La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myocardite »

Myocardite

[mjɔkardit]
Ecouter

Définitions de « myocardite »

Myocardite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une inflammation du myocarde, le tissu musculaire du cœur.

    « À ce jour, cinq cas ont été déclarés en France » de myocardites, une inflammation du muscle cardiaque , chez des personnes ayant reçu une dose du vaccin des laboratoires américain et allemand (Comirnaty), indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
    — AFP, Cinq cas de myocardite détectés en France

Étymologie de « myocardite »

Du grec ancien myo- (muscle), kardia (cœur) et du suffixe médical -ite (inflammation). Dérivé de myocarde avec le suffixe -ite.

Usage du mot « myocardite »

Évolution historique de l’usage du mot « myocardite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myocardite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myocardite »

  • Une myocardite inflammatoire, avérée par l’élévation de la troponine et du BNP et souvent retrouvée chez les malades de réanimation, peut conduire à une insuffisance ventriculaire gauche. Un infarctus du myocarde peut survenir, lié à une rupture de plaque favorisée par l’infection ou une anoxie prolongée. Une insuffisance ventriculaire droite secondaire à une hypertension artérielle pulmonaire, conséquence de la fibrose ou d’embolies pulmonaires en phase aiguë, et des troubles du rythme (extrasystoles, tachyarythmie ventriculaire, fibrillation auriculaire) sont parfois observés.
    Caducee.net — Covid-19 et séquelles : les recommandations de l’Académie de médecine
  • Bonjour Merci pour cette intéressante présentation de cas… Tel que vous le présentez, il s’agirait d’une atteinte cardiaque au cours de la phase infectieuse et pas lié à une réponse inflammatoire post-infectieuse. Est-ce que je me trompe ? Avez-vous des informations sur la présence de séquelles cardiaques à cette myocardite aigüe en particulier à l’ECG ou à un autre examen complémentaire (IRM, échocardiographie) ? Ou au contraire se sont-ils tous totalement normalisés ?
    Réalités Biomédicales — Covid-19 de l’adolescent : quand les symptômes miment une crise cardiaque – Réalités Biomédicales
  • Des pathologistes américains ont révélé que le Covid-19 provoquait la mort cellulaire de certaines parties du muscle cardiaque. Ce qui remet en question la version selon laquelle les formes sévères causées par le virus sont accompagnées d'une myocardite typique, selon les médecins. Cette conclusion a été faite après l’autopsie de 22 patients.
    Des pathologistes découvrent des changements inhabituels dans les corps des morts du Covid-19 - Sputnik France
  • L’avis rapporte également des atteintes cardiaques comme une myocardite inflammatoire, un infarctus du myocarde ou encore une insuffisance ventriculaire droite. Des atteintes rénales, ainsi que des atteintes directes ou indirectes du système nerveux central, sont également citées.
    ladepeche.fr — Coronavirus : quelles sont les séquelles ? - ladepeche.fr
  • Elle débute de façon brutale avec une forte fièvre, des céphalées, des myalgies et des adénopathies. Une éruption est fréquente et un escarre sur le site d'une morsure du vecteur est observé dans de nombreux cas. Une pneumopathie, une méningo-encéphalite, un ictère, une insuffisance rénale, une myocardite et le décès peuvent survenir, notamment chez les patients non traités. 
    Cas de scrub typhus sur l'île de Taïwan — Cas de scrub typhus sur l'île de Taïwan - MesVaccins.net
  • La myocardite est une inflammation du myocarde, le muscle permettant au cœur de se contracter et de pomper le sang. Dans la majorité des cas, elle est due à une infection par un virus. Quels sont ses symptômes, ses causes et ses traitements ? Peut-on en guérir ?
    Myocardite : symptômes, causes, traitements, quelle guérison ?

Traductions du mot « myocardite »

Langue Traduction
Anglais myocarditis
Espagnol miocarditis
Italien miocardite
Allemand myokarditis
Chinois 心肌炎
Arabe التهاب عضل القلب
Portugais miocardite
Russe миокардит
Japonais 心筋炎
Basque myocarditis
Corse miocardite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.