La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myome »

Myome

[mjɔm]
Ecouter

Définitions de « myome »

Myome - Nom commun

  • Tumeur bénigne composée de tissu musculaire.

    Dans le monde médical, le myome se définit comme une tumeur bénigne façonnée de tissu musculaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Myome caverneux
  • Myome cutané utérin

Étymologie de « myome »

Du composé de myo- du grec ancien μυός, muos, génitif de μῦς, mýs (« muscle »), et du suffixe -ome (« tumeur »).

Usage du mot « myome »

Évolution historique de l’usage du mot « myome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myome »

Citations contenant le mot « myome »

  • Le principal écueil de la myomectomie est la récidive, nécessitant parfois une réintervention : l’hystérectomie apparaît alors comme la seule intervention définitive
    Les fibromes utérins, des tumeurs bénignes qui se soignent bien 
  • "Il n'est pas recommandé de prendre en charge les myomes (nom médical du fibrome) qui sont loin de l'intérieur de l'utérus, surtout s'ils ne sont pas dérangeants. Ils ont beau être parfois impressionnants, leur situation peut tout à fait laisser bébé tranquille, au moins pendant les premiers mois. En effet, si l'on considère l'utérus comme une maison, le muscle de l'utérus serait une sorte de mur. Les myomes seraient alors des sortes de grosses pierres logées dans le mur. Et si les myomes sont dans le mur ou à l'extérieur du mur utérin, l'embryon n'en sera pas particulièrement gêné.
    Magicmaman.com — Un fibrome peut-il empêcher de tomber enceinte ? - Magicmaman.com
  • BJR es ce que en prenant l'esmya le myome diminue ? L'Esmya est vendu au Cameroun ?
    Topsante.com — Fibromes : 3 solutions pour éviter ou retarder l'opération chirurgicale - Top Santé
  • Après les habituelles sutures, l'utérus est extériorisé : il présente bien au niveau de sa corne gauche un myome sessile, qu'en raison de sa situation au niveau du carrefour trompe et pédicule vasculaire supérieur, on préfère ne pas « ectomiser ».
    Bulletin de la Fédération des sociétés de gynécologie et d'obstétrique de langue française — 1960
  • Les fibromes normalement ne font pas mal. Cependant, en cours de grossesse particulièrement, il arrive qu’ils puissent mourir. On appelle cela la nécrobiose aseptique. Évidemment, cet épisode est douloureux, parfois suffisamment pour justifier une hospitalisation et un traitement puissant avec des dérivés de la morphine. En échange de ce moment douloureux, le myome une fois mort ne vous fera plus souffrir. Cependant, la douleur est assez longue à partir. Cela peut prendre 2 ou 3 semaines, parfois plus.
    Magicmaman.com — Enceinte, je souffre de fibromes, que faire ? - Magicmaman.com
  • Un fibrome est une tumeur bénigne arrondie, bien limitée, vascularisée, développée aux dépends du tissu musculaire utérin ou myomètre, appelé aussi myome ou fibromyome. Histologiquement, il s'agit d'un léiomyome.
    François Audibert — Véronique Cayol
  • Un fibrome utérin est une tumeur dite bénigne (donc non cancéreuse) qui apparaît dans le muscle de l'utérus. On parle aussi de fibromyome ou de myome de l'utérus. Il peut se développer sur la paroi de l'utérus, grossir vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Sa taille varie de moins d'un millimètre à toute la taille de l'utérus et il peut peser plusieurs centaines de grammes. Une femme peut avoir plusieurs fibromes à la fois ou successivement.
    Harmonie Santé — Le fibrome de l'utérus, une tumeur bénigne trop peu diagnostiquée - Traitements, soins - Essentiel Santé Magazine
  • Le fibrome utérin, ou myome utérin, est la tumeur féminine bénigne la plus fréquente. Saignements abondants, crampes dans le ventre, douleurs abdominale, cette maladie peut avoir un véritable impact sur la qualité de vie des femmes. Explications.
    PARENTS.fr — Myomes utérins : définition, symptômes, traitements | PARENTS.fr

Traductions du mot « myome »

Langue Traduction
Anglais myoma
Espagnol mioma
Italien miomi
Allemand myom
Chinois 肌瘤
Arabe ورم عضلي
Portugais mioma
Russe миома
Japonais 筋腫
Basque myoma
Corse mioma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.