formes régionales dans le Massif Central ou les Alpes, issu du latin atra, féminin de ater (« noir ») qui donne âtre; pour la sémantique, à comparer de nigella (« nielle, nigelle »), dérivé botanique du latin niger (« noir »). (XVIe siècle)

Usage du mot « airelle »

Évolution historique de l’usage du mot « airelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « airelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « airelle »

Citations contenant le mot « airelle »

  • Véritables superfruits, les airelles sont des petites baies rouges issues de la famille des Ericacecae. Récolté depuis toujours pour ses bienfaits alimentaires, ce fruit rond renferme de multiples vertus intéressantes pour le bon fonctionnement de notre organisme. D’une très haute concentration en eau (90%), elle est très hydratante. Riche en antioxydants, l’airelle est un fruit efficace pour limiter le vieillissement cellulaire et pour régénérer les tissus. Grâce aux flavonoïdes et aux sels minéraux, la petite baie ronde permet d’éliminer l’eau en excès dans notre corps.
    L'essentiel — L’airelle rouge et ses nombreux atouts
  • En plein dressage du plat lors de la finale de Top Chef opposant David à Adrien, ce dernier a eu une grosse frayeur. Alors qu'il commence à dresser ses assiettes à la chaîne pour servir les 4 chefs ainsi que les 100 convives chargé de juger l'preuve finale, sa bille d'airelle éclate.
    RTL People — Panique en plein dressage du plat de finale de Top Chef: les billes d'airelle ÉCLATENT dans l'assiette (vidéo) - RTL People
  • Quel qu’en soit l’usage, le prélèvement de la baie, de la fleur, du bourgeon, de feuilles, de rameaux ou de rosettes est effectué de façon manuelle, sans arrachage ou prélèvement complet de la plante. À noter que des modalités particulières s’appliquent pour la cueillette de la myrtille, l’airelle rouge, la gentiane jaune et l’arnica.
    GARD La cueillette des plantes sauvages réglementée au Parc national des Cévennes – Objectif Gard
  • On les trouve souvent sur les étals des marchés au moment des fêtes : les airelles, cranberry et canneberges agrémentent nos plats en sauce ou nos desserts. Ces petites baies acides proviennent en réalité d'une même famille de plante : les Ericaceae du genre Vaccinium. Celle-ci regroupe plusieurs espèces, comme la Vaccinium myrtillus (myrtille européenne), la Vaccinium myrtilloides (fausse myrtille ou bleuet sauvage), la Vaccinium macrocarpon (airelle à gros fruits).
    Futura — Canneberge, cranberry, airelle ou myrtille : quelles différences ?
  • Le jus d’airelle rouge aide à faire baisser l'hypertension artérielle et améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins, selon une étude réalisée récemment par l'Université d'Helsinki, rapporte Medical Xpress.
    Les scientifiques désignent une boisson qui aide à combattre l’hypertension artérielle - Sputnik France

Traductions du mot « airelle »

Langue Traduction
Anglais blueberry
Espagnol arándano
Italien mirtillo
Allemand preiselbeere
Portugais arando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.